Transformateur Normand – retour sur l’Afterwork

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Assia Milan, chargée de mission à l’Aract Normandie, organisatrice du Transformateur Normand saison #1, revient sur l’Afterwork organisé le 27 juin 2019 en compagnie des porteurs de projets ayant participé à l’Accélérateur des Possibles.

L’afterwork : une occasion pour échanger sur les avancées des projets

Participer au Transformateur Numérique Normand, c’est non seulement avoir l’occasion de faire grandir son projet pour mieux y intégrer la qualité de vie au travail durant deux jours d’accélération, mais c’est également une mise en réseau, des temps de suivi et d’échange en continu avec des pairs et les partenaires nationaux et régionaux du projet.

Parce que l’aventure de la transformation numérique et des enjeux de qualité de vie au travail n’est pas une histoire écrite d’avance, se retrouver à échéances régulières afin de partager ses avancées, faire part de ses doutes, se tenir informé des actualités et rencontrer des partenaires est essentiel.

Le 27 juin dernier, à l’invitation de l’Aract Normandie, plusieurs porteur·euse·s de projet se sont donc retrouvé·e·s à la Cantine numérique à Seine Innopolis à Rouen, accueillis par NWX, partenaire du Transformateur normand.

 

 

L’équipe des marraines et parrains des projets, composée de la Fing, l’Anact, l’Apec Normandie et des chargés de mission de l’Aract Normandie étaient présents pour accueillir les porteur·euse·s de projet et travailler avec chacun·e d’entre eux·elles sur l’avancée de leurs projets au cours des six derniers mois, ainsi que les enjeux de qualité de vie au travail – QVT – qu’ils·elles avaient retenu depuis l’Accélérateur des Possibles.

Après ce temps préparatoire, chacun·e a pitché son projet, présenté les avancées de celui-ci depuis l’Accélérateur et leurs enjeux QVT, face aux différents partenaires dont l’Agence de Développement pour la Normandie et NWX.

 

Focus sur les projets : que sont-ils devenus ?

Le Café des images - 40 ans, et demain ?

Elise Mignot et Hélène Devique ont fait part, en tant qu’exploitantes de cinéma, des enjeux du développement de nouvelles activités – restaurant et tiers-lieu –  et de la mutation très forte liée au numérique et à l’évolution du monde du cinéma. Après une période tendue en 2017, une question centrale se pose : comment mieux travailler ensemble ?

Sujet clivant, l’outil numérique était un prétexte pour constituer une base de dialogue. Le Transformateur a alors constitué un dispositif opportun, dans le même temps qu’un accompagnement financé le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) était mené.

Le Transformateur a ainsi permis de travailler sur les outils collaboratifs et les outils numériques afin de faciliter le travail. La principale prise de conscience a été que l’outil ne remplaçait pas le besoin de se parler et d’échanger, et qu’il n’y avait pas d’autres solutions que d’investir sur ces temps d’échange entre équipe, malgré le coût que cela pouvait représenter.

Plusieurs outils numériques ont depuis été mis en place, ainsi que des réunions hebdomadaires et un séminaire réunissant l’ensemble des équipes. De nouvelles idées sont apparues pour faire face aux mutations. Le rapport au travail et aux autres se sont améliorés, avec un sens du collectif et un réel mieux travailler ensemble. Le Café des Image candidatera certainement au dispositif RH TPE de la Direccte pour continuer à être accompagné sur certains aspects RH.

www.cafedesimages.fr

@lecafedesimages

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Interrlab - Agents actifs

Sophie Noël et Richard Turco, dont le projet consiste en la création d’une activité de conseil sur la transformation numérique à destination des collectivités territoriales en associant les décideurs et les agents, ont indiqué que « depuis le passage au Transformateur, la qualité de vie au travail était devenue un élément fort de leur méthodologie d’intervention ».

Plusieurs pistes sont actuellement testées dans le cadre du développement de leur projet, telles que la prise de contact avec des collectivités sensibles à la transformation numérique, des échanges avec des têtes de réseau tel que le Pôle TES, ou le travail avec une start up sur la démocratie participative.

www.interrlab.fr

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Kudify – Créer les conditions du sens au travail

Guillaume Lainé a rappelé que le projet était centré sur l’expérience collaborateur, l’accompagnement et l’aide aux managers, via des apports d’outils et méthodes, d’écoute et également d’une application qui leur permet d’échanger entre eux, de relever des challenges et d’en proposer à d’autres – entre autres fonctionnalités.

Parmi les actions menées depuis la participation à l’Accélérateur en décembre 2018, une formation sur l’intégration -« onboarding » – a été animée. Une première version de l’application est proposée à des clients choisis gratuitement pour mettre à l’épreuve le logiciel afin de le tester d’ici la fin d’année 2019.

Guillaume indique que l’idée est de « faire en sorte les ressources humaines soient perçues comme un investissement et non un coût » : tout l’enjeu est alors de s’extraire d’une approche strictement réglementaire, notamment dans les entreprises en croissance qui voient l’arrivée de nouveaux managers. Pour d’autres entreprises, cela sera de sortir de l’aspect « QVT gadgets » pour voir cela comme un outil de vrai bien-être et d’amélioration du travail.

www.kudify.com

@kudify

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Plus d'adéquation - P@sseRHelle

Rebecca Vermuse-André et Laure-Lyne Haudrechy ont présenté le projet P@sseRHelle : un outil et une démarche permettant de favoriser la mobilité entre les métiers, avec des cibles telles que les acteurs du territoire, de l’emploi, des organismes sectoriels comme les OPCO et les branches, ainsi que toute entreprise, des TPE-PME aux plus grandes.

Depuis le Transformateur saison #1, un financement a été obtenu via la Banque Publique d’Investissement – BPI – et le développement de l’outil a débuté. Les consultantes ont partagé le fait que « le passage par le Transformateur a permis d’approfondir la notion de QVT dans la façon d’implanter l’outil, avec la question : comment venir aider la politique QVT des structures grâce à l’outil, y compris dans les TPE-PME ? ». Elles soulignent également la complexité de la gestion du temps dans la conduite de projet, entre l’attente des financements, la dynamique multi-partenariale et les besoins de développement de l’outil.

 

www.plusdadequation.fr

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Normandie Collaborative - Générations collaboratives

Didier Hamel et Denis Queva ont exposé leur projet dédié aux métiers du conseil visant à la mise en œuvre d’un réseau collaboratif s’appuyant sur une plateforme numérique pour faciliter les relations, la collaboration et faire évoluer l’organisation du travail des consultant·e·s.

Depuis le précédent Transformateur, le réseau de consultant·e·s s’est élargi, la charte et les statuts de l’association se structurent et le développement de la plateforme a débuté. Des rencontres avec des organismes de portage salarial ont lieu.

Ils indiquent que les enjeux qualité de vie au travail se situent à plusieurs niveaux, dont « la rupture de l’isolement par le travail en réseau, le partage des missions et la réunion des expertises ».

 

www.normandiecollaborative.com

 


 

France Terre d'Asile - Travail social digital

Stéphane Cassiat a présenté le projet qui consiste à mettre en place un outil de suivi des projets des jeunes. L’association a effectivement pour mission l’accueil de mineurs pris en charge par la protection de l’enfance, et le numérique représente une opportunité pour améliorer le travail, à la fois pour les équipes et les jeunes.

Depuis l’Accélérateur, un changement de direction a eu lieu et le siège a développé un outil au niveau national.

Le projet sera très certainement redéfini vers un outil de transmission entre les collègues ou les équipes afin de gagner du temps et mieux partager l’information. Un point avec l’Aract Normandie sera réalisé à la rentrée, dès l’arrivée de la nouvelle directrice, pour étudier les pistes d’actions possibles.

 

www.france-terre-asile.org

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L’Unec, Santra Plus et la DRDJSCS, absents lors de cet afterwork, auront l’occasion de partager plus en détail sur l’avancée de leurs projets lors d’une prochaine journée de travail ayant lieu en octobre prochain.

Pour six porteurs de la Saison #1, une journée de « Coaching des Possibles» est en effet organisée afin de travailler encore plus spécifiquement les aspects QVT des projets. Cette journée aura lieu au Café des images, avec une équipe d’animateurs composés de l’Anact, la Fing, l’Aract Normandie, et l’Apec.

Chaque porteur·euse a pu faire part, via différents posters, de leurs attentes en termes de qualité de vie au travail.

 

En résumé… Et après ?

Les éléments positifs qui ont marqué les projets – les attentes pour la suite

Les différent·e·s porteur·euse·s soulignent l’importance de pouvoir se réunir régulièrement pour échanger sur les projets et sur les difficultés rencontrées. Des apports renforcés sur la qualité de vie au travail et sur la méthodologie projet en lien avec les différents partenaires auraient également tout leur intérêt.

D’ores et déjà les porteur·euse·s de la saison #1 sont convié·e·s à la conférence – cocktail qui sera organisée le 28 novembre soir prochain, à Seine Innopolis, dans le cadre de l’Accélérateur des Possibles de la Saison #2 du Transformateur Numérique Normand !

Vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure du Transformateur Numérique Normand ?
Candidatez à la saison #2 avant le 7 octobre 2019 !

L’appel à projets du Transformateur Numérique Normand Saison #2 est ouvert jusqu’au 7 octobre 2019 sur le thème « Faire de la transformation numérique un levier de qualité de vie au travail ».
L’accélérateur des Possibles, session d’accélération des projets du Transformateur Numérique se déroulera les 27 et 28 novembre 2019 à Seine Innopolis à Rouen.

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