Accompagner l’innovation en pédagogie et au service de la pédagogie

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L’institut régional du travail social se fixe pour objectif de poursuivre la transformation de son institut. Dans le cadre du déploiement de nouveaux outils numériques, il souhaite lever les résistances, former et accompagner le développement des compétences de ses équipes – salariés permanents et formateur occasionnels -, mais aussi favoriser la coopération, la flexibilité et la qualité de vie au travail.

Projet de transformation interne

Pratique numérique et QVT

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Le GIP-FCIP est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il met en œuvre un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il souhaite élaborer une charte du bon usage du numérique au service de la QVT en situation de télétravail et en présentiel, ce qui implique une réorganisation des usages individuels en faveur d’une harmonisation des pratiques.

Projet de transformation interne

Classes virtuelles « Santé et QVT dans l’ESS »

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En réponse aux évolutions des attentes des dirigeants et des représentants des salariés des structures de l’ESS, le pôle SQVT de Chorum, opérateur de protection sociale de l’ESS, souhaite déployer une offre de services consistant en la mise en place de classes virtuelles à destination ses adhérents. L’objectif est de faire évoluer les modes de pilotage des actions de prévention de l’absentéisme.

Mots clés : #dirigeants #ESS #formation

Des exosquelettes pour les soignants

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Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.

Projet de transformation interne

Human Patis Néo

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Le centre de réadaptation du Patis Fraux, situé à Vern-sur-Seiche, transforme ses process organisationnels en équipant les soignants d’un logiciel de suivi et de partage des données. Cet outil facilite la coordination des différents professionnels intervenant dans les parcours de soin des patients, qui sont eux-mêmes plus impliqués dans la gestion de leur programme personnalisé.

Projet de transformation interne

Digitalisation boulangerie

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Cette entreprise familiale de Loire Atlantique gère actuellement deux boulangeries. Elle souhaite faciliter la transmission des informations entre collaborateurs – au sein de chaque entité et entre les deux structures – en optimisant les outils utilisés dans la gestion des stocks, de la production et des ventes. Elle souhaite également innover en matière de communication externe afin de faire connaître ses produits et favoriser les commandes en ligne.

Projet de transformation interne

Ohm

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Médias-Cité

Cette SARL bordelaise propose aux TPE, aux PME et aux associations – notamment de l’ESS, les fondations, centres de recherche et universités, incubateurs – une plateforme collaborative sur mesure, basée sur l’utilisation de logiciels libres. Ces logiciels sont choisis par les équipes et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières pour être installés. L’ambition est ici de développer un modèle alternatif aux GAFAM.

Mots clés : #Messagerie
Offre de solution numérique

Le numérique au service de l’EHPAD

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Le projet vise l’intégration d’un logiciel métier au sein de l’EHPAD, pour une meilleure prise en charge en temps réel des résidents et afin d’améliorer la QVT des salariés. Ce logiciel se déclinera sous une version web ou tablette, à destination du personnel administratif (module facturation par exemple), du personnel soignant (dossier médical et patient…) et du personnel extérieur à l’établissement (transmission d’informations).

Projet de transformation interne

Fenu Corsu 2.0

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Fenu Corsu 2.0

Le GRPF souhaite créer une application participative pour la centralisation d’informations techniques, commerciales ainsi que la gestion des planning pour le matériel commun. L’objectif est de gagner en efficacité et de soulager le travail des techniciens en facilitant la transmission des données de production de l’ensemble des adhérents : informations plus instantanées, diminution du travail de secrétariat, centralisation sur le conseil technique (plus-value des métiers experts), capitalisation des expériences précédentes – mise en commun des informations maintenance, etc.

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