Novia 3.0

Tous les projets

Projet basé sur l’installation de capteurs communicants, d’équipements informatiques – ordinateurs, tablettes, logiciels -, la mise en place d’une plateforme d’analyse de données et d’un réseau social d’entreprise. L’objectif est d’optimiser la communication entre services – commercial, commande, fabrication, logistique -, de réduire la pénibilité de certains postes et d’améliorer les services prodigués en clientèle.

Mots clés : #DATA #Réseaux sociaux

Des exosquelettes pour les soignants

Tous les projets

Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.

Projet de transformation interne

Ergonomie connectée

Tous les projets
Motem

Moten développe des méthodes d’ergonomie digitales pour l’industrie. Les capteurs miniatures portés par les opérateurs collectent en temps réel des données biomécaniques telles que l’activité musculaire, les postures et mouvements répétitifs afin de fournir une analyse de la fatigue musculaire induite par l’activité, une vision du risque global et de son impact physiologique sur l’opérateur. Elles doivent permettre aux décideurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Offre de solution numérique

Apptiv

Tous les projets
Apptiv

APPTIV est une application numérique permettant la prise en charge des risques professionnels routiers. Il développe un plan d’actions de prévention auprès de chaque salarié – via les services de santé au travail – ainsi qu’un plan de prévention durable, spécifique à chaque entreprise. Des « visites médicales » nouvelle génération sont organisées.

Mots clés : #Prévention
Offre de solution numérique

Ximo effect

Tous les projets
Ximo effect

Ximo développe un dispositif d’aide au port de charge, permettant de réduire la pénibilité des opérateurs de manutention en entrepôt. Le dispositif aide à porter des charges lourdes – jusqu’à 25kg – et à la manutention manuelle en général. Le dispositif doit aider les manutentionnaires et les aide-soignantes valides dans leurs tâches quotidiennes.

Matvisio

Tous les projets

MATVISIO filme, analyse et enregistre en temps réel les gestes et postures d’une personne à son poste de travail. Il permet à l’utilisateur de visualiser les contraintes articulaires qui s’exercent sur son squelette et lui donne la possibilité de modifier son environnement de travail, corriger sa posture ou ses gestes afin de les réduire. L’objectif est de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. La technologie utilisée permet de s’affranchir de capteurs, bracelet ou tout autre système porté par la personne observée et, ainsi, être au plus près de sa réalité professionnelle.

Mots clés : #DATA
Offre de solution numérique

Étiréo

Tous les projets
Étiréo

Cette solution numérique propose de prévenir les troubles musculo-squelettiques et l’absentéisme au sein des organisations où les contraintes physiques sont fortes – travail à la chaine, à la caisse ou à la taille des vignes -, au travers d’une sensibilisation et d’un accompagnement autour de l’échauffement et de pauses actives. Ce projet s’attache donc à développer des solutions numériques et humaines au service du corisques psycho-sociaux afin de favoriser la QVT.

Offre de solution numérique