SOFA

Tous les projets
Tamaplace

Cette start-up bordelaise développe un espace virtuel interactif au sein duquel l’ensemble des participants va pouvoir collaborer par la voix, la vidéo et via tous types de contenus. Cette solution doit permettre aux équipes de travailler à distance, en mode projet. L’ensemble des documents reste accessible en permanence. L’objectif est d’augmenter le rendement des projets, en réduisant les tâches chronophages.

Mots clés : #Télétravail
Offre de solution numérique

Racines de femmes

Tous les projets
Racines de femmes

L’objectif de la marque Vera Chintz est de former un réseau de couturières en Ouest Corsica travaillant à domicile, afin de favoriser le travail en milieu rural – auprès des femmes principalement. Ce projet crée un besoin d’outil numérique pour permettre la gestion du fonctionnement entre l’entreprise et les couturières à domicile – gestion des modèles, des stocks , accompagnement -, ainsi que des conseils en ergonomie et installation du poste.

Mots clés : #Emploi #Réseaux
Offre de solution numérique

Anthea RH

Tous les projets
Anthea RH

Ce cabinet conseil expérimente la mise en place d’un accompagnement à distance en ressources humaines auprès de 20 TPE et PME en Corse. Le but est d’apporter une réponse coordonnée aux besoins des entreprises en matière d’obligations légales, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, QVT… via la création d’une plateforme numérique intégrant les différents outils de GRH aux fins de professionnalisation de la fonction RH selon un mode agile.

Mots clés : #RH
Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Osmose

Tous les projets

Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé OSMOSE – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu et le soutien au développement économique local.

Offre d'accompagnement

Organisation à distance

Tous les projets
Organize

Organize accompagne ses clients dans la mise en place du télétravail. Il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic et l’identification des chantiers prioritaires. Le client est guidé dans la sélection d’outils d’aide à la mise en œuvre opérationnelle – modules de gestion des demandes, de réservation d’espaces de travail, d’évaluation des pratiques… – et dans la mise en place de modules de formation ciblés – utilisation des outils numériques, management à distance, etc.

Transformation et développement d’espaces numériques partagés

Tous les projets
Les Petits débrouillards

Cette association de culture scientifique et technique se compose de 6 antennes départementales. Elle initie depuis fin 2017 une mutation de son fonctionnement basée sur la mise en place de procédures visant à faciliter les collaborations à distance et simplifier les tâches administratives – RH, facturation, suivi d’activité. Elle cherche à présent à développer des échanges de pratiques et de mutualisation de ces outils afin d’en renforcer les usages, l’appropriation et prévoir des actions correctives en vue d’améliorer le quotidien des équipes.

Mots clés : #Acculturation #Réseaux
Projet de transformation interne

NTIC = vitalité du collectif

Tous les projets
Maison Saint-Joseph

Cette association de protection de l’enfance basée à Bergerac offre aux familles un soutien et un accompagnement à la parentalité (comment favoriser le retour progressif de l’enfant à son domicile et éviter le placement, vécu comme un traumatisme). Après plusieurs années d’analyse de son activité, elle lance un service doté d’un environnement numérique afin de transformer l’organisation du travail. Agissant sur les pratiques managériales, il doit davantage répondre aux besoins de mobilité des familles et rompre l’isolement des professionnels (travail hors les murs). Il propose un système de régulation du management, un psychologue en mobilité et prend en compte la gestion des émotions. Un système d’autoévaluation est mis en place pour les familles également (mesurer les compétences des parents à s’occuper de leurs enfants).

Projet de transformation interne

Travail et projets collectifs au Wip

Tous les projets
Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

Normandie collaborative

Tous les projets
Normandie Collaborative

Le projet consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».

Offre de solution numérique