Act’eure pour l’emploi

Tous les projets
Act'eure pour l’emploi

Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure – fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » – ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.

Offre d'accompagnement

Novia 3.0

Tous les projets

Projet basé sur l’installation de capteurs communicants, d’équipements informatiques – ordinateurs, tablettes, logiciels -, la mise en place d’une plateforme d’analyse de données et d’un réseau social d’entreprise. L’objectif est d’optimiser la communication entre services – commercial, commande, fabrication, logistique -, de réduire la pénibilité de certains postes et d’améliorer les services prodigués en clientèle.

Mots clés : #DATA #Réseaux sociaux

Digitalisation des outils de prévention des risques professionnels

Tous les projets
Chorege

Ce projet propose quatre outils d’aide à la prévention des risques : un outil de prévention des risques psychosociaux, un outil de pré-diagnostic des risques psycho-sociaux, un outil de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et un guide de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Mots clés : #Dématérialisation
Offre de solution numérique

Des exosquelettes pour les soignants

Tous les projets

Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.

Projet de transformation interne

Mobilisation Management

Tous les projets
Mobilisation Management_04

Cette start-up spécialisée dans le conseil et le management propose une solution digitale destinée à favoriser l’expression et l’action des salariés sur leur contenu de travail et leurs conditions d’emploi. L’outil repose notamment sur la remontée des empêchements au moment où ils se produisent, des propositions de progrès, et l’incitation à l’analyse des causes de dysfonctionnement afin de co-construire les solutions avec les managers.

Offre de solution numérique

Fenu Corsu 2.0

Tous les projets
Fenu Corsu 2.0

Le GRPF souhaite créer une application participative pour la centralisation d’informations techniques, commerciales ainsi que la gestion des planning pour le matériel commun. L’objectif est de gagner en efficacité et de soulager le travail des techniciens en facilitant la transmission des données de production de l’ensemble des adhérents : informations plus instantanées, diminution du travail de secrétariat, centralisation sur le conseil technique (plus-value des métiers experts), capitalisation des expériences précédentes – mise en commun des informations maintenance, etc.

Offre de solution numérique

Solution digitale de lutte contre l’illetrisme et l’illectronisme

Tous les projets
Com-Médic

Cette société d’édition nancéienne travaille depuis 20 ans sur l’élaboration d’outils de prévention, de dépistage et d’apprentissage de la langue française orale et écrite chez l’enfant. Elle souhaite à présent adapter ces outils à la problématique du monde du travail, et plus précisément aux adultes illettrés n’ayant pas automatisé les procédures de lecture, écriture et transcription. Com Médic souhaite ainsi aider cette population en souffrance sociale et lui permettre de sortir de la spirale de l’échec langagier – favorisant l’illettrisme, le déclassage professionnel, un chômage plus fréquent et plus long, une dépendance sociale… Ces outils, proposés sous format papier et complétés par des formations présentielles, ont vocation à être dématérialisés, pour une meilleure utilisation.

Offre de solution numérique

Transformation et développement d’espaces numériques partagés

Tous les projets
Les Petits débrouillards

Cette association de culture scientifique et technique se compose de 6 antennes départementales. Elle initie depuis fin 2017 une mutation de son fonctionnement basée sur la mise en place de procédures visant à faciliter les collaborations à distance et simplifier les tâches administratives – RH, facturation, suivi d’activité. Elle cherche à présent à développer des échanges de pratiques et de mutualisation de ces outils afin d’en renforcer les usages, l’appropriation et prévoir des actions correctives en vue d’améliorer le quotidien des équipes.

Mots clés : #Acculturation #Réseaux
Projet de transformation interne

Justice et numérique

Tous les projets

Comme le prévoit la loi de programmation et de réforme de la justice, Le TGI de Toulouse s’est engagé dans une démarche de transformation numérique dans les juridictions (renforcement et sécurisation des outils, évolution des applicatifs pour favoriser communication et gestion en ligne des procédures…). Consciente des interrogations et des risques en matière de travail, il s’agit pour lui de préparer et d’accompagner cette transition auprès des équipes afin de s’approprier la culture et les outils, tout en favorisant la QVT.

Projet de transformation interne