
Parcours professionnels à l’ère numérique et collaborative
Ce cabinet spécialiste de l’accompagnement RH des transformations numériques propose aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire…
Projet basé sur l’installation de capteurs communicants, d’équipements informatiques – ordinateurs, tablettes, logiciels -, la mise en place d’une plateforme d’analyse de données et d’un réseau social d’entreprise. L’objectif est d’optimiser la communication entre services – commercial, commande, fabrication, logistique -, de réduire la pénibilité de certains postes et d’améliorer les services prodigués en clientèle.
Ce projet propose quatre outils d’aide à la prévention des risques : un outil de prévention des risques psychosociaux, un outil de pré-diagnostic des risques psycho-sociaux, un outil de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et un guide de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure – fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » – ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.
Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.
Cette start-up spécialisée dans le conseil et le management propose une solution digitale destinée à favoriser l’expression et l’action des salariés sur leur contenu de travail et leurs conditions d’emploi. L’outil repose notamment sur la remontée des empêchements au moment où ils se produisent, des propositions de progrès, et l’incitation à l’analyse des causes de dysfonctionnement afin de co-construire les solutions avec les managers.
Le GRPF souhaite créer une application participative pour la centralisation d’informations techniques, commerciales ainsi que la gestion des planning pour le matériel commun. L’objectif est de gagner en efficacité et de soulager le travail des techniciens en facilitant la transmission des données de production de l’ensemble des adhérents : informations plus instantanées, diminution du travail de secrétariat, centralisation sur le conseil technique (plus-value des métiers experts), capitalisation des expériences précédentes – mise en commun des informations maintenance, etc.
Cette coopérative agricole spécialisée dans la collecte et la mise en vente de maïs, blé et soja est basée à Colmar. Elle approvisionne les exploitations – éleveurs, cultivateurs, maraichers – et souhaite déployer de nouveaux outils de travail – gestion des formations, des temps de travail, des notes de frais – afin de réduire les missions à faible valeur ajoutée, améliorer l’efficience et gagner en productivité.
Moten développe des méthodes d’ergonomie digitales pour l’industrie. Les capteurs miniatures portés par les opérateurs collectent en temps réel des données biomécaniques telles que l’activité musculaire, les postures et mouvements répétitifs afin de fournir une analyse de la fatigue musculaire induite par l’activité, une vision du risque global et de son impact physiologique sur l’opérateur. Elles doivent permettre aux décideurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.
Spécialisé dans l’édition de logiciels RH, HPI propose aux entreprises de sonder leurs collaborateurs à intervalles réguliers, au travers de mini-questionnaires permettant de mesurer le bien-être et l’engagement au travail. A la fin de chaque questionnaire, les collaborateurs accèdent aux résultats du questionnaire précédent, commentés par les administrateurs (service RH / direction).