
Multipl : La plateforme de freelance qui fait sens
Multipl a pour objectif de mettre à disposition des entreprises les talents et compétences de freelance engagés pour…
Ce cabinet conseil Nantais propose aux entreprises de les accompagner dans leur transformation socio-digitale. Il s’attache au développement de la qualité des relations inter-personnelles et à la mise en place d’une méthode reposant sur l’agilité et l’implication des équipes.
Le certificat Léopoldine tire son appellation du prénom de la première femme diplômée d’une grande école de paléographie française. Il permet aux archivistes francophones de tester leur niveau initial en paléographie, puis de bénéficier d’une formation individuelle en ligne et de passer un examen en centre afin d’obtenir un certificat. Cette reconnaissance de niveau constitue une aide au recrutement et à la mobilité.
Ce projet, qui s’inscrit dans la dynamique « Badgeons la Normandie », vise à faire reconnaître, via l’acquisition de badges numériques ouverts, les apprentissages informels et / ou les compétences acquises au cours d’expériences d’engagement. Il réunit un collectif d’associations d’éducation populaire mettant en œuvre des missions de service civique, des actions ou des formations mobilisant de jeunes volontaires, bénévoles ou militants. Le projet porte une réflexion collective autour de la prise en compte de la globalité de l’individu au travail et de la fluidification des parcours professionnels.
P@sseRHelle est un outil permettant de représenter les compétences, emplois et métiers au sein d’entreprises, d’organismes sectoriels ou de territoires, puis d’identifier et de calculer les passerelles existantes entre métiers. Il dresse un éventail des parcours professionnels possibles, en fonction de la proximité de compétences existantes entre les métiers comparés. Il permet de repérer les compétences existantes et / ou recherchées sur un secteur, de partager une représentation des parcours possibles au sein de l’entreprise, de secteurs d’activités ou de zones d’emplois afin d’optimiser et faciliter les mobilités internes et externes, l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que les dispositifs de recrutement sur les métiers porteurs d’enjeux.
Le projet repose sur le développement de l’employabilité des personnes de plus de 50 ans, retraités, demandeurs d’emploi ou inactifs auprès des entreprises bretilliennes, dans les secteurs du service à la personne, du commerce, de la logistique, du transport et de l’hôtellerie-restauration. Il propose une plateforme numérique de mise en lien de l’offre et de la demande d’emploi, des accompagnements personnalisés et des ateliers collectifs.
Ce tiers-lieu a vocation à redynamiser le centre-ville de Redon et sa périphérie. il comprendra un espace de co-working, des services mutualisés et des événements encourageant l’échange, favorisant l’émulation, la promotion et le développement des compétences et de l’économie locales. Il accueillera une cantine et un bar associatif associant paysans et consommateurs.
Horizontality développe des outils numériques à destination des sociétés coopératives, des entreprises libérées et de l’ESS afin de documenter, former et accompagner la transformation sociétale des organisations vers un fonctionnement basé sur l’intelligence collective et l’épanouissement au travail. Il expérimente de nouveaux modèles de valorisation et de partage de la valeur, où la contribution de chacun est estimée et où il reçoit un contrôle équivalent à cette contribution sur des décisions stratégiques d’investissements.
MindMatcher est une start-up développant une plateforme communautaire de gestion de l’offre et de la demande des communs en compétences professionnelles et formation. Cet outil proposera une cartographie des offres et demandes basées sur un référentiel commun, dynamique et crowdsourcé, une reconnaissance des compétences via un système d’attribution d’« open badges », des formations répertoriées par compétences, ainsi qu’un accompagnement à la définition de parcours professionnels.
Souhaitant engager les entreprises dans une transformation en profondeur des mentalités en plébiscitant la bienveillance, cette application mobile gamifiée permet de donner et recevoir de façon spontanée et anonyme des témoignages positifs. L’analyse du contenu des messages permet de composer le portrait des forces de chacun vues par ses pairs et issues d’une expérience concrète. Partant du principe que la prise de conscience de nos forces nous permettrait de capitaliser nos atouts et d’en libérer de nouveaux, la création d’un environnement positif libérerait l’audace d’entreprendre grâce à la confiance du collectif, et favoriserait l’apprentissage entre pairs.