
Un campus numérique pour de nouvelles formes de collaboration entre les salariés indépendants
Le Campus numérique est à la fois un espace numérique, un lieu de formation et de développement de…
A l’occasion de ses 10 ans et d’une croissance récente de ses effectifs et de son développement commercial, Magamo souhaite aller vers une entreprise libérée, plus agile et plus performante. Le home office, l’articulation vie professionnelle-personnelle, le développement d’une nouvelle culture managériale, l’évaluation de la charge de travail et la mise en place d’outils numériques constituent des points sur lesquels avancer, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.
Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé OSMOSE – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu et le soutien au développement économique local.
Ce projet vise à accompagner les TPE issues du secteur de la coiffure dans l’appropriation de nouveaux usages et outils numériques. Elle ambitionne, par des actions de sensibilisation et de formation, de diffusion des outils et de partage des pratiques, de démystifier de rapport au numérique, de démontrer les potentiels inexploités du digital au sein des organisations de travail et de favoriser le développement de nouvelles pratiques. Ce projet vise un équilibre entre « choc numérique » et qualité de vie au travail, via des innovations d’usages du numérique, le développement du management participatif et un renforcement de la marque employeur et du marketing RH dans les TPE de la coiffure.
Le projet repose sur l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales. Il est basé sur l’articulation des besoins de l’ensemble des parties prenantes – élus / managers stratégiques, agents actifs et usagers – et propose des modules de construction collective et des formations. Le projet doit permettre de concevoir, expérimenter et décliner une méthodologie de travail alliant éthique d’intervention, enjeux de participation et de conditions de travail, efficacité dans la mise en œuvre des solutions pour les collectivités et rentabilité du modèle économique.
Patricia Cognin, consultante, propose aux TPE et PME du BTP d’utiliser la digitalisation de la formation comme un outil de performance, d’amélioration de la professionnalisation des collaborateurs et d’évolution des pratiques managériales. Elle analyse les besoins avec l’ensemble des parties prenantes – chefs d’entreprises, managers de proximité, apprenants -, accompagne la construction de parcours d’apprentissage, l’implantation de nouveaux supports techniques, le transfert des acquis en situation de travail et l’évolution des pratiques managériales.
Le Café des images a 40 ans. Il lance en interne une réflexion collective sur ce que pourrait être le Café des images et la salle de cinéma de demain. Il souhaite réfléchir collectivement à la définition, au choix et à l’appropriation de nouveaux outils de travail collaboratifs permettant d’alléger les missions de chacun, de mieux manager l’information, d’organiser avec plus de fluidité les équipes.
DCI & RETIS sont deux entreprises multisites d’intégrateurs de réseaux informatiques. Ayant récemment fusionné, elles souhaitent définir un projet commun permettant d’uniformiser leur culture managériale, leur stratégie économique, la prise en compte de la diversité des profils, la gestion du travail distant et du temps de travail, des RH – gestion de carrière, égalité femmes-hommes, CHSCT, dialogue social – et des technologies numériques utilisées. Objectifs : mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise fédérateur et définir les bonnes pratiques de collaboration.
Ce projet propose la création d’un espace de travail partagé au sein du Pays des Vallons de Vilaine. Il offrira un espace de coworking et un dispositif d’accompagnement et de mutualisation des ressources, outils et compétences. Il cherchera à faciliter la visibilité des entreprises locales et l’innovation. Les futurs usagers seront associés dès le lancement du projet au choix du lieu, du mode de fonctionnement et du mode de gouvernance.