
Des exosquelettes pour les soignants
Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des…
Le service La Place a été créé en 2018 à l’initiative des structures de l’économie sociale et solidaire du Pays de Vannes pour répondre aux besoins en ressources et en compétences du réseau. Animé par l’association E2S Pays de Vannes, La Place propose une offre de service d’accompagnement et de consolidation des structures ESS employeuses, au travers d’une plateforme numérique de mutualisation de compétences et d’emplois, et des prestations d’accompagnement sur les finances et la fonction employeur dans les associations.
Cette start-up Nantaise propose une plateforme de mise en relation entre les nouveaux arrivants sur un territoire et des ambassadeurs locaux sélectionnés et formés pour les accompagner dans leur installation. Les services RH peuvent ainsi allouer une aide financière à un nouvel arrivant, solliciter des aides fiscales dans les domaines du logement, de l’enfance (ect.) et suivre les différentes étapes de son installation.
Le certificat Léopoldine tire son appellation du prénom de la première femme diplômée d’une grande école de paléographie française. Il permet aux archivistes francophones de tester leur niveau initial en paléographie, puis de bénéficier d’une formation individuelle en ligne et de passer un examen en centre afin d’obtenir un certificat. Cette reconnaissance de niveau constitue une aide au recrutement et à la mobilité.
P@sseRHelle est un outil permettant de représenter les compétences, emplois et métiers au sein d’entreprises, d’organismes sectoriels ou de territoires, puis d’identifier et de calculer les passerelles existantes entre métiers. Il dresse un éventail des parcours professionnels possibles, en fonction de la proximité de compétences existantes entre les métiers comparés. Il permet de repérer les compétences existantes et / ou recherchées sur un secteur, de partager une représentation des parcours possibles au sein de l’entreprise, de secteurs d’activités ou de zones d’emplois afin d’optimiser et faciliter les mobilités internes et externes, l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que les dispositifs de recrutement sur les métiers porteurs d’enjeux.
YesWeShare propose aux salariés d’échanger des informations susceptibles de répondre à leurs besoins quotidiens professionnels et personnels : mobilité, propositions ou demandes d’entraide, participation à des activités culturelles et sportives, vie sociale, etc. Deux baromètres sont ajoutés : l’un portant sur la QVT, l’autre sur l’égalité femme-homme. Basés sur l’analyse des relations de partage initiées par la plateforme, ces baromètres permettraient d’étudier les comportements différenciés femmes-hommes dans ces relations, de construire un outil d’observation et d’orientation des politiques RH en la matière, et de travailler sur la mise en place d’un modèle d’analyse prédictive des risques psycho-sociaux.
L’accompagnement au changement de la CCMSA a été mis en place afin de répondre aux enjeux de mobilité et de collaboration entre salariés. Le projet propose de structurer l’expérimentation de nouveaux usages par 200 collaborateurs, avant leur déploiement sur l’ensemble des parties prenantes. S’appuyant sur le développement du télétravail, l’installation dans des locaux comprenant bureaux partagés et espaces collaboratifs et le déploiement de nouveaux outils collaboratifs numériques, les salariés sont mobilisés sous forme de groupes de travail afin de définir leurs besoins, s’interroger sur les « meilleurs » usages à promouvoir et contribuer à la définition des principaux axes du projet.
Ce cabinet spécialiste de l’accompagnement RH des transformations numériques propose aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de tester un module de sensibilisation aux rapports femme-homme, ainsi que des mesures favorables au développement de la mixité au sein de l’entreprise. La démarche associe les salariés dans la mise en place d’une organisation du travail et de parcours professionnels basés sur la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salarié.e.s.
L’association de sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte en Yvelines développe un système d’information permettant aux 23 établissements et 800 professionnels de son réseau de mieux coopérer dans un contexte de mobilité. La réalisation et la diffusion des écrits et les dispositifs numériques doivent être repensés. La volonté est par ailleurs de donner la parole à tous via un réseau social permettant de converser, de se documenter, de se coordonner, proposer et aider.
Le Campus numérique est à la fois un espace numérique, un lieu de formation et de développement de la culture numérique et un espace de recherche-action destiné à renouveler la capacité d’apprentissage collectif de 75 coopératives d’activité et d’emploi et de 7500 entrepreneurs.