Magamo, agence libérée

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A l’occasion de ses 10 ans et d’une croissance récente de ses effectifs et de son développement commercial, Magamo souhaite aller vers une entreprise libérée, plus agile et plus performante. Le home office, l’articulation vie professionnelle-personnelle, le développement d’une nouvelle culture managériale, l’évaluation de la charge de travail et la mise en place d’outils numériques constituent des points sur lesquels avancer, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Projet de transformation interne

D’un directeur aux autres : management collectif et outils numériques

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Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.

Mots clés : #Innovation
Projet de transformation interne

Des exosquelettes pour les soignants

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Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.

Projet de transformation interne

Human Patis Néo

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Le centre de réadaptation du Patis Fraux, situé à Vern-sur-Seiche, transforme ses process organisationnels en équipant les soignants d’un logiciel de suivi et de partage des données. Cet outil facilite la coordination des différents professionnels intervenant dans les parcours de soin des patients, qui sont eux-mêmes plus impliqués dans la gestion de leur programme personnalisé.

Projet de transformation interne

Transformation socio-digitale

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Ce cabinet conseil Nantais propose aux entreprises de les accompagner dans leur transformation socio-digitale. Il s’attache au développement de la qualité des relations inter-personnelles et à la mise en place d’une méthode reposant sur l’agilité et l’implication des équipes.

Mots clés : #Coopération
Offre d'accompagnement

L’humain au cœur du digital

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Cette indépendante Nantaise propose une offre d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises. L’accompagnement se déroule in situ et fait appel au CODIR, aux managers et aux salariés, l’objectif étant de favoriser la co-construction autour d’une problématique de l’entreprise. Elle s’entoure d’un coach en conduite de changement et assure le lien avec des offreurs de service afin d’identifier les solutions susceptibles de répondre aux besoins des entreprises.

Mots clés : #Coopération
Offre d'accompagnement

Mobilisation Management

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Mobilisation Management_04

Cette start-up spécialisée dans le conseil et le management propose une solution digitale destinée à favoriser l’expression et l’action des salariés sur leur contenu de travail et leurs conditions d’emploi. L’outil repose notamment sur la remontée des empêchements au moment où ils se produisent, des propositions de progrès, et l’incitation à l’analyse des causes de dysfonctionnement afin de co-construire les solutions avec les managers.

Offre de solution numérique

Ergonomie connectée

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Motem

Moten développe des méthodes d’ergonomie digitales pour l’industrie. Les capteurs miniatures portés par les opérateurs collectent en temps réel des données biomécaniques telles que l’activité musculaire, les postures et mouvements répétitifs afin de fournir une analyse de la fatigue musculaire induite par l’activité, une vision du risque global et de son impact physiologique sur l’opérateur. Elles doivent permettre aux décideurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Offre de solution numérique

Organisation à distance

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Organize

Organize accompagne ses clients dans la mise en place du télétravail. Il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic et l’identification des chantiers prioritaires. Le client est guidé dans la sélection d’outils d’aide à la mise en œuvre opérationnelle – modules de gestion des demandes, de réservation d’espaces de travail, d’évaluation des pratiques… – et dans la mise en place de modules de formation ciblés – utilisation des outils numériques, management à distance, etc.