Osmose

Tous les projets

Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé OSMOSE – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu et le soutien au développement économique local.

Offre d'accompagnement

Travail et projets collectifs au Wip

Tous les projets
Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

Le Kerlieu

Tous les projets

Ce tiers-lieu proposera des espaces de coworking, la mise à disposition de salles privatisables, un terrain de maraîchage et un lab low-tech numérique permettant de fabriquer des outils 3D, de transformer la récolte et de la distribuer sur place par le biais d’une épicerie solidaire. Un accompagnement sera également proposé aux entrepreneurs locaux en matière de marketing, de commerce, de finances et d’aide juridique. Toutes les parties prenantes seront associées à la gestion des activités proposées, au profit d’un développement économique résilient, reconnecté à l’environnement social et naturel.

Offre d'accompagnement

Vallons coworking

Tous les projets
Vallons coworking

Ce projet propose la création d’un espace de travail partagé au sein du Pays des Vallons de Vilaine. Il offrira un espace de coworking et un dispositif d’accompagnement et de mutualisation des ressources, outils et compétences. Il cherchera à faciliter la visibilité des entreprises locales et l’innovation. Les futurs usagers seront associés dès le lancement du projet au choix du lieu, du mode de fonctionnement et du mode de gouvernance.

Mots clés : #Coworking #Tiers-Lieux
Offre d'accompagnement

Le Carrefour des innovations sociales

Tous les projets
Le Carrefour des innovations sociales

Cette plateforme met en commun des projets et des outils afin de rendre visible et lisible la diversité des initiatives en France et contribuer à consolider l’écosystème de l’innovation sociale. Deux applications développées en open source permettent aux partenaires d’actualiser et enrichir les données. Un moteur de recherche et une cartographie trient les projets aux niveaux local, régional et national. Un lieu d’échange permet de raconter, qualifier et soutenir leur déploiement. Les outils et informations produits sont portés et gérés par le collectif. Chaque partenaire participe de manière égale à la gouvernance du projet. Les données issues du travail de capitalisation sont une ressource partagée, valorisée et diffusée collectivement, en reconnaissant l’apport de chacun.

Offre de solution numérique

Plateformes en communs

Tous les projets
Plateformes en communs

Cette communauté de plateformes coopératives et équitables basées sur les communs, l’économie collaborative et le numérique, a été conçue comme un espace de R&D, pour construire et former à l’émergence de nouvelles pratiques numériques centrées sur l’échange et la production collaborative, l’élargissement de la gouvernance à ses membres et la redistribution équitable de la valeur entre parties prenantes. Elle rassemble une 15e de plateformes coopératives dans les domaines du tourisme, des circuits courts alimentaires, du partage d’objets et de services, dispose d’un lieu dédié, d’une boîte à outils sous licence ouverte et réunit des plateformes alternatives – en matière de gafa -, experts et chercheurs sur des thèmes comme la gouvernance, les modèles économiques, les logiciels, etc.

Anthropotech

Tous les projets
Anthropotech

Anthropotech s’adresse aux acteurs de l’ESS. Il souhaite favoriser un dialogue entre l’ESS et le monde « tech » orienté vers les questions sociales et de solidarité, puis favoriser la conception et / ou le déploiement d’outils numériques communs, et devenir ainsi un réseau de production et de financement de communs numériques sociaux et solidaires. Il articule un fonds de soutien, des hackathons, une résidence et un infuseur numériques. Pour gérer ces communs, il souhaiterait encourager la création de start-up sociales qui tout en ayant leur économie propre, respecteraient la déontologie de l’ESS et partageraient la gouvernance de leurs outils avec la communauté.

Mots clés : #Communs #ESS #Réseaux

La Marketplace Coopérative

Tous les projets
La Marketplace Coopérative

Développée à l’aide de briques existantes et libres, cette plateforme de place de marché se basera sur deux innovations de service – la mutualisation de données marketing et la contribution temps – et une innovation organisationnelle – les écosystèmes coopératifs. Le système reposera sur la mise en liens des demandes de services entre entrepreneurs et la mise en place d’une banque du temps favorisant le don. Un système de gouvernance partagée permettra aux utilisateurs d’en être les co-décideurs et de coopérer entre-eux. La plateforme pourrait aboutir à la création d’un système de redistribution vertueux, finançant l’accompagnement des publics touchés par la fracture numérique et alimentant un observatoire du travail indépendant.

Offre de solution numérique

POC Studio

Tous les projets
POC Studio

thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui fonctionne grâce à la contribution d’un réseau de makers indépendants. Il mobilise un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, permettant de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un schéma de partage de la valeur, afin de redonner une place au travail et au collectif.

Offre d'accompagnement