
Mix’It
Mix’it est un dispositif de sensibilisation et d’outillage des TPE / PME et grandes entreprises en matière de…
L’institut régional du travail social se fixe pour objectif de poursuivre la transformation de son institut. Dans le cadre du déploiement de nouveaux outils numériques, il souhaite lever les résistances, former et accompagner le développement des compétences de ses équipes – salariés permanents et formateur occasionnels -, mais aussi favoriser la coopération, la flexibilité et la qualité de vie au travail.
Ce cabinet conseil basé à Ploërmel propose aux entreprises un parcours professionnalisant dans le cadre de la montée en compétences de leurs collaborateurs, au travers d’une plateforme numérique. Cet outil pédagogique est basé sur la définition des projets personnels des salariés en tenant compte du dimensionnant de leur entreprise. Il permettra ainsi de définir des parcours de formation sur mesure avec plus de flexibilité sur les plages horaires de formation.
Le service La Place a été créé en 2018 à l’initiative des structures de l’économie sociale et solidaire du Pays de Vannes pour répondre aux besoins en ressources et en compétences du réseau. Animé par l’association E2S Pays de Vannes, La Place propose une offre de service d’accompagnement et de consolidation des structures ESS employeuses, au travers d’une plateforme numérique de mutualisation de compétences et d’emplois, et des prestations d’accompagnement sur les finances et la fonction employeur dans les associations.
Ce cabinet conseil expérimente la mise en place d’un accompagnement à distance en ressources humaines auprès de 20 TPE et PME en Corse. Le but est d’apporter une réponse coordonnée aux besoins des entreprises en matière d’obligations légales, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, QVT… via la création d’une plateforme numérique intégrant les différents outils de GRH aux fins de professionnalisation de la fonction RH selon un mode agile.
Le certificat Léopoldine tire son appellation du prénom de la première femme diplômée d’une grande école de paléographie française. Il permet aux archivistes francophones de tester leur niveau initial en paléographie, puis de bénéficier d’une formation individuelle en ligne et de passer un examen en centre afin d’obtenir un certificat. Cette reconnaissance de niveau constitue une aide au recrutement et à la mobilité.
Implantée à Villers-lès-Nancy, Mist Studio développe des applications en réalités virtuelle et augmentée, dont certaines répondent à des besoins de formation des entreprises et des institutions publiques. Partant du principe que les réalités virtuelle et augmentée contribuent à transformer les expériences d’apprentissage en maximisant l’engagement et l’expérimentation des utilisateurs, Mist Studio utilise l’interaction comme un espace favorable aux apprentissages des règles de sécurité, des gestes métier et des procédures à suivre. Les scénarii sont élaborés en collaboration avec les organismes de formation et comprennent une phase test de validation des acquis.
Cette SARL est spécialisée dans la conception d’escape games à des fins de prévention, de formation et de conseil en matière de sécurité au travail, qualité et environnement. Elle développe une solution mobile et personnalisable permettant de rendre concrets accueils sécurité, formations et actions de prévention. Dans un espace dédié (locaux de l’entreprise, container, bungalow de chantier, etc.), des ateliers sont installés, liés aux risques métiers spécifiques de l’entreprise. Ces ateliers sont co-conçus avec l’entreprise et ses salariés afin de « coller » au terrain.
Ce projet, qui s’inscrit dans la dynamique « Badgeons la Normandie », vise à faire reconnaître, via l’acquisition de badges numériques ouverts, les apprentissages informels et / ou les compétences acquises au cours d’expériences d’engagement. Il réunit un collectif d’associations d’éducation populaire mettant en œuvre des missions de service civique, des actions ou des formations mobilisant de jeunes volontaires, bénévoles ou militants. Le projet porte une réflexion collective autour de la prise en compte de la globalité de l’individu au travail et de la fluidification des parcours professionnels.
P@sseRHelle est un outil permettant de représenter les compétences, emplois et métiers au sein d’entreprises, d’organismes sectoriels ou de territoires, puis d’identifier et de calculer les passerelles existantes entre métiers. Il dresse un éventail des parcours professionnels possibles, en fonction de la proximité de compétences existantes entre les métiers comparés. Il permet de repérer les compétences existantes et / ou recherchées sur un secteur, de partager une représentation des parcours possibles au sein de l’entreprise, de secteurs d’activités ou de zones d’emplois afin d’optimiser et faciliter les mobilités internes et externes, l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que les dispositifs de recrutement sur les métiers porteurs d’enjeux.