
Un Goût d’illusion
Day Tripper est une application accessible sur smartphone, permettant de valoriser des expériences et compétences transversales. L’utilisateur collecte…
Le Carré RH propose une plateforme et une application mobile destinées à mesurer la santé psychologique des indépendants et des acteurs les accompagnant ou les hébergeant – tiers-lieux, incubateurs, réseaux, espaces de co-worwing. Une fois ces mesures réalisées, des actions de prévention sont proposées ainsi qu’une mise en relation avec des professionnels pour l’interprétation des données et la mise en place de solutions. Il est également envisagé d’y héberger un forum et de créer des communautés thématiques. La compilation de ces mesures permet d’effectuer des observations ciblant les secteurs d’activité, les métiers, la répartition géographique, etc.
Le projet repose sur le développement de l’employabilité des personnes de plus de 50 ans, retraités, demandeurs d’emploi ou inactifs auprès des entreprises bretilliennes, dans les secteurs du service à la personne, du commerce, de la logistique, du transport et de l’hôtellerie-restauration. Il propose une plateforme numérique de mise en lien de l’offre et de la demande d’emploi, des accompagnements personnalisés et des ateliers collectifs.
Nest lance un projet basé sur la promotion de l’entreprenariat local. Il ouvrira un tiers-lieu dans la région Est de l’île, dédié à l’accompagnement du processus d’idéation des entrepreneurs. Il mettra pour ce faire à leur disposition un atelier numérique – le makerspace – et s’associe avec plusieurs partenaires afin d’enrichir son offre de service et établir des passerelles avec d’autres projets et dispositifs existants.
MindMatcher est une start-up développant une plateforme communautaire de gestion de l’offre et de la demande des communs en compétences professionnelles et formation. Cet outil proposera une cartographie des offres et demandes basées sur un référentiel commun, dynamique et crowdsourcé, une reconnaissance des compétences via un système d’attribution d’« open badges », des formations répertoriées par compétences, ainsi qu’un accompagnement à la définition de parcours professionnels.
Cette méthode de définition de projet professionnel et de reconversion et recherche d’emploi est basée sur un fonctionnement collaboratif de ses membres, qui travaillent durant vingt semaines en groupes de travail autonomes. Ensemble1job assure la constitution des groupes, fournit la méthode de travail et suit ses clients pendant toute la durée de la méthode. Les membres du groupe reçoivent un guide détaillé avec le programme précis de chacune des 16 séances et les exercices à suivre. Ils se retrouvent durant les séances de travail dont ils choisissent l’heure et le lieu et sont accompagnés en e-coaching pour s’assurer de leur bonne compréhension de la méthode, et répondre à leurs questions.
Cette plateforme de mise en relation propose d’accompagner la transition vers de nouvelles formes de travail centrées sur la flexibilité, la coopération et l’autonomie. Elle œuvre à la facilitation des rencontres des talents, des porteurs de projets et des communautés autour de leur raison d’être, leurs motivations profondes et leurs besoins immédiats.
Ce projet fédère des acteurs indépendants de la production au sein d’une communauté, en leur donnant accès à des outils de productions ainsi qu’un accompagnement dans la formalisation de leur activité commerciale, leur structuration juridique, leurs financements et le pilotage de leur projets. Les objectifs sont de leur faire gagner en productivité et de les accompagner dans le développement de nouvelles compétences et activités.
Day Tripper est une application accessible sur smartphone, permettant de valoriser des expériences et compétences transversales. L’utilisateur collecte des expériences et les stocke dans son journal personnel. Il peut ensuite en faire des « stories » sous forme de carnet de route. Il peut également réfléchir sur ses expériences et identifier les compétences associées afin de produire un portfolio numérique.