
La transformation numérique : entre usages professionnels et évolution des relations aux usagers
L’association de sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte en Yvelines développe un système d’information permettant aux…
Le projet du Cnam porte sur la refonte et le développement de la dimension dynamique et collaborative d’un espace digital, en lien avec l’offre managériale déjà existante en distanciel et présentiel. L’offre de service multimodale proposée devra permettre d’animer la communauté des managers et encourager la collaboration.
Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure – fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » – ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.
Le centre de réadaptation du Patis Fraux, situé à Vern-sur-Seiche, transforme ses process organisationnels en équipant les soignants d’un logiciel de suivi et de partage des données. Cet outil facilite la coordination des différents professionnels intervenant dans les parcours de soin des patients, qui sont eux-mêmes plus impliqués dans la gestion de leur programme personnalisé.
Cette entreprise familiale de Loire Atlantique gère actuellement deux boulangeries. Elle souhaite faciliter la transmission des informations entre collaborateurs – au sein de chaque entité et entre les deux structures – en optimisant les outils utilisés dans la gestion des stocks, de la production et des ventes. Elle souhaite également innover en matière de communication externe afin de faire connaître ses produits et favoriser les commandes en ligne.
Cette start-up Nantaise propose une plateforme de mise en relation entre les nouveaux arrivants sur un territoire et des ambassadeurs locaux sélectionnés et formés pour les accompagner dans leur installation. Les services RH peuvent ainsi allouer une aide financière à un nouvel arrivant, solliciter des aides fiscales dans les domaines du logement, de l’enfance (ect.) et suivre les différentes étapes de son installation.
Cette start-up basée à Nieul-sur-mer développe une application mobile visant à redynamiser le dialogue social au sein des organisations, en captant les retours du terrain et en facilitant les interactions entre collaborateurs, représentants et direction. Les utilisateurs ont accès à différentes fonctionnalités : documentation interactive, enquêtes diffusées par les représentants et / ou la direction, comptes-rendus de réunions, etc.
Le GRPF souhaite créer une application participative pour la centralisation d’informations techniques, commerciales ainsi que la gestion des planning pour le matériel commun. L’objectif est de gagner en efficacité et de soulager le travail des techniciens en facilitant la transmission des données de production de l’ensemble des adhérents : informations plus instantanées, diminution du travail de secrétariat, centralisation sur le conseil technique (plus-value des métiers experts), capitalisation des expériences précédentes – mise en commun des informations maintenance, etc.
Cette start-up bordelaise développe un espace virtuel interactif au sein duquel l’ensemble des participants va pouvoir collaborer par la voix, la vidéo et via tous types de contenus. Cette solution doit permettre aux équipes de travailler à distance, en mode projet. L’ensemble des documents reste accessible en permanence. L’objectif est d’augmenter le rendement des projets, en réduisant les tâches chronophages.
Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé OSMOSE – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu et le soutien au développement économique local.