
POC Studio
thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui…
Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.
L’U2P réfléchit à la mise en place d’une offre d’accompagnement des TPE de l’artisanat en matière d’innovation organisationnelle et de transition numérique. Elle a besoin à cet effet de structurer la montée en compétences de son réseau – les confédérations régionales et les antennes départementales – sur ces thématiques, et s’appuie pour ce faire sur la création d’un outil numérique partagé.
Le projet repose sur l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales. Il est basé sur l’articulation des besoins de l’ensemble des parties prenantes – élus / managers stratégiques, agents actifs et usagers – et propose des modules de construction collective et des formations. Le projet doit permettre de concevoir, expérimenter et décliner une méthodologie de travail alliant éthique d’intervention, enjeux de participation et de conditions de travail, efficacité dans la mise en œuvre des solutions pour les collectivités et rentabilité du modèle économique.
Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).
Le projet consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».
Cette plateforme met en commun des projets et des outils afin de rendre visible et lisible la diversité des initiatives en France et contribuer à consolider l’écosystème de l’innovation sociale. Deux applications développées en open source permettent aux partenaires d’actualiser et enrichir les données. Un moteur de recherche et une cartographie trient les projets aux niveaux local, régional et national. Un lieu d’échange permet de raconter, qualifier et soutenir leur déploiement. Les outils et informations produits sont portés et gérés par le collectif. Chaque partenaire participe de manière égale à la gouvernance du projet. Les données issues du travail de capitalisation sont une ressource partagée, valorisée et diffusée collectivement, en reconnaissant l’apport de chacun.
Cette communauté de plateformes coopératives et équitables basées sur les communs, l’économie collaborative et le numérique, a été conçue comme un espace de R&D, pour construire et former à l’émergence de nouvelles pratiques numériques centrées sur l’échange et la production collaborative, l’élargissement de la gouvernance à ses membres et la redistribution équitable de la valeur entre parties prenantes. Elle rassemble une 15e de plateformes coopératives dans les domaines du tourisme, des circuits courts alimentaires, du partage d’objets et de services, dispose d’un lieu dédié, d’une boîte à outils sous licence ouverte et réunit des plateformes alternatives – en matière de gafa -, experts et chercheurs sur des thèmes comme la gouvernance, les modèles économiques, les logiciels, etc.
Cet espace d’innovation ouverte grenoblois est dédié à l’émergence de projets locaux d’intérêt général. Il s’adresse aux citoyens, entrepreneurs, collectifs et vise à stimuler les croisements d’acteurs et de thématiques – dans la sphère sociale, technologique, économique, environnementale, culturelle… – afin d’outiller numériquement les projets et faire émerger de nouvelles pistes de réponses aux défis soulevés par l’évolution du territoire, en particulier par le biais des data (open data / selfdata). Il proposera un espace de coworking et des espaces dédiés à une programmation associant des acteurs ouverts au croisement de thématiques et à la co-création, une sensibilisation ou un accompagnement en matière de données, ainsi qu’un appui numérique par la mise à disposition de ressources et d’une mise en résidence.
Développée à l’aide de briques existantes et libres, cette plateforme de place de marché se basera sur deux innovations de service – la mutualisation de données marketing et la contribution temps – et une innovation organisationnelle – les écosystèmes coopératifs. Le système reposera sur la mise en liens des demandes de services entre entrepreneurs et la mise en place d’une banque du temps favorisant le don. Un système de gouvernance partagée permettra aux utilisateurs d’en être les co-décideurs et de coopérer entre-eux. La plateforme pourrait aboutir à la création d’un système de redistribution vertueux, finançant l’accompagnement des publics touchés par la fracture numérique et alimentant un observatoire du travail indépendant.