D’un directeur aux autres : management collectif et outils numériques

Tous les projets

Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.

Mots clés : #Innovation
Projet de transformation interne

Transition numérique dans les TPE de l’artisanat

Tous les projets
Union des entreprises de proximité (U2P) Occitanie

L’U2P réfléchit à la mise en place d’une offre d’accompagnement des TPE de l’artisanat en matière d’innovation organisationnelle et de transition numérique. Elle a besoin à cet effet de structurer la montée en compétences de son réseau – les confédérations régionales et les antennes départementales – sur ces thématiques, et s’appuie pour ce faire sur la création d’un outil numérique partagé.

Mots clés : #Compétences #Réseaux
Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Agents actifs dans la transformation numérique

Tous les projets
Interrlab

Le projet repose sur l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales. Il est basé sur l’articulation des besoins de l’ensemble des parties prenantes – élus / managers stratégiques, agents actifs et usagers – et propose des modules de construction collective et des formations. Le projet doit permettre de concevoir, expérimenter et décliner une méthodologie de travail alliant éthique d’intervention, enjeux de participation et de conditions de travail, efficacité dans la mise en œuvre des solutions pour les collectivités et rentabilité du modèle économique.

Offre d'accompagnement

Travail et projets collectifs au Wip

Tous les projets
Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

Normandie collaborative

Tous les projets
Normandie Collaborative

Le projet consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».

Offre de solution numérique

POC Studio

Tous les projets
POC Studio

thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui fonctionne grâce à la contribution d’un réseau de makers indépendants. Il mobilise un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, permettant de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un schéma de partage de la valeur, afin de redonner une place au travail et au collectif.

Offre d'accompagnement

Le BAL ! Fabrique de Communs

Tous les projets

Catalyst propose d’amener la culture des communs au sein des entreprises et des organisations publiques, en utilisant les méthodes du design de services et les pratiques de co-conception. L’offre de service est organisée en mode « résidence » et utilise les méthodes du design de services et les pratiques de la co-conception. L’innovation peut être de différentes natures : construction d’un objet – ex : tiers-lieu – ; appropriation d’un lieu en commun et création des usages liés, création de nouveaux modes de collaborations et de partage de la valeur, etc.

Mots clés : #Communs #Lab #Tiers-Lieux

Spin is a peer idea network

Tous les projets
Spin

plateforme mettant en lien des idées, des personnes et des moyens de production afin de faciliter la gestation de projets, sans que des contraintes d’ordres géographique ou économique n’interfèrent dans le processus de création. Chacun peut déposer une idée, la développer ou en développer une autre et l’amener vers une une finalité qui lui sera propre. Basée sur l’utilisation d’une monnaie cryptographique et d’une caisse commune, elle financerait des projets d’envergure, des logiciels libres, sur le modèle de l’« entredonneuriat » propre à Michel Bauwens, avec un modèle partenarial ou collaboratif basé notamment sur l’utilisation d’une licence à réciprocité.

Mangroov

Tous les projets
Mangroov

Spécialiste des métiers du livre, du digital et des communs, Mangroov allie un réseau social d’entreprise et une market place. Il propose aux e-libraires indépendants un service logistique et une association aux prises de décisions stratégiques. Le réseau social permet aux professionnels du livre de tisser de nouveaux liens entre eux et de fluidifier les échanges. La plateforme limite sa rémunération et celle de ses investisseurs – issus de l’ESS – en fixant un seuil au-delà duquel le profit est redistribué aux libraires choisis par les acheteurs, ou soumis au vote des communautés afin de financer le développement de l’activité.