
Mangroov
Spécialiste des métiers du livre, du digital et des communs, Mangroov allie un réseau social d’entreprise et une…
Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.
L’U2P réfléchit à la mise en place d’une offre d’accompagnement des TPE de l’artisanat en matière d’innovation organisationnelle et de transition numérique. Elle a besoin à cet effet de structurer la montée en compétences de son réseau – les confédérations régionales et les antennes départementales – sur ces thématiques, et s’appuie pour ce faire sur la création d’un outil numérique partagé.
Le projet repose sur l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales. Il est basé sur l’articulation des besoins de l’ensemble des parties prenantes – élus / managers stratégiques, agents actifs et usagers – et propose des modules de construction collective et des formations. Le projet doit permettre de concevoir, expérimenter et décliner une méthodologie de travail alliant éthique d’intervention, enjeux de participation et de conditions de travail, efficacité dans la mise en œuvre des solutions pour les collectivités et rentabilité du modèle économique.
Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).
Le projet consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».
plateforme mettant en lien des idées, des personnes et des moyens de production afin de faciliter la gestation de projets, sans que des contraintes d’ordres géographique ou économique n’interfèrent dans le processus de création. Chacun peut déposer une idée, la développer ou en développer une autre et l’amener vers une une finalité qui lui sera propre. Basée sur l’utilisation d’une monnaie cryptographique et d’une caisse commune, elle financerait des projets d’envergure, des logiciels libres, sur le modèle de l’« entredonneuriat » propre à Michel Bauwens, avec un modèle partenarial ou collaboratif basé notamment sur l’utilisation d’une licence à réciprocité.
Spécialiste des métiers du livre, du digital et des communs, Mangroov allie un réseau social d’entreprise et une market place. Il propose aux e-libraires indépendants un service logistique et une association aux prises de décisions stratégiques. Le réseau social permet aux professionnels du livre de tisser de nouveaux liens entre eux et de fluidifier les échanges. La plateforme limite sa rémunération et celle de ses investisseurs – issus de l’ESS – en fixant un seuil au-delà duquel le profit est redistribué aux libraires choisis par les acheteurs, ou soumis au vote des communautés afin de financer le développement de l’activité.
Ce projet est conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités ainsi que des grands comptes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Cherchant à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique, ils proposent des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités – accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.
Nest lance un projet basé sur la promotion de l’entreprenariat local. Il ouvrira un tiers-lieu dans la région Est de l’île, dédié à l’accompagnement du processus d’idéation des entrepreneurs. Il mettra pour ce faire à leur disposition un atelier numérique – le makerspace – et s’associe avec plusieurs partenaires afin d’enrichir son offre de service et établir des passerelles avec d’autres projets et dispositifs existants.