Coven Lab

Tous les projets
Coven lab

Cette SARL est spécialisée dans la conception d’escape games à des fins de prévention, de formation et de conseil en matière de sécurité au travail, qualité et environnement. Elle développe une solution mobile et personnalisable permettant de rendre concrets accueils sécurité, formations et actions de prévention. Dans un espace dédié (locaux de l’entreprise, container, bungalow de chantier, etc.), des ateliers sont installés, liés aux risques métiers spécifiques de l’entreprise. Ces ateliers sont co-conçus avec l’entreprise et ses salariés afin de « coller » au terrain.

Offre de solution numérique

Normandie collaborative

Tous les projets
Normandie Collaborative

Le projet consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».

Offre de solution numérique

Le BAL ! Fabrique de Communs

Tous les projets

Catalyst propose d’amener la culture des communs au sein des entreprises et des organisations publiques, en utilisant les méthodes du design de services et les pratiques de co-conception. L’offre de service est organisée en mode « résidence » et utilise les méthodes du design de services et les pratiques de la co-conception. L’innovation peut être de différentes natures : construction d’un objet – ex : tiers-lieu – ; appropriation d’un lieu en commun et création des usages liés, création de nouveaux modes de collaborations et de partage de la valeur, etc.

Mots clés : #Communs #Lab #Tiers-Lieux

Spin is a peer idea network

Tous les projets
Spin

plateforme mettant en lien des idées, des personnes et des moyens de production afin de faciliter la gestation de projets, sans que des contraintes d’ordres géographique ou économique n’interfèrent dans le processus de création. Chacun peut déposer une idée, la développer ou en développer une autre et l’amener vers une une finalité qui lui sera propre. Basée sur l’utilisation d’une monnaie cryptographique et d’une caisse commune, elle financerait des projets d’envergure, des logiciels libres, sur le modèle de l’« entredonneuriat » propre à Michel Bauwens, avec un modèle partenarial ou collaboratif basé notamment sur l’utilisation d’une licence à réciprocité.

La Passerelle

Tous les projets
La Passerelle

Fab Lab, espace de co-working et de télétravail centré sur l’innovation sociale, l’économie circulaire et le développement d’un bien commun dédié à l’activité économique territoriale. Outre la mise en place d’évènements et l’accueil en son sein des acteurs locaux, il pourrait proposer aux artisans locaux la mise en place d’une pépinière et générer des interactions inédites avec les autres usagers du tiers-lieu.

Mots clés : #Lab #Tiers-Lieux

Le Relais des Possibles

Tous les projets
Brie’Nov

Ce projet est conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités ainsi que des grands comptes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Cherchant à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique, ils proposent des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités – accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.

Offre d'accompagnement

Communecter

Tous les projets
Communecter

Cette plateforme collaborative open-source est un outil d’échange et de discussion sur les problématiques citoyennes d’un territoire du quartier à nation. Elle s’adresse aux habitants, aux associations, aux entreprises et aux collectivités avec pour objectif de répondre aux enjeux de l’innovation sociétale, du mieux vivre ensemble, des enjeux économiques actuels, du développement de modes de production et de consommation responsables, de l’ouverture des données publiques aux citoyens, de la protection de l’environnement, de la participation citoyenne, de la politique de la ville, du Projet de Rénovation Urbaine, du Programme Investissement d’Avenir…

Mots clés : #DATA
Offre de solution numérique

Plateformes en communs

Tous les projets
Plateformes en communs

Cette communauté de plateformes coopératives et équitables basées sur les communs, l’économie collaborative et le numérique, a été conçue comme un espace de R&D, pour construire et former à l’émergence de nouvelles pratiques numériques centrées sur l’échange et la production collaborative, l’élargissement de la gouvernance à ses membres et la redistribution équitable de la valeur entre parties prenantes. Elle rassemble une 15e de plateformes coopératives dans les domaines du tourisme, des circuits courts alimentaires, du partage d’objets et de services, dispose d’un lieu dédié, d’une boîte à outils sous licence ouverte et réunit des plateformes alternatives – en matière de gafa -, experts et chercheurs sur des thèmes comme la gouvernance, les modèles économiques, les logiciels, etc.

NECWork

Tous les projets
NECWork

Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l’accompagnement socio-culturel est conçu comme une opportunité pour repérer des projets émergents et développer des pratiques professionnelles originales. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.