Table ronde « Travail et communs, travail en commun, vers de nouvelles organisations de travail ? »

A l’occasion de la 8e édition du Transformateur, une table ronde-débat : « Travail et communs, travail en commun : vers de nouvelles organisations de travail ? » est organisée le 14/06 à 18h à Superpublic.

A l’occasion de la 8e édition du Transformateur et de la Semaine pour la qualité de vie au travail, l’Anact, la Fing et leurs partenaires – les réseaux Anact-Aract et Sharers & Workers, le Groupe Chronos, l’association ASTREES et l’IRES – vous invitent à participer à une table ronde-débat sur le thème : « Travail et communs, travail en commun : vers de nouvelles organisations de travail ? ».

La révolution numérique a revivifié la notion de “communs”, c’est-à-dire  la création et la préservation de ressources gérées collectivement, par une communauté d’individus, s’étant donné des règles de fonctionnement et de gouvernance. Les exemples les plus connus se retrouvent dans le champ des communs de la connaissance – logiciels libres, wikipédia… Dans le monde du travail, ces dynamiques ont inspiré diverses formes de « mises en commun » :

  • des collaborations étendues au-delà des frontières des entreprises – innovation ouverte, coopération territoriale, etc. ;
  • des espaces de travail ouverts et proposant des ressources partagées – fablab, coworking ;
  • de nouveaux formats de licence pour favoriser le partage et l’enrichissement collectif – licence libre, licence à réciprocité.

Comment ces pratiques influent-elles sur l’entreprise, ses frontières, ses métiers, ses modèles opérationnels, l’organisation du travail, son rapport à l’écosystème, ses modèles économiques, voire ses représentations de la performance ? La dynamique des communs concoure-t-elle à une redéfinition du « travail » et à la reconnaissance de nouvelles formes d’activités et de partage de la valeur ?

Pour en débattre :

  • Orianne LEDROIT, directrice de la Mission Société Numérique, au sein de l’Agence du Numérique ;
  • Lionel MAUREL, juriste et bibliothécaire, spécialiste des communs de la connaissance ;
  • Xavier PETRACHI, représentant CGT d’Airbus, CGT Métallurgie Occitanie ;
  • Nicolas LOUBET et Samuel BARREAU, représentants de la coopérative expérimentale d’entrepreneurs OxaMYNE, portée par la scop Oxalis et le tiers-lieu « La Myne » à Villeurbanne.

Au programme :

  • à 18h >>> Rencontre avec les porteurs de projets du Transformateur spécial « Communs »
  • à 18h30 >>> Table ronde

Nombre de places limité – Inscription souhaitée avant le 12 juin, en cliquant sur ce lien.