Des exosquelettes pour les soignants

Tous les projets

Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.

Projet de transformation interne

Human Patis Néo

Tous les projets

Le centre de réadaptation du Patis Fraux, situé à Vern-sur-Seiche, transforme ses process organisationnels en équipant les soignants d’un logiciel de suivi et de partage des données. Cet outil facilite la coordination des différents professionnels intervenant dans les parcours de soin des patients, qui sont eux-mêmes plus impliqués dans la gestion de leur programme personnalisé.

Projet de transformation interne

Le numérique au service de l’EHPAD

Tous les projets

Le projet vise l’intégration d’un logiciel métier au sein de l’EHPAD, pour une meilleure prise en charge en temps réel des résidents et afin d’améliorer la QVT des salariés. Ce logiciel se déclinera sous une version web ou tablette, à destination du personnel administratif (module facturation par exemple), du personnel soignant (dossier médical et patient…) et du personnel extérieur à l’établissement (transmission d’informations).

Projet de transformation interne

NTIC = vitalité du collectif

Tous les projets
Maison Saint-Joseph

Cette association de protection de l’enfance basée à Bergerac offre aux familles un soutien et un accompagnement à la parentalité (comment favoriser le retour progressif de l’enfant à son domicile et éviter le placement, vécu comme un traumatisme). Après plusieurs années d’analyse de son activité, elle lance un service doté d’un environnement numérique afin de transformer l’organisation du travail. Agissant sur les pratiques managériales, il doit davantage répondre aux besoins de mobilité des familles et rompre l’isolement des professionnels (travail hors les murs). Il propose un système de régulation du management, un psychologue en mobilité et prend en compte la gestion des émotions. Un système d’autoévaluation est mis en place pour les familles également (mesurer les compétences des parents à s’occuper de leurs enfants).

Projet de transformation interne

Travail social digital

Tous les projets
France Terre d'Asile

L’association souhaite disposer d’un diagnosctic en matière de culture numérique interne (pour les équipes éducatives) et des outils existants. Elle projette de mettre en place des améliorations permettant de mieux collaborer et échanger autours d’outils communs, et également d’optimiser la gestion des tâches administratives. Le temps dégagé a pour objectif de mieux se centrer sur l’accompagnement des 90 mineurs isolés et améliorer leur prise en charge par le service. Dans un second temps il est envisagé de développer des outils numériques à destination de ces jeunes.

Projet de transformation interne

Parenbouge

Tous les projets
Parenbouge

Collectif rennais spécialisé dans les solutions de garde pour jeunes enfants – en accueil collectif ou à domicile – souhaite optimiser la transmission et la gestion en interne de l’information. Il projette de développer sur un mode participatif de nouveaux outils numériques permettant d’optimiser le partage de l’information et de mieux organiser le temps de travail de ses salariés, tout en les sensibilisant et en les formant à l’usage du numérique.

Projet de transformation interne

Plateforme d’E-santé au travail

Tous les projets
Humapro

Ce cabinet de psychologie du travail propose aux RH des organisations une plateforme orientée santé et efficience au travail. Cet outil comprend notamment une pré-analyse de la trajectoire de vie personnelle et professionnelle et une plateforme de recrutement, un outil de pré-diagnostic de l’efficacité managériale et un espace destiné à faciliter l’organisation et le suivi médical du salarié en lien avec la médecine du travail. Il permet de faciliter le retour à l’emploi par une meilleure compréhension de sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle et ainsi faciliter son employabilité et intégration.

Offre de solution numérique

Combattre l’illéttrisme numérique des demandeuses d’emploi

Tous les projets
CIDFF

Le CIDFF du Cher expérimente un projet d’ateliers numériques. Il propose aux demandeuses d’emploi – femmes de + de 26 ans en précarité – issues des quartiers prioritaires du département d’apprendre à utiliser tablette, téléphone portable et ordinateur afin d’acquérir davantage d’autonomie dans leurs démarches de recherche d’emploi ­dématérialisées.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Emplois familiaux

Tous les projets
ADEF

Première pierre de son projet de transformation numérique, l’ADEF souhaite déployer un système de télégestion auprès de ses salariés afin de faciliter la transmission des données et optimiser la gestion des demandes. Faisant du partage de l’information en temps réel une priorité, le dispositif rentrera prochainement en phase test et devrait être déployé au sein des équipes en 2019. Il fera l’objet d’un accompagnement en interne et en externe.

Projet de transformation interne