Marc, artisan employeur

Tous les projets

rtisan employeurCe syndicat des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment basé à Nantes propose un kit d’accompagnement à destination des petites entreprises. L’objectif est de leur permettre de valoriser leur marque employeur, incluant les aspects humains, techniques et numériques.

Projet de transformation interne

Digitalisation boulangerie

Tous les projets

Cette entreprise familiale de Loire Atlantique gère actuellement deux boulangeries. Elle souhaite faciliter la transmission des informations entre collaborateurs – au sein de chaque entité et entre les deux structures – en optimisant les outils utilisés dans la gestion des stocks, de la production et des ventes. Elle souhaite également innover en matière de communication externe afin de faire connaître ses produits et favoriser les commandes en ligne.

Projet de transformation interne

Application « Ma CMA.re »

Tous les projets
CMAR

Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition numérique des CMA, un « Espace artisan en ligne » – proposant aux entreprises un accès facilité aux informations – est en cours de déploiement. La CMAR se prépare aux changements internes induits par la mise en place de cette application, à savoir la mise en place d’un accueil numérique, l’organisation du back-office et la gestion des plannings partagés. Elle envisage en parallèle l’expérimentation du travail à distance, désormais autorisé.

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Contrôle par réalité augmentée

Tous les projets
Contrôle par réalité augmentée

La fonderie souhaite faciliter le contrôle qualité des produits fabriqués en son sein. Elle instaure un dispositif de contrôle de ses pièces en fonte de grande dimension, basé sur la projection d’une image 3D à même le produit, permettant de comparer le produit réel à l’image type. Ce projet en phase de POC est appréhendé comme un vecteur potentiel de transformation organisationnelle et sociale pour l’entreprise.

Projet de transformation interne

La transition numérique et la régionalisation des Chambres de métiers de la région Centre Val-de-Loire

Tous les projets
TN4_crma_sabine_gallerent_02_n

Dans un contexte de fusion des six chambres départementales de la Région Centre Val de Loire et la Chambre régionale en une seule chambre régionale, la CRMA lance la mise en œuvre d’un projet visant à la fois la conduite du changement en interne et la mise en place de services numériques à destination des 45 000 artisans exerçant sur son territoire. Les équipes, impliquées à la fois dans la mobilisation managériale liée à la fusion des chambres et la mise en place d’outils numériques, bénéficieront du télétravail et d’outils de mobilité. Les artisans se verront quant à eux proposer des services numériques à visée commerciale, des formations à ces nouveaux outils, et bénéficieront d’espaces de co-working destinés à faciliter les échanges avec leurs conseillers.

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne