
Muffin
Ce système d’information est destiné aux associations issues de France Active, dans le domaine de la création d’emplois.…
Le GIP-FCIP est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il met en œuvre un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il souhaite élaborer une charte du bon usage du numérique au service de la QVT en situation de télétravail et en présentiel, ce qui implique une réorganisation des usages individuels en faveur d’une harmonisation des pratiques.
Ce cabinet conseil basé à Ploërmel propose aux entreprises un parcours professionnalisant dans le cadre de la montée en compétences de leurs collaborateurs, au travers d’une plateforme numérique. Cet outil pédagogique est basé sur la définition des projets personnels des salariés en tenant compte du dimensionnant de leur entreprise. Il permettra ainsi de définir des parcours de formation sur mesure avec plus de flexibilité sur les plages horaires de formation.
thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui fonctionne grâce à la contribution d’un réseau de makers indépendants. Il mobilise un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, permettant de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un schéma de partage de la valeur, afin de redonner une place au travail et au collectif.
Le laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université d’Angers développe à destination de son personnel enseignant, administratif et de ses publics une plateforme d’idéation afin de capitaliser des idées, sélectionner et co-construire des démarches d’innovations fonctionnelles, structurelles et administratives transversales. Il lancera des campagnes thématiques donnant lieu à la mise en place de groupes-projets faisant appel aux initiateurs des propositions et à des spécialistes-métier afin de concrétiser ces idées.
Afin de faciliter l’appropriation des enjeux et méthodes liés à la prévention des risques professionnels en entreprise, le Cnam-IHIE met en place deux outils pédagogiques de réalité virtuelle et de serious-game. Destinés aux personnes en formation et aux salariés, ces outils doivent permettre la prise de conscience des enjeux humains, économiques et réglementaires en matière de santé et sécurité au travail.
Souhaitant s’engager dans un processus de transformation par et pour les salariés, Opcalia projette le développement de nouveaux outils du numérique autour du télétravail et des usages collaboratifs. Il met également en place en externe un appui à la transformation des organisations et à la montée en compétences des salariés – savoirs fondamentaux, compétences numériques, démarches de certification…
Le Lab du centre Cnam Paris (CCP) vise la transformation des pratiques et compétences professionnelles des usagers internes et externes en matière d’accueil, d’information, d’orientation et d’administration des procédures. Il s’appuie pour ce faire sur l’acculturation numérique de son personnel, le dialogue inter-service et l’apprentissage. Après avoir recueilli les propositions de projets sur des questions liées à l’organisation du travail, le management où l’offre de services proposée aux usagers, il accompagnera certains projets puis essaimera ces démarches au sein de l’établissement et en région, afin de favoriser le développement de pratiques collaboratives.
Ce système d’information géographique permet d’enregistrer, cartographier et partager les données d’un territoire en matière d’emploi, de mixité et d’égalité professionnelle. Les informations ainsi traitées et capitalisées peuvent notamment servir des objectifs pédagogiques – lecture et interprétation de situations et de notions liées à l’accès à l’emploi et aux inégalités -, permettre la réalisation d’un diagnostic territorial et aider à la prise de décisions.
Ce projet propose de détecter les intrapreneurs et de les aider – au sein d’espaces de fabrication numérique – à développer leurs idées, de les tester en mode prototypage, en hybridant de multiples compétences et en les testant avec les habitants et les collectifs. Les collaborateurs pourront valoriser leurs expériences par la mise en place de dispositifs de partage.