
L’incub@cteur
Cette offre de service s’adresse aux grands groupes, PME et PMI engagés dans des processus de transformation visant…
Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.
Anthropotech s’adresse aux acteurs de l’ESS. Il souhaite favoriser un dialogue entre l’ESS et le monde « tech » orienté vers les questions sociales et de solidarité, puis favoriser la conception et / ou le déploiement d’outils numériques communs, et devenir ainsi un réseau de production et de financement de communs numériques sociaux et solidaires. Il articule un fonds de soutien, des hackathons, une résidence et un infuseur numériques. Pour gérer ces communs, il souhaiterait encourager la création de start-up sociales qui tout en ayant leur économie propre, respecteraient la déontologie de l’ESS et partageraient la gouvernance de leurs outils avec la communauté.
thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui fonctionne grâce à la contribution d’un réseau de makers indépendants. Il mobilise un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, permettant de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un schéma de partage de la valeur, afin de redonner une place au travail et au collectif.
Spécialiste des métiers du livre, du digital et des communs, Mangroov allie un réseau social d’entreprise et une market place. Il propose aux e-libraires indépendants un service logistique et une association aux prises de décisions stratégiques. Le réseau social permet aux professionnels du livre de tisser de nouveaux liens entre eux et de fluidifier les échanges. La plateforme limite sa rémunération et celle de ses investisseurs – issus de l’ESS – en fixant un seuil au-delà duquel le profit est redistribué aux libraires choisis par les acheteurs, ou soumis au vote des communautés afin de financer le développement de l’activité.
Ce projet allie la construction d’un atelier de conception et de fabrication numérique – fablab – à des ateliers de fabrication plus traditionnels – à base de bois, métal, résine, textile… S’y ajoute un espace de co-working dont les membres-ressources imaginent, développent et encadrent des actions participatives basées sur l’échange, la formation et l’accompagnement des initiatives liées à l’innovation numérique.
Ce service propose aux salariés de concevoir – dans un environnement graphique pensé pour des néophytes – des applications au format souhaité, à l’aide d’un magasin de « briques » logicielles prêtes à l’emploi, assemblables, réutilisables et modifiables. Les développeurs ont quant à eux accès à un environnement de création complet leur permettant de co-construire et faire valider des concepts ergonomiques / pédagogiques monétisés qui viendront enrichir la plateforme.
Cette offre de service s’adresse aux grands groupes, PME et PMI engagés dans des processus de transformation visant le maintien de leur avantage compétitif, et aux collectivités engagées dans des processus de fusion et / ou d’évolution du service rendu aux usagers. Elle propose une offre d’accompagnement, un panel de formations hybrides mixant présentiel et distanciel – serious game, réalité virtuelle, vidéo motion, podcast – et des événements d’innovation ouverte – hackathon, forum ouvert, world Café…
Souhaitant engager les entreprises dans une transformation en profondeur des mentalités en plébiscitant la bienveillance, cette application mobile gamifiée permet de donner et recevoir de façon spontanée et anonyme des témoignages positifs. L’analyse du contenu des messages permet de composer le portrait des forces de chacun vues par ses pairs et issues d’une expérience concrète. Partant du principe que la prise de conscience de nos forces nous permettrait de capitaliser nos atouts et d’en libérer de nouveaux, la création d’un environnement positif libérerait l’audace d’entreprendre grâce à la confiance du collectif, et favoriserait l’apprentissage entre pairs.
Urban Prod propose, en collaboration avec l’Institut de formation et de recherche en travail social (IRTS) PACA et Corse un service rassemblant au sein d’un même espace une dynamique de recherche, d’action puis de formation autour des questions de pouvoir d’agir des salariés – places, rôles et gouvernance. Comment la gouvernance est-elle impactée et comment mettre en place une gouvernance partagée entre salariés, bénévoles, volontaires et CA, capable de favoriser leur pouvoir d’agir ? De quels modèles peut-on s’inspirer : holacratie, sociocratie, entreprise 3.0, pour l’appliquer au monde associatif ?