
Organisation à distance
Organyze accompagne ses clients dans la mise en place du télétravail. Il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic…
Cette société coopérative toulousaine se revendiquant de l’ESS accompagne ses clients dans la co-création et la prise en mains de logiciels libres répondant aux problématiques et aux besoins de l’entreprise. Le Filament questionne l’utilisation de ces données au sein des organisations en considérant les enjeux de performance économique, de bien-être au travail, les jeux de pouvoir, le partage et la protection des données, de collaboration, etc. Il souhaite enrichir sa méthode en développant de nouveaux axes de travail et en structurant davantage la prise en compte des effets des solutions proposées sur le quotidien des utilisateurs.
Organyze accompagne ses clients dans la mise en place du télétravail. Il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic et l’identification des chantiers prioritaires. Le client est guidé dans la sélection d’outils d’aide à la mise en œuvre opérationnelle – modules de gestion des demandes, de réservation d’espaces de travail, d’évaluation des pratiques… – et dans la mise en place de modules de formation ciblés – utilisation des outils numériques, management à distance, etc.
Cette association de culture scientifique et technique se compose de 6 antennes départementales. Elle initie depuis fin 2017 une mutation de son fonctionnement basée sur la mise en place de procédures visant à faciliter les collaborations à distance et simplifier les tâches administratives – RH, facturation, suivi d’activité. Elle cherche à présent à développer des échanges de pratiques et de mutualisation de ces outils afin d’en renforcer les usages, l’appropriation et prévoir des actions correctives en vue d’améliorer le quotidien des équipes.
Comme le prévoit la loi de programmation et de réforme de la justice, Le TGI de Toulouse s’est engagé dans une démarche de transformation numérique dans les juridictions (renforcement et sécurisation des outils, évolution des applicatifs pour favoriser communication et gestion en ligne des procédures…). Consciente des interrogations et des risques en matière de travail, il s’agit pour lui de préparer et d’accompagner cette transition auprès des équipes afin de s’approprier la culture et les outils, tout en favorisant la QVT.
Carrefour élabore au niveau national un nouvel outil d’animation et de pilotage de la performance en automatisant la production d’indicateurs quotidiens d’activité. Il s’agit de standardiser l’extraction et le rapprochement d’indicateurs pour mieux les suivre et les comparer au niveau national. Avec ce nouvel outil se pose la question du rôle et du fonctionnement des managers de proximité dans l’animation des équipes et celle de la capacité de l’outil standard à pouvoir prendre en compte les spécificités locales.
L’U2P réfléchit à la mise en place d’une offre d’accompagnement des TPE de l’artisanat en matière d’innovation organisationnelle et de transition numérique. Elle a besoin à cet effet de structurer la montée en compétences de son réseau – les confédérations régionales et les antennes départementales – sur ces thématiques, et s’appuie pour ce faire sur la création d’un outil numérique partagé.
Le Carré RH propose une plateforme et une application mobile destinées à mesurer la santé psychologique des indépendants et des acteurs les accompagnant ou les hébergeant – tiers-lieux, incubateurs, réseaux, espaces de co-worwing. Une fois ces mesures réalisées, des actions de prévention sont proposées ainsi qu’une mise en relation avec des professionnels pour l’interprétation des données et la mise en place de solutions. Il est également envisagé d’y héberger un forum et de créer des communautés thématiques. La compilation de ces mesures permet d’effectuer des observations ciblant les secteurs d’activité, les métiers, la répartition géographique, etc.
Cette SARL est spécialisée dans la conception d’escape games à des fins de prévention, de formation et de conseil en matière de sécurité au travail, qualité et environnement. Elle développe une solution mobile et personnalisable permettant de rendre concrets accueils sécurité, formations et actions de prévention. Dans un espace dédié (locaux de l’entreprise, container, bungalow de chantier, etc.), des ateliers sont installés, liés aux risques métiers spécifiques de l’entreprise. Ces ateliers sont co-conçus avec l’entreprise et ses salariés afin de « coller » au terrain.
APPTIV est une application numérique permettant la prise en charge des risques professionnels routiers. Il développe un plan d’actions de prévention auprès de chaque salarié – via les services de santé au travail – ainsi qu’un plan de prévention durable, spécifique à chaque entreprise. Des « visites médicales » nouvelle génération sont organisées.