Act’eure pour l’emploi

Tous les projets
Act'eure pour l’emploi

Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure – fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » – ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.

Offre d'accompagnement

St@rt

Tous les projets
St@rt

Ce projet vise à accompagner les TPE issues du secteur de la coiffure dans l’appropriation de nouveaux usages et outils numériques. Elle ambitionne, par des actions de sensibilisation et de formation, de diffusion des outils et de partage des pratiques, de démystifier de rapport au numérique, de démontrer les potentiels inexploités du digital au sein des organisations de travail et de favoriser le développement de nouvelles pratiques. Ce projet vise un équilibre entre « choc numérique » et qualité de vie au travail, via des innovations d’usages du numérique, le développement du management participatif et un renforcement de la marque employeur et du marketing RH dans les TPE de la coiffure.

Mots clés : #Acculturation
Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Kudify, créer les conditions du sens au travail

Tous les projets
Kudify

Le projet vise la formation à un management plus moderne. Il combine l’utilisation d’une application numérique multi-supports à la mise en place de modules d’apprentissage sous forme de conférences, ateliers collaboratifs et cours en ligne. L’objectif est d’aider les managers à donner plus de sens au travail de leurs équipes en se basant sur 5 piliers : culture, connaissance, challenge, feedback et reconnaissance. Ce projet ambitionne de répondre aux problématiques des managers (leadership, clés de compréhension, prise de pouls des équipes, etc.), ainsi qu’aux attentes de leurs salariés (clarification des objectifs, feedback constructifs, reconnaissance…).

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Agents actifs dans la transformation numérique

Tous les projets
Interrlab

Le projet repose sur l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales. Il est basé sur l’articulation des besoins de l’ensemble des parties prenantes – élus / managers stratégiques, agents actifs et usagers – et propose des modules de construction collective et des formations. Le projet doit permettre de concevoir, expérimenter et décliner une méthodologie de travail alliant éthique d’intervention, enjeux de participation et de conditions de travail, efficacité dans la mise en œuvre des solutions pour les collectivités et rentabilité du modèle économique.

Offre d'accompagnement

Professionnalisation et numérique : manager des parcours individualisés de formation à l’aide de l’outil numérique

Tous les projets
Patricia Cognin

Patricia Cognin, consultante, propose aux TPE et PME du BTP d’utiliser la digitalisation de la formation comme un outil de performance, d’amélioration de la professionnalisation des collaborateurs et d’évolution des pratiques managériales. Elle analyse les besoins avec l’ensemble des parties prenantes – chefs d’entreprises, managers de proximité, apprenants -, accompagne la construction de parcours d’apprentissage, l’implantation de nouveaux supports techniques, le transfert des acquis en situation de travail et l’évolution des pratiques managériales.

Mots clés : #Dématérialisation
Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Travail social digital

Tous les projets
France Terre d'Asile

L’association souhaite disposer d’un diagnosctic en matière de culture numérique interne (pour les équipes éducatives) et des outils existants. Elle projette de mettre en place des améliorations permettant de mieux collaborer et échanger autours d’outils communs, et également d’optimiser la gestion des tâches administratives. Le temps dégagé a pour objectif de mieux se centrer sur l’accompagnement des 90 mineurs isolés et améliorer leur prise en charge par le service. Dans un second temps il est envisagé de développer des outils numériques à destination de ces jeunes.

Projet de transformation interne

Travail et projets collectifs au Wip

Tous les projets
Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

Le café des images, 40 ans, et demain ?

Tous les projets
Café des images

Le Café des images a 40 ans. Il lance en interne une réflexion collective sur ce que pourrait être le Café des images et la salle de cinéma de demain. Il souhaite réfléchir collectivement à la définition, au choix et à l’appropriation de nouveaux outils de travail collaboratifs permettant d’alléger les missions de chacun, de mieux manager l’information, d’organiser avec plus de fluidité les équipes.

Mots clés : #Tiers-Lieux
Projet de transformation interne

Innovation numérique au service de la santé au travail interentreprises

Tous les projets
Santra Plus

Le service de santé au travail interentreprises de la région havraise expérimente, auprès d’une équipe médicale sur chacun de ses sites, le déploiement d’un nouveau logiciel métier (entreprise PADOA). Cette solution, interconnectée avec les autres logiciels internes (comptabilité et RH), doit permettre de mieux répondre aux besoins des adhérents, au suivi des salariés et de mieux exploiter et analyser les données statistiques. L’expérimentation, qui débute par les pré visites et visites médicales, intègrera progressivement plusieurs fonctionnalités : pack statistique et planification des visites, mise en place d’un portail destiné aux adhérents, aux salariés et aux professionnels externes.

Mots clés : #Expérimentations