
Le Carrefour des innovations sociales
Cette plateforme met en commun des projets et des outils afin de rendre visible et lisible la diversité…
Cette SAS spécialisée dans la prévention des risques professionnels, et particulièrement ceux liés aux polluants du BTP (amiante, plomb, HAP, …), réalise des missions de prévention des risques professionnels. Elle amorce sa transformation numérique avec la mise en place d’une plateforme LMS. L’ équipe managériale et administrative, acculturée au présentiel, a besoin d’être accompagnée dans l’appropriation de ce nouvel outil.
L’institut régional du travail social se fixe pour objectif de poursuivre la transformation de son institut. Dans le cadre du déploiement de nouveaux outils numériques, il souhaite lever les résistances, former et accompagner le développement des compétences de ses équipes – salariés permanents et formateur occasionnels -, mais aussi favoriser la coopération, la flexibilité et la qualité de vie au travail.
Le GIP-FCIP est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il met en œuvre un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il souhaite élaborer une charte du bon usage du numérique au service de la QVT en situation de télétravail et en présentiel, ce qui implique une réorganisation des usages individuels en faveur d’une harmonisation des pratiques.
Le projet du Cnam porte sur la refonte et le développement de la dimension dynamique et collaborative d’un espace digital, en lien avec l’offre managériale déjà existante en distanciel et présentiel. L’offre de service multimodale proposée devra permettre d’animer la communauté des managers et encourager la collaboration.
En réponse aux évolutions des attentes des dirigeants et des représentants des salariés des structures de l’ESS, le pôle SQVT de Chorum, opérateur de protection sociale de l’ESS, souhaite déployer une offre de services consistant en la mise en place de classes virtuelles à destination ses adhérents. L’objectif est de faire évoluer les modes de pilotage des actions de prévention de l’absentéisme.
A l’occasion de ses 10 ans et d’une croissance récente de ses effectifs et de son développement commercial, Magamo souhaite aller vers une entreprise libérée, plus agile et plus performante. Le home office, l’articulation vie professionnelle-personnelle, le développement d’une nouvelle culture managériale, l’évaluation de la charge de travail et la mise en place d’outils numériques constituent des points sur lesquels avancer, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Cette start-up spécialisée dans le conseil et le management propose une solution digitale destinée à favoriser l’expression et l’action des salariés sur leur contenu de travail et leurs conditions d’emploi. L’outil repose notamment sur la remontée des empêchements au moment où ils se produisent, des propositions de progrès, et l’incitation à l’analyse des causes de dysfonctionnement afin de co-construire les solutions avec les managers.
Moten développe des méthodes d’ergonomie digitales pour l’industrie. Les capteurs miniatures portés par les opérateurs collectent en temps réel des données biomécaniques telles que l’activité musculaire, les postures et mouvements répétitifs afin de fournir une analyse de la fatigue musculaire induite par l’activité, une vision du risque global et de son impact physiologique sur l’opérateur. Elles doivent permettre aux décideurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.