Magamo, agence libérée

Tous les projets
WeView

A l’occasion de ses 10 ans et d’une croissance récente de ses effectifs et de son développement commercial, Magamo souhaite aller vers une entreprise libérée, plus agile et plus performante. Le home office, l’articulation vie professionnelle-personnelle, le développement d’une nouvelle culture managériale, l’évaluation de la charge de travail et la mise en place d’outils numériques constituent des points sur lesquels avancer, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Projet de transformation interne

Mobilisation Management

Tous les projets
Mobilisation Management_04

Cette start-up spécialisée dans le conseil et le management propose une solution digitale destinée à favoriser l’expression et l’action des salariés sur leur contenu de travail et leurs conditions d’emploi. L’outil repose notamment sur la remontée des empêchements au moment où ils se produisent, des propositions de progrès, et l’incitation à l’analyse des causes de dysfonctionnement afin de co-construire les solutions avec les managers.

Offre de solution numérique

Ergonomie connectée

Tous les projets
Motem

Moten développe des méthodes d’ergonomie digitales pour l’industrie. Les capteurs miniatures portés par les opérateurs collectent en temps réel des données biomécaniques telles que l’activité musculaire, les postures et mouvements répétitifs afin de fournir une analyse de la fatigue musculaire induite par l’activité, une vision du risque global et de son impact physiologique sur l’opérateur. Elles doivent permettre aux décideurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Offre de solution numérique

Plateformes en communs

Tous les projets
Plateformes en communs

Cette communauté de plateformes coopératives et équitables basées sur les communs, l’économie collaborative et le numérique, a été conçue comme un espace de R&D, pour construire et former à l’émergence de nouvelles pratiques numériques centrées sur l’échange et la production collaborative, l’élargissement de la gouvernance à ses membres et la redistribution équitable de la valeur entre parties prenantes. Elle rassemble une 15e de plateformes coopératives dans les domaines du tourisme, des circuits courts alimentaires, du partage d’objets et de services, dispose d’un lieu dédié, d’une boîte à outils sous licence ouverte et réunit des plateformes alternatives – en matière de gafa -, experts et chercheurs sur des thèmes comme la gouvernance, les modèles économiques, les logiciels, etc.

Pour collaborer, marchons et twittons : OWEE !

Tous les projets
Association RGCS

L’objectif d’Owee – Open Walk Event-Based Experimentations – est de co-concevoir une méthode qui serait un commun scientifique et citoyen. Ce protocole de recherche a été initié par un collectif de chercheurs et de praticiens. Il est utilisé dans le cadre d’expéditions organisées dans différentes villes du monde et vise à explorer les espaces et les nouvelles pratiques de travail. S’inspirant des learning expeditions, il propose aux acteurs d’expérimenter en temps réel l’analyse et la compréhension d’innovations managériales, à l’aide de techniques issues de l’innovation collaborative. L’utilisateur explore l’espace en marchant et s’imprègne de l’espace qui l’entoure, des modes de fonctionnement du collectif et de ses enjeux, confronte ses pratiques aux autres, enregistre sous différents formats numériques ses entretiens, tient un journal de bord et co-construit un projet, un évènement ou une communication scientifique diffusée en accès libre.

Offre de solution numérique

NECWork

Tous les projets
NECWork

Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l’accompagnement socio-culturel est conçu comme une opportunité pour repérer des projets émergents et développer des pratiques professionnelles originales. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.

La Marketplace Coopérative

Tous les projets
La Marketplace Coopérative

Développée à l’aide de briques existantes et libres, cette plateforme de place de marché se basera sur deux innovations de service – la mutualisation de données marketing et la contribution temps – et une innovation organisationnelle – les écosystèmes coopératifs. Le système reposera sur la mise en liens des demandes de services entre entrepreneurs et la mise en place d’une banque du temps favorisant le don. Un système de gouvernance partagée permettra aux utilisateurs d’en être les co-décideurs et de coopérer entre-eux. La plateforme pourrait aboutir à la création d’un système de redistribution vertueux, finançant l’accompagnement des publics touchés par la fracture numérique et alimentant un observatoire du travail indépendant.

Offre de solution numérique

Happy Dev !

Tous les projets

Cette SAS principalement déployée en France fédère un réseau de professionnels du web indépendants, qui se réunissent autour d’un projet (entraide, mutualisation de moyens). Fonctionnement collectif de façon décentralisée, autour de « cellules locales ». Le collectif dispose d’une marque, d’un service juridique, administratif, comptable et informatique, mais également d’une gouvernance numérique destinée à garantir la qualité des projets portés par la marque. Des logiciels interopérables en open source permettent de mutualiser les connaissances et aux indépendants d’être accompagnés dans le développement de leurs projets, en rassemblant les bonnes personnes au bon moment. Les membres de l’entreprise exercent un contrôle démocratique direct sur l’entreprise et peuvent en devenir associés.

Mots clés : #Communs
Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Le Relais des Possibles

Tous les projets
Brie’Nov

Ce projet est conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités ainsi que des grands comptes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Cherchant à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique, ils proposent des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités – accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.

Offre d'accompagnement