
Osmose
Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur…
Implantée à Villers-lès-Nancy, Mist Studio développe des applications en réalités virtuelle et augmentée, dont certaines répondent à des besoins de formation des entreprises et des institutions publiques. Partant du principe que les réalités virtuelle et augmentée contribuent à transformer les expériences d’apprentissage en maximisant l’engagement et l’expérimentation des utilisateurs, Mist Studio utilise l’interaction comme un espace favorable aux apprentissages des règles de sécurité, des gestes métier et des procédures à suivre. Les scénarii sont élaborés en collaboration avec les organismes de formation et comprennent une phase test de validation des acquis.
Cette société d’édition nancéienne travaille depuis 20 ans sur l’élaboration d’outils de prévention, de dépistage et d’apprentissage de la langue française orale et écrite chez l’enfant. Elle souhaite à présent adapter ces outils à la problématique du monde du travail, et plus précisément aux adultes illettrés n’ayant pas automatisé les procédures de lecture, écriture et transcription. Com Médic souhaite ainsi aider cette population en souffrance sociale et lui permettre de sortir de la spirale de l’échec langagier – favorisant l’illettrisme, le déclassage professionnel, un chômage plus fréquent et plus long, une dépendance sociale… Ces outils, proposés sous format papier et complétés par des formations présentielles, ont vocation à être dématérialisés, pour une meilleure utilisation.
Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé OSMOSE – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu et le soutien au développement économique local.
Cette coopérative agricole spécialisée dans la collecte et la mise en vente de maïs, blé et soja est basée à Colmar. Elle approvisionne les exploitations – éleveurs, cultivateurs, maraichers – et souhaite déployer de nouveaux outils de travail – gestion des formations, des temps de travail, des notes de frais – afin de réduire les missions à faible valeur ajoutée, améliorer l’efficience et gagner en productivité.
Cette startup implantée à Villers-lès-Nancy propose une plateforme de travail collaboratif dotée d’un éditeur de documents, d’un espace de stockage, d’une messagerie, d’un système de visio-conférence et d’espaces de travail segmentés.