Magamo, agence libérée

Tous les projets
WeView

A l’occasion de ses 10 ans et d’une croissance récente de ses effectifs et de son développement commercial, Magamo souhaite aller vers une entreprise libérée, plus agile et plus performante. Le home office, l’articulation vie professionnelle-personnelle, le développement d’une nouvelle culture managériale, l’évaluation de la charge de travail et la mise en place d’outils numériques constituent des points sur lesquels avancer, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Projet de transformation interne

SOFA

Tous les projets
Tamaplace

Cette start-up bordelaise développe un espace virtuel interactif au sein duquel l’ensemble des participants va pouvoir collaborer par la voix, la vidéo et via tous types de contenus. Cette solution doit permettre aux équipes de travailler à distance, en mode projet. L’ensemble des documents reste accessible en permanence. L’objectif est d’augmenter le rendement des projets, en réduisant les tâches chronophages.

Mots clés : #Télétravail
Offre de solution numérique

Organisation à distance

Tous les projets
Organize

Organyze accompagne ses clients dans la mise en place du télétravail. Il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic et l’identification des chantiers prioritaires. Le client est guidé dans la sélection d’outils d’aide à la mise en œuvre opérationnelle – modules de gestion des demandes, de réservation d’espaces de travail, d’évaluation des pratiques… – et dans la mise en place de modules de formation ciblés – utilisation des outils numériques, management à distance, etc.

Post-projet : La solution a été mise en œuvre sous le nom de Dr. Remote et est disponible pour toutes les organisations. Plus d’infos : www.dr-remote.com Compte linkedin : www.linkedin.com/company/organyze

Le Relais des Possibles

Tous les projets
Brie’Nov

Ce projet est conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités ainsi que des grands comptes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Cherchant à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique, ils proposent des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités – accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.

Offre d'accompagnement

Citistats, calculateurs d’impacts du télétravail

Tous les projets

Cette société Toulousaine développe une plateforme en ligne de simulation et de calcul de l’impact du télétravail. L’outil propose d’identifier les conditions nécessaires au déploiement de tiers-lieux et de favoriser la prise de décision des employeurs en matière de télétravail. Sur le plan sociétal, les calculateurs visent à démystifier le télétravail et à favoriser l’intégration des enjeux de ce mode d’organisation, au-delà des seuls aspects liés au salarié. Pour les organisations, il vise à encourager le démarrage d’expérimentations en soulignant des impacts cachés – immobilier, productivité, coûts, bilan carbone, responsabilité sociétale de l’entreprise. Pour les territoires, l’objectif est de définir des stratégies de déploiement de tiers-lieux conçus au plus proche des besoins spécifiques de chaque territoire.

Offre de solution numérique

Projet outil collaboratif (POC) 200

Tous les projets

L’accompagnement au changement de la CCMSA a été mis en place afin de répondre aux enjeux de mobilité et de collaboration entre salariés. Le projet propose de structurer l’expérimentation de nouveaux usages par 200 collaborateurs, avant leur déploiement sur l’ensemble des parties prenantes. S’appuyant sur le développement du télétravail, l’installation dans des locaux comprenant bureaux partagés et espaces collaboratifs et le déploiement de nouveaux outils collaboratifs numériques, les salariés sont mobilisés sous forme de groupes de travail afin de définir leurs besoins, s’interroger sur les « meilleurs » usages à promouvoir et contribuer à la définition des principaux axes du projet.

Projet de transformation interne

Beaux projets !

Tous les projets
Opcalia

Souhaitant s’engager dans un processus de transformation par et pour les salariés, Opcalia projette le développement de nouveaux outils du numérique autour du télétravail et des usages collaboratifs. Il met également en place en externe un appui à la transformation des organisations et à la montée en compétences des salariés – savoirs fondamentaux, compétences numériques, démarches de certification…

Mots clés : #Télétravail
Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

La transition numérique et la régionalisation des Chambres de métiers de la région Centre Val-de-Loire

Tous les projets
TN4_crma_sabine_gallerent_02_n

Dans un contexte de fusion des six chambres départementales de la Région Centre Val de Loire et la Chambre régionale en une seule chambre régionale, la CRMA lance la mise en œuvre d’un projet visant à la fois la conduite du changement en interne et la mise en place de services numériques à destination des 45 000 artisans exerçant sur son territoire. Les équipes, impliquées à la fois dans la mobilisation managériale liée à la fusion des chambres et la mise en place d’outils numériques, bénéficieront du télétravail et d’outils de mobilité. Les artisans se verront quant à eux proposer des services numériques à visée commerciale, des formations à ces nouveaux outils, et bénéficieront d’espaces de co-working destinés à faciliter les échanges avec leurs conseillers.

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Comment gagner du temps et de l’énergie : télétravail et outils collaboratifs au service d’un collectif plus efficient

Tous les projets
Institut Claudius Regaud

Dans le cadre de la réduction des temps de déplacement – que ce soit pour venir au travail et en repartir, ou pour les réunions inter-sites – l’ICR souhaite utiliser les outils numériques afin de travailler à distance – soit depuis le domicile en télétravail partiel, soit depuis les bureaux de l’entreprise pour des conférences avec des partenaires éloignés. Ces outils doivent servir leur objectif de faire bouger les méthodes de travail, de management, au service final d’une meilleure qualité de vie des salariés.

Projet de transformation interne