
IDLAB
Le laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université d’Angers développe à destination de son personnel enseignant, administratif et de ses…
rtisan employeurCe syndicat des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment basé à Nantes propose un kit d’accompagnement à destination des petites entreprises. L’objectif est de leur permettre de valoriser leur marque employeur, incluant les aspects humains, techniques et numériques.
Ce cabinet conseil expérimente la mise en place d’un accompagnement à distance en ressources humaines auprès de 20 TPE et PME en Corse. Le but est d’apporter une réponse coordonnée aux besoins des entreprises en matière d’obligations légales, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, QVT… via la création d’une plateforme numérique intégrant les différents outils de GRH aux fins de professionnalisation de la fonction RH selon un mode agile.
Spécialisé dans l’édition de logiciels RH, HPI propose aux entreprises de sonder leurs collaborateurs à intervalles réguliers, au travers de mini-questionnaires permettant de mesurer le bien-être et l’engagement au travail. A la fin de chaque questionnaire, les collaborateurs accèdent aux résultats du questionnaire précédent, commentés par les administrateurs (service RH / direction).
P@sseRHelle est un outil permettant de représenter les compétences, emplois et métiers au sein d’entreprises, d’organismes sectoriels ou de territoires, puis d’identifier et de calculer les passerelles existantes entre métiers. Il dresse un éventail des parcours professionnels possibles, en fonction de la proximité de compétences existantes entre les métiers comparés. Il permet de repérer les compétences existantes et / ou recherchées sur un secteur, de partager une représentation des parcours possibles au sein de l’entreprise, de secteurs d’activités ou de zones d’emplois afin d’optimiser et faciliter les mobilités internes et externes, l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que les dispositifs de recrutement sur les métiers porteurs d’enjeux.
Ce cabinet de psychologie du travail propose aux RH des organisations une plateforme orientée santé et efficience au travail. Cet outil comprend notamment une pré-analyse de la trajectoire de vie personnelle et professionnelle et une plateforme de recrutement, un outil de pré-diagnostic de l’efficacité managériale et un espace destiné à faciliter l’organisation et le suivi médical du salarié en lien avec la médecine du travail. Il permet de faciliter le retour à l’emploi par une meilleure compréhension de sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle et ainsi faciliter son employabilité et intégration.
Cette TPE Bretonne lance une plateforme collaborative à destination des indépendants, dans le secteur des RH, de la QVT et de la RSE. Elle se donne pour objectif de faciliter le parcours professionnel des femmes et des hommes en favorisant les échanges entre pairs, le développement des réseaux professionnels et la mise en place de formations continues.
MindMatcher est une start-up développant une plateforme communautaire de gestion de l’offre et de la demande des communs en compétences professionnelles et formation. Cet outil proposera une cartographie des offres et demandes basées sur un référentiel commun, dynamique et crowdsourcé, une reconnaissance des compétences via un système d’attribution d’« open badges », des formations répertoriées par compétences, ainsi qu’un accompagnement à la définition de parcours professionnels.
Partant du constat que les collaborateurs de terrain non connectés – les ouvriers du BTP, vendeurs dans le retail, agents publics, etc. – sont souvent peu consultés par les services RH de leur organisation et peuvent par conséquent souffrir d’un manque de considération, Captila propose un outil permettant de récolter leurs feedbacks. A l’aide d’une plateforme de récolte de données en temps réel, accessible via différents canaux, il questionne les collaborateurs sur des sujets relatifs à la vie de l’entreprise. Les réponses sont transformées en indicateurs pouvant servir de base de réflexion dans la mise en place d’actions. Les services RH bénéficient également d’une acculturation au numérique et à l’utilisation de données dans leurs prises de décision.