
Intégrer le facteur humain dans la transition des PME vers l’Industrie du Futur
Ce projet collaboratif vise d’une part à identifier les risques et à définir les solutions permettant aux entreprises…
Projet basé sur l’installation de capteurs communicants, d’équipements informatiques – ordinateurs, tablettes, logiciels -, la mise en place d’une plateforme d’analyse de données et d’un réseau social d’entreprise. L’objectif est d’optimiser la communication entre services – commercial, commande, fabrication, logistique -, de réduire la pénibilité de certains postes et d’améliorer les services prodigués en clientèle.
Spécialiste des métiers du livre, du digital et des communs, Mangroov allie un réseau social d’entreprise et une market place. Il propose aux e-libraires indépendants un service logistique et une association aux prises de décisions stratégiques. Le réseau social permet aux professionnels du livre de tisser de nouveaux liens entre eux et de fluidifier les échanges. La plateforme limite sa rémunération et celle de ses investisseurs – issus de l’ESS – en fixant un seuil au-delà duquel le profit est redistribué aux libraires choisis par les acheteurs, ou soumis au vote des communautés afin de financer le développement de l’activité.
Ce cabinet spécialiste de l’expertise, de l’assistance et du conseil aux instances représentatives du personnel (IRP) se questionne sur son repositionnement. Il lance un réseau social dédié (AMIS) afin d’interagir et solliciter le point de vue des experts. Il propose également une application mobile (Mon Compagnon) à destination de ses consultants afin de fluidifier le travail collectif et renforcer leur autonomie et leur agilité. Il développe un environnement de travail collaboratif (ETCC / salles test dédiées sur Metz et Paris) permettant à ses consultants, à ses sous-traitants et à ses partenaires de faciliter la gestion de projets, de partager et coproduire des supports d’information. Enfin, il lance un concours d’innovations numériques ainsi qu’un incubateur et un laboratoire visant à accélérer les projets des lauréats de ce concours.
application proposant aux équipes de mieux connaître les métiers des uns et des autres, d’identifier les parcours de mobilité en interne, de développer des partenariats business inter-entreprises ou d’intégrer les nouveaux collaborateurs. propose aux salariés de développer leur réseau professionnel en se voyant proposer des rencontres personnalisées basées sur les points communs, les compétences complémentaires et les activités de chacun – sport, loisirs, déjeuner… Grâce à un système de connexion aux réseaux sociaux existants, la plateforme utilise les données de ses utilisateurs sans les stocker.
Mix’it est un dispositif de sensibilisation et d’outillage des TPE / PME et grandes entreprises en matière de lutte contre le sexisme et les inégalités professionnelles. Il s’appuie sur des outils numériques permettant aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic, d’être formés, aidés dans leurs prises de décisions, et d’évaluer l’impact des actions mises en place en matière d’égalité et de mixité. Ses utilisateurs disposent également d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de mise en réseau. 2 régions d’expérimentation : le Limousin et le Languedoc.
L’association de sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte en Yvelines développe un système d’information permettant aux 23 établissements et 800 professionnels de son réseau de mieux coopérer dans un contexte de mobilité. La réalisation et la diffusion des écrits et les dispositifs numériques doivent être repensés. La volonté est par ailleurs de donner la parole à tous via un réseau social permettant de converser, de se documenter, de se coordonner, proposer et aider.