La Place

Tous les projets

Le service La Place a été créé en 2018 à l’initiative des structures de l’économie sociale et solidaire du Pays de Vannes pour répondre aux besoins en ressources et en compétences du réseau. Animé par l’association E2S Pays de Vannes, La Place propose une offre de service d’accompagnement et de consolidation des structures ESS employeuses, au travers d’une plateforme numérique de mutualisation de compétences et d’emplois, et des prestations d’accompagnement sur les finances et la fonction employeur dans les associations.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Marc, artisan employeur

Tous les projets

rtisan employeurCe syndicat des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment basé à Nantes propose un kit d’accompagnement à destination des petites entreprises. L’objectif est de leur permettre de valoriser leur marque employeur, incluant les aspects humains, techniques et numériques.

Projet de transformation interne

Switch Up

Tous les projets

Cette start-up Nantaise propose une plateforme de mise en relation entre les nouveaux arrivants sur un territoire et des ambassadeurs locaux sélectionnés et formés pour les accompagner dans leur installation. Les services RH peuvent ainsi allouer une aide financière à un nouvel arrivant, solliciter des aides fiscales dans les domaines du logement, de l’enfance (ect.) et suivre les différentes étapes de son installation.

Offre de solution numérique

Racines de femmes

Tous les projets
Racines de femmes

L’objectif de la marque Vera Chintz est de former un réseau de couturières en Ouest Corsica travaillant à domicile, afin de favoriser le travail en milieu rural – auprès des femmes principalement. Ce projet crée un besoin d’outil numérique pour permettre la gestion du fonctionnement entre l’entreprise et les couturières à domicile – gestion des modèles, des stocks , accompagnement -, ainsi que des conseils en ergonomie et installation du poste.

Mots clés : #Emploi #Réseaux
Offre de solution numérique

Transition numérique dans les TPE de l’artisanat

Tous les projets
Union des entreprises de proximité (U2P) Occitanie

L’U2P réfléchit à la mise en place d’une offre d’accompagnement des TPE de l’artisanat en matière d’innovation organisationnelle et de transition numérique. Elle a besoin à cet effet de structurer la montée en compétences de son réseau – les confédérations régionales et les antennes départementales – sur ces thématiques, et s’appuie pour ce faire sur la création d’un outil numérique partagé.

Mots clés : #Compétences #Réseaux
Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Transformation et développement d’espaces numériques partagés

Tous les projets
Les Petits débrouillards

Cette association de culture scientifique et technique se compose de 6 antennes départementales. Elle initie depuis fin 2017 une mutation de son fonctionnement basée sur la mise en place de procédures visant à faciliter les collaborations à distance et simplifier les tâches administratives – RH, facturation, suivi d’activité. Elle cherche à présent à développer des échanges de pratiques et de mutualisation de ces outils afin d’en renforcer les usages, l’appropriation et prévoir des actions correctives en vue d’améliorer le quotidien des équipes.

Mots clés : #Acculturation #Réseaux
Projet de transformation interne

Anthropotech

Tous les projets
Anthropotech

Anthropotech s’adresse aux acteurs de l’ESS. Il souhaite favoriser un dialogue entre l’ESS et le monde « tech » orienté vers les questions sociales et de solidarité, puis favoriser la conception et / ou le déploiement d’outils numériques communs, et devenir ainsi un réseau de production et de financement de communs numériques sociaux et solidaires. Il articule un fonds de soutien, des hackathons, une résidence et un infuseur numériques. Pour gérer ces communs, il souhaiterait encourager la création de start-up sociales qui tout en ayant leur économie propre, respecteraient la déontologie de l’ESS et partageraient la gouvernance de leurs outils avec la communauté.

Mots clés : #Communs #ESS #Réseaux

NECWork

Tous les projets
NECWork

Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l’accompagnement socio-culturel est conçu comme une opportunité pour repérer des projets émergents et développer des pratiques professionnelles originales. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.

Spin is a peer idea network

Tous les projets
Spin

plateforme mettant en lien des idées, des personnes et des moyens de production afin de faciliter la gestation de projets, sans que des contraintes d’ordres géographique ou économique n’interfèrent dans le processus de création. Chacun peut déposer une idée, la développer ou en développer une autre et l’amener vers une une finalité qui lui sera propre. Basée sur l’utilisation d’une monnaie cryptographique et d’une caisse commune, elle financerait des projets d’envergure, des logiciels libres, sur le modèle de l’« entredonneuriat » propre à Michel Bauwens, avec un modèle partenarial ou collaboratif basé notamment sur l’utilisation d’une licence à réciprocité.