Plateformes en communs

Tous les projets
Plateformes en communs

Cette communauté de plateformes coopératives et équitables basées sur les communs, l’économie collaborative et le numérique, a été conçue comme un espace de R&D, pour construire et former à l’émergence de nouvelles pratiques numériques centrées sur l’échange et la production collaborative, l’élargissement de la gouvernance à ses membres et la redistribution équitable de la valeur entre parties prenantes. Elle rassemble une 15e de plateformes coopératives dans les domaines du tourisme, des circuits courts alimentaires, du partage d’objets et de services, dispose d’un lieu dédié, d’une boîte à outils sous licence ouverte et réunit des plateformes alternatives – en matière de gafa -, experts et chercheurs sur des thèmes comme la gouvernance, les modèles économiques, les logiciels, etc.

POC Studio

Tous les projets
POC Studio

thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui fonctionne grâce à la contribution d’un réseau de makers indépendants. Il mobilise un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, permettant de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un schéma de partage de la valeur, afin de redonner une place au travail et au collectif.

Offre d'accompagnement

Le Relais des Possibles

Tous les projets
Brie’Nov

Projet conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités, des grands comptes, de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages, les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Ils s’adressent aux seniors, aux collégiens, aux chercheurs d’emploi longue durée et cherchent à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique. Ils proposent notamment des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités : accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.

Offre d'accompagnement

Association libérée

Tous les projets
Urban Prod

Urban Prod propose, en collaboration avec l’Institut de formation et de recherche en travail social (IRTS) PACA et Corse un service rassemblant au sein d’un même espace une dynamique de recherche, d’action puis de formation autour des questions de pouvoir d’agir des salariés – places, rôles et gouvernance. Comment la gouvernance est-elle impactée et comment mettre en place une gouvernance partagée entre salariés, bénévoles, volontaires et CA, capable de favoriser leur pouvoir d’agir ? De quels modèles peut-on s’inspirer : holacratie, sociocratie, entreprise 3.0, pour l’appliquer au monde associatif ?

Offre d'accompagnement

Innovation pédagogique ouverte

Tous les projets
WeView

Face à la solitude de l’enseignant dit “innovant” et au désarroi des enseignants face à l’injonction du numérique et du changement, ce projet de recherche-action interroge les conditions d’appropriation des pratiques éducatives innovantes, en utilisant les leviers proposés par l’innovation ouverte et l’open data. Il s’agit à terme de formaliser des outils et des méthodes de conduite du changement en pensant l’ergonomie et les fonctionnalités des environnements numériques de travail des acteurs éducatifs. Les objectifs sont d’améliorer la connaissance de l’innovation en pédagogie et du rôle du numérique, des résultats des expérimentations conduites, de renforcer la culture de l’évaluation collaborative, de la documentation et du partage des données.

Mots clés : #DATA #Recherche-Action
Offre d'accompagnement