Ergonomie connectée

Tous les projets
Motem

Moten développe des méthodes d’ergonomie digitales pour l’industrie. Les capteurs miniatures portés par les opérateurs collectent en temps réel des données biomécaniques telles que l’activité musculaire, les postures et mouvements répétitifs afin de fournir une analyse de la fatigue musculaire induite par l’activité, une vision du risque global et de son impact physiologique sur l’opérateur. Elles doivent permettre aux décideurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Offre de solution numérique

Contrôle par réalité augmentée

Tous les projets
Contrôle par réalité augmentée

La fonderie souhaite faciliter le contrôle qualité des produits fabriqués en son sein. Elle instaure un dispositif de contrôle de ses pièces en fonte de grande dimension, basé sur la projection d’une image 3D à même le produit, permettant de comparer le produit réel à l’image type. Ce projet en phase de POC est appréhendé comme un vecteur potentiel de transformation organisationnelle et sociale pour l’entreprise.

Projet de transformation interne

Ximo effect

Tous les projets
Ximo effect

Ximo développe un dispositif d’aide au port de charge, permettant de réduire la pénibilité des opérateurs de manutention en entrepôt. Le dispositif aide à porter des charges lourdes – jusqu’à 25kg – et à la manutention manuelle en général. Le dispositif doit aider les manutentionnaires et les aide-soignantes valides dans leurs tâches quotidiennes.