
Plateforme dédiée à la mixité dans le secteur, les compétences et les métiers du Numérique
Cette jeune association bretonne, spécialisée dans l’organisation d’événementiels favorisant le dialogue et le partage de bonnes pratiques en…
Ce tiers-lieu proposera des espaces de coworking, la mise à disposition de salles privatisables, un terrain de maraîchage et un lab low-tech numérique permettant de fabriquer des outils 3D, de transformer la récolte et de la distribuer sur place par le biais d’une épicerie solidaire. Un accompagnement sera également proposé aux entrepreneurs locaux en matière de marketing, de commerce, de finances et d’aide juridique. Toutes les parties prenantes seront associées à la gestion des activités proposées, au profit d’un développement économique résilient, reconnecté à l’environnement social et naturel.
Catalyst propose d’amener la culture des communs au sein des entreprises et des organisations publiques, en utilisant les méthodes du design de services et les pratiques de co-conception. L’offre de service est organisée en mode « résidence » et utilise les méthodes du design de services et les pratiques de la co-conception. L’innovation peut être de différentes natures : construction d’un objet – ex : tiers-lieu – ; appropriation d’un lieu en commun et création des usages liés, création de nouveaux modes de collaborations et de partage de la valeur, etc.
Fab Lab, espace de co-working et de télétravail centré sur l’innovation sociale, l’économie circulaire et le développement d’un bien commun dédié à l’activité économique territoriale. Outre la mise en place d’évènements et l’accueil en son sein des acteurs locaux, il pourrait proposer aux artisans locaux la mise en place d’une pépinière et générer des interactions inédites avec les autres usagers du tiers-lieu.
Ce projet allie la construction d’un atelier de conception et de fabrication numérique – fablab – à des ateliers de fabrication plus traditionnels – à base de bois, métal, résine, textile… S’y ajoute un espace de co-working dont les membres-ressources imaginent, développent et encadrent des actions participatives basées sur l’échange, la formation et l’accompagnement des initiatives liées à l’innovation numérique.
Le Lab du centre Cnam Paris (CCP) vise la transformation des pratiques et compétences professionnelles des usagers internes et externes en matière d’accueil, d’information, d’orientation et d’administration des procédures. Il s’appuie pour ce faire sur l’acculturation numérique de son personnel, le dialogue inter-service et l’apprentissage. Après avoir recueilli les propositions de projets sur des questions liées à l’organisation du travail, le management où l’offre de services proposée aux usagers, il accompagnera certains projets puis essaimera ces démarches au sein de l’établissement et en région, afin de favoriser le développement de pratiques collaboratives.
Ce projet propose de détecter les intrapreneurs et de les aider – au sein d’espaces de fabrication numérique – à développer leurs idées, de les tester en mode prototypage, en hybridant de multiples compétences et en les testant avec les habitants et les collectifs. Les collaborateurs pourront valoriser leurs expériences par la mise en place de dispositifs de partage.