Agents actifs dans la transformation numérique

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Interrlab

Le projet repose sur l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales. Il est basé sur l’articulation des besoins de l’ensemble des parties prenantes – élus / managers stratégiques, agents actifs et usagers – et propose des modules de construction collective et des formations. Le projet doit permettre de concevoir, expérimenter et décliner une méthodologie de travail alliant éthique d’intervention, enjeux de participation et de conditions de travail, efficacité dans la mise en œuvre des solutions pour les collectivités et rentabilité du modèle économique.

Offre d'accompagnement

Travail et projets collectifs au Wip

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Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

Normandie collaborative

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Normandie Collaborative

Le projet consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».

Offre de solution numérique

Horizontality

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Horizontality

Horizontality développe des outils numériques à destination des sociétés coopératives, des entreprises libérées et de l’ESS afin de documenter, former et accompagner la transformation sociétale des organisations vers un fonctionnement basé sur l’intelligence collective et l’épanouissement au travail. Il expérimente de nouveaux modèles de valorisation et de partage de la valeur, où la contribution de chacun est estimée et où il reçoit un contrôle équivalent à cette contribution sur des décisions stratégiques d’investissements.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Et le travail fut

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Quilombo

Documentaire projettant d’explorer la façon dont la révolution numérique bouleverse l’organisation du monde du travail. Il s’appuie sur le quotidien de salariés vietnamiens et de startups parisiennes qui dans leur activité professionnelle cherchent l’équilibre entre un idéal de société – basé notamment sur le partage des connaissances et l’intelligence collective – et les pratiques de la mondialisation connectée.

Offre de solution numérique

Manager à l’ère du digital dans les ETI

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Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) se sont emparées de la question du digital sous l’angle de l’expérience client, mais se sont encore peu penchées sur la question des impacts du numérique sur les pratiques managériales. L’objectif du projet est d’identifier le stade de maturité du management sur des thématiques clés comme l’articulation vie privée-vie professionnelle,  l’infobésité, le management à distance, la reconnaissance des pratiques d’auto-formation d’une part ; et animer un réseau d’ETI afin de partager des références communes en matières d’accompagnement managérial d’autre part.