
Listen Léon, embrace yourself best
Souhaitant engager les entreprises dans une transformation en profondeur des mentalités en plébiscitant la bienveillance, cette application mobile…
Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.
Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé OSMOSE – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu et le soutien au développement économique local.
Cet espace d’innovation ouverte grenoblois est dédié à l’émergence de projets locaux d’intérêt général. Il s’adresse aux citoyens, entrepreneurs, collectifs et vise à stimuler les croisements d’acteurs et de thématiques – dans la sphère sociale, technologique, économique, environnementale, culturelle… – afin d’outiller numériquement les projets et faire émerger de nouvelles pistes de réponses aux défis soulevés par l’évolution du territoire, en particulier par le biais des data (open data / selfdata). Il proposera un espace de coworking et des espaces dédiés à une programmation associant des acteurs ouverts au croisement de thématiques et à la co-création, une sensibilisation ou un accompagnement en matière de données, ainsi qu’un appui numérique par la mise à disposition de ressources et d’une mise en résidence.
L’objectif d’Owee – Open Walk Event-Based Experimentations – est de co-concevoir une méthode qui serait un commun scientifique et citoyen. Ce protocole de recherche a été initié par un collectif de chercheurs et de praticiens. Il est utilisé dans le cadre d’expéditions organisées dans différentes villes du monde et vise à explorer les espaces et les nouvelles pratiques de travail. S’inspirant des learning expeditions, il propose aux acteurs d’expérimenter en temps réel l’analyse et la compréhension d’innovations managériales, à l’aide de techniques issues de l’innovation collaborative. L’utilisateur explore l’espace en marchant et s’imprègne de l’espace qui l’entoure, des modes de fonctionnement du collectif et de ses enjeux, confronte ses pratiques aux autres, enregistre sous différents formats numériques ses entretiens, tient un journal de bord et co-construit un projet, un évènement ou une communication scientifique diffusée en accès libre.
Développée à l’aide de briques existantes et libres, cette plateforme de place de marché se basera sur deux innovations de service – la mutualisation de données marketing et la contribution temps – et une innovation organisationnelle – les écosystèmes coopératifs. Le système reposera sur la mise en liens des demandes de services entre entrepreneurs et la mise en place d’une banque du temps favorisant le don. Un système de gouvernance partagée permettra aux utilisateurs d’en être les co-décideurs et de coopérer entre-eux. La plateforme pourrait aboutir à la création d’un système de redistribution vertueux, finançant l’accompagnement des publics touchés par la fracture numérique et alimentant un observatoire du travail indépendant.
thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui fonctionne grâce à la contribution d’un réseau de makers indépendants. Il mobilise un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, permettant de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un schéma de partage de la valeur, afin de redonner une place au travail et au collectif.
Le laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université d’Angers développe à destination de son personnel enseignant, administratif et de ses publics une plateforme d’idéation afin de capitaliser des idées, sélectionner et co-construire des démarches d’innovations fonctionnelles, structurelles et administratives transversales. Il lancera des campagnes thématiques donnant lieu à la mise en place de groupes-projets faisant appel aux initiateurs des propositions et à des spécialistes-métier afin de concrétiser ces idées.
Dans le cadre de la réduction des temps de déplacement – que ce soit pour venir au travail et en repartir, ou pour les réunions inter-sites – l’ICR souhaite utiliser les outils numériques afin de travailler à distance – soit depuis le domicile en télétravail partiel, soit depuis les bureaux de l’entreprise pour des conférences avec des partenaires éloignés. Ces outils doivent servir leur objectif de faire bouger les méthodes de travail, de management, au service final d’une meilleure qualité de vie des salariés.
Ce projet fédère des acteurs indépendants de la production au sein d’une communauté, en leur donnant accès à des outils de productions ainsi qu’un accompagnement dans la formalisation de leur activité commerciale, leur structuration juridique, leurs financements et le pilotage de leur projets. Les objectifs sont de leur faire gagner en productivité et de les accompagner dans le développement de nouvelles compétences et activités.