Solution digitale de lutte contre l’illetrisme et l’illectronisme

Tous les projets
Com-Médic

Cette société d’édition nancéienne travaille depuis 20 ans sur l’élaboration d’outils de prévention, de dépistage et d’apprentissage de la langue française orale et écrite chez l’enfant. Elle souhaite à présent adapter ces outils à la problématique du monde du travail, et plus précisément aux adultes illettrés n’ayant pas automatisé les procédures de lecture, écriture et transcription. Com Médic souhaite ainsi aider cette population en souffrance sociale et lui permettre de sortir de la spirale de l’échec langagier – favorisant l’illettrisme, le déclassage professionnel, un chômage plus fréquent et plus long, une dépendance sociale… Ces outils, proposés sous format papier et complétés par des formations présentielles, ont vocation à être dématérialisés, pour une meilleure utilisation.

Offre de solution numérique

NECWork

Tous les projets
NECWork

Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l’accompagnement socio-culturel est conçu comme une opportunité pour repérer des projets émergents et développer des pratiques professionnelles originales. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.

La Marketplace Coopérative

Tous les projets
La Marketplace Coopérative

Développée à l’aide de briques existantes et libres, cette plateforme de place de marché se basera sur deux innovations de service – la mutualisation de données marketing et la contribution temps – et une innovation organisationnelle – les écosystèmes coopératifs. Le système reposera sur la mise en liens des demandes de services entre entrepreneurs et la mise en place d’une banque du temps favorisant le don. Un système de gouvernance partagée permettra aux utilisateurs d’en être les co-décideurs et de coopérer entre-eux. La plateforme pourrait aboutir à la création d’un système de redistribution vertueux, finançant l’accompagnement des publics touchés par la fracture numérique et alimentant un observatoire du travail indépendant.

Offre de solution numérique

Le Relais des Possibles

Tous les projets
Brie’Nov

Ce projet est conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités ainsi que des grands comptes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Cherchant à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique, ils proposent des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités – accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.

Offre d'accompagnement

Combattre l’illéttrisme numérique des demandeuses d’emploi

Tous les projets
CIDFF

Le CIDFF du Cher expérimente un projet d’ateliers numériques. Il propose aux demandeuses d’emploi – femmes de + de 26 ans en précarité – issues des quartiers prioritaires du département d’apprendre à utiliser tablette, téléphone portable et ordinateur afin d’acquérir davantage d’autonomie dans leurs démarches de recherche d’emploi ­dématérialisées.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Le Cybercaz mobile

Tous les projets

Ce projet a pour ambition de sensibiliser et former les collaborateurs du groupe aux outils numériques. Grâce à un module de formation mobile, il prévoie le déploiement d’une démarche participative ciblant la détection de l’illettrisme, l’acculturation de ses collaborateurs aux outils numériques, le développement de leur employabilité en les préparant au e-­learning et aux métiers de demain, ainsi que le développement de l’innovation organisationnelle.

Offre d'accompagnement