Des exosquelettes pour les soignants

Tous les projets

Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.

Projet de transformation interne

Innovation numérique au service de la santé au travail interentreprises

Tous les projets
Santra Plus

Le service de santé au travail interentreprises de la région havraise expérimente, auprès d’une équipe médicale sur chacun de ses sites, le déploiement d’un nouveau logiciel métier (entreprise PADOA). Cette solution, interconnectée avec les autres logiciels internes (comptabilité et RH), doit permettre de mieux répondre aux besoins des adhérents, au suivi des salariés et de mieux exploiter et analyser les données statistiques. L’expérimentation, qui débute par les pré visites et visites médicales, intègrera progressivement plusieurs fonctionnalités : pack statistique et planification des visites, mise en place d’un portail destiné aux adhérents, aux salariés et aux professionnels externes.

Mots clés : #Expérimentations

Application « Ma CMA.re »

Tous les projets
CMAR

Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition numérique des CMA, un « Espace artisan en ligne » – proposant aux entreprises un accès facilité aux informations – est en cours de déploiement. La CMAR se prépare aux changements internes induits par la mise en place de cette application, à savoir la mise en place d’un accueil numérique, l’organisation du back-office et la gestion des plannings partagés. Elle envisage en parallèle l’expérimentation du travail à distance, désormais autorisé.

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Pour collaborer, marchons et twittons : OWEE !

Tous les projets
Association RGCS

L’objectif d’Owee – Open Walk Event-Based Experimentations – est de co-concevoir une méthode qui serait un commun scientifique et citoyen. Ce protocole de recherche a été initié par un collectif de chercheurs et de praticiens. Il est utilisé dans le cadre d’expéditions organisées dans différentes villes du monde et vise à explorer les espaces et les nouvelles pratiques de travail. S’inspirant des learning expeditions, il propose aux acteurs d’expérimenter en temps réel l’analyse et la compréhension d’innovations managériales, à l’aide de techniques issues de l’innovation collaborative. L’utilisateur explore l’espace en marchant et s’imprègne de l’espace qui l’entoure, des modes de fonctionnement du collectif et de ses enjeux, confronte ses pratiques aux autres, enregistre sous différents formats numériques ses entretiens, tient un journal de bord et co-construit un projet, un évènement ou une communication scientifique diffusée en accès libre.

Offre de solution numérique

Le Relais des Possibles

Tous les projets
Brie’Nov

Projet conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités, des grands comptes, de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages, les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Ils s’adressent aux seniors, aux collégiens, aux chercheurs d’emploi longue durée et cherchent à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique. Ils proposent notamment des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités : accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.

Offre d'accompagnement

Projet outil collaboratif (POC) 200

Tous les projets

L’accompagnement au changement de la CCMSA a été mis en place afin de répondre aux enjeux de mobilité et de collaboration entre salariés. Le projet propose de structurer l’expérimentation de nouveaux usages par 200 collaborateurs, avant leur déploiement sur l’ensemble des parties prenantes. S’appuyant sur le développement du télétravail, l’installation dans des locaux comprenant bureaux partagés et espaces collaboratifs et le déploiement de nouveaux outils collaboratifs numériques, les salariés sont mobilisés sous forme de groupes de travail afin de définir leurs besoins, s’interroger sur les « meilleurs » usages à promouvoir et contribuer à la définition des principaux axes du projet.

Projet de transformation interne