Act’eure pour l’emploi

Tous les projets
Act'eure pour l’emploi

Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure – fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » – ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.

Offre d'accompagnement

Human Patis Néo

Tous les projets

Le centre de réadaptation du Patis Fraux, situé à Vern-sur-Seiche, transforme ses process organisationnels en équipant les soignants d’un logiciel de suivi et de partage des données. Cet outil facilite la coordination des différents professionnels intervenant dans les parcours de soin des patients, qui sont eux-mêmes plus impliqués dans la gestion de leur programme personnalisé.

Projet de transformation interne

Léopoldine

Tous les projets
Leopoldine

Le certificat Léopoldine tire son appellation du prénom de la première femme diplômée d’une grande école de paléographie française. Il permet aux archivistes francophones de tester leur niveau initial en paléographie, puis de bénéficier d’une formation individuelle en ligne et de passer un examen en centre afin d’obtenir un certificat. Cette reconnaissance de niveau constitue une aide au recrutement et à la mobilité.

Offre de solution numérique

Organisation à distance

Tous les projets
Organize

Organize accompagne ses clients dans la mise en place du télétravail. Il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic et l’identification des chantiers prioritaires. Le client est guidé dans la sélection d’outils d’aide à la mise en œuvre opérationnelle – modules de gestion des demandes, de réservation d’espaces de travail, d’évaluation des pratiques… – et dans la mise en place de modules de formation ciblés – utilisation des outils numériques, management à distance, etc.

NTIC = vitalité du collectif

Tous les projets
Maison Saint-Joseph

Cette association de protection de l’enfance basée à Bergerac offre aux familles un soutien et un accompagnement à la parentalité (comment favoriser le retour progressif de l’enfant à son domicile et éviter le placement, vécu comme un traumatisme). Après plusieurs années d’analyse de son activité, elle lance un service doté d’un environnement numérique afin de transformer l’organisation du travail. Agissant sur les pratiques managériales, il doit davantage répondre aux besoins de mobilité des familles et rompre l’isolement des professionnels (travail hors les murs). Il propose un système de régulation du management, un psychologue en mobilité et prend en compte la gestion des émotions. Un système d’autoévaluation est mis en place pour les familles également (mesurer les compétences des parents à s’occuper de leurs enfants).

Projet de transformation interne

Citistats, calculateurs d’impacts du télétravail

Tous les projets

Cette société Toulousaine développe une plateforme en ligne de simulation et de calcul de l’impact du télétravail. L’outil propose d’identifier les conditions nécessaires au déploiement de tiers-lieux et de favoriser la prise de décision des employeurs en matière de télétravail. Sur le plan sociétal, les calculateurs visent à démystifier le télétravail et à favoriser l’intégration des enjeux de ce mode d’organisation, au-delà des seuls aspects liés au salarié. Pour les organisations, il vise à encourager le démarrage d’expérimentations en soulignant des impacts cachés – immobilier, productivité, coûts, bilan carbone, responsabilité sociétale de l’entreprise. Pour les territoires, l’objectif est de définir des stratégies de déploiement de tiers-lieux conçus au plus proche des besoins spécifiques de chaque territoire.

Offre de solution numérique

Le papillon numérique

Tous les projets
Cap Savoir

Cet organisme de formation pour adultes initie la mise en place d’un dispositif collaboratif réunissant experts du digital et des RH afin d’accompagner la transformation numérique des organisations régionales de l’ESS – dans ses dimensions sociale, culturelle et technologique. A l’aide de différentes techniques – formation, coaching, jeux, méthodes agiles, design thinking -, ce projet ambitionne d’analyser les pratiques, émettre des diagnostics, élaborer des stratégies et en assurer le suivi et l’évaluation.

Offre de solution numérique

Moodwork

Tous les projets
Moodwork

Cette entreprise spécialisée dans la vulgarisation de travaux sur les thèmes du bien-être et de l’intelligence émotionnelle propose une solution digitale évolutive d’amélioration du bien-être en entreprise. Chaque salarié peut analyser et optimiser son niveau de bien-être – par des bilans mensuels, des programmes de développement personnels et des échanges en ligne. Les managers reçoivent quant à eux une information anonymisée ayant pour objectif de contribuer à la mise en place de mesure favorables à la QVT.

Offre de solution numérique

Mix’It

Tous les projets
mixit

Mix’it est un dispositif de sensibilisation et d’outillage des TPE / PME et grandes ­entreprises en matière de lutte contre le sexisme et les inégalités professionnelles. Il s’appuie sur des outils numériques permettant aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic, d’être formés, aidés dans leurs prises de décisions, et d’évaluer l’impact des actions mises en place en ­matière d’égalité et de mixité. Ses utilisateurs disposent également d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de mise en réseau. 2 régions d’expérimentation : le Limousin et le Languedoc.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique