Apixit

Tous les projets
DCI & RETIS

DCI & RETIS sont deux entreprises multisites d’intégrateurs de réseaux informatiques. Ayant récemment fusionné, elles souhaitent définir un projet commun permettant d’uniformiser leur culture managériale, leur stratégie économique, la prise en compte de la diversité des profils, la gestion du travail distant et du temps de travail, des RH – gestion de carrière, égalité femmes-hommes, CHSCT, dialogue social – et des technologies numériques utilisées. Objectifs : mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise fédérateur et définir les bonnes pratiques de collaboration.

Projet de transformation interne

Gouvernance paritaire et soutien aux entrepreneuses

Tous les projets

Programme permettant de développer la parité en son sein, en incitant ses salariées à candidater au poste du CA, et au sein des projets qu’il porte, en offrant aux entrepreneuses de l’innovation numérique situées ­géographiquement sur le territoire du Genevois Français des méthodes de conduite du changement favorables au ­développement de la parité.

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

UtopWork

Tous les projets
UtopWork

Ce projet allie la construction d’un atelier de conception et de fabrication numérique – fablab – à des ateliers de fabrication plus traditionnels – à base de bois, métal, résine, textile… S’y ajoute un espace de co-working dont les membres-ressources imaginent, développent et encadrent des actions participatives basées sur l’échange, la formation et l’accompagnement des initiatives liées à l’innovation numérique.

Offre d'accompagnement

YesWeShare

Tous les projets
Wesweshare

YesWeShare propose aux salariés d’échanger des­ informations susceptibles de répondre à leurs besoins quotidiens professionnels et personnels : mobilité, propositions ou demandes d’entraide, participation à des activités culturelles et ­sportives, vie sociale, etc. Deux baromètres sont ajoutés : l’un portant sur la QVT, l’autre sur l’égalité femme-homme. Basés sur l’analyse des ­relations de partage ­initiées par la plateforme, ces baromètres permettraient d’étudier les ­comportements différenciés femmes-hommes dans ces relations, de construire un outil ­d’observation et ­d’orientation des politiques RH en la matière, et de travailler sur la mise en place d’un modèle d’analyse prédictive des risques psycho-sociaux.

Offre de solution numérique

Coopération dynamique & tic

Tous les projets
Voyelle

Cette agence web se dote d’une plateforme ayant pour objectif de favoriser le partage d’informations afin d’optimiser la coordination des projets en interne. Elle centralise différents outils numériques de co-conception, de planification et de suivi de projets n’ayant pas été conçus pour communiquer entre eux ou bien communiquant difficilement. A ces outils s’ajoutent des passerelles ou briques permettant de faire des liens entre eux. L’objectifs est de mieux co-construire et suivre les projets. l’enjeu final est de faire vivre la coopération en évitant la dispersion et donc l’épuisement des personnes.

Offre de solution numérique

Combattre l’illéttrisme numérique des demandeuses d’emploi

Tous les projets
CIDFF

Le CIDFF du Cher expérimente un projet d’ateliers numériques. Il propose aux demandeuses d’emploi – femmes de + de 26 ans en précarité – issues des quartiers prioritaires du département d’apprendre à utiliser tablette, téléphone portable et ordinateur afin d’acquérir davantage d’autonomie dans leurs démarches de recherche d’emploi ­dématérialisées.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Plateforme numérique RH pour les indépendants

Tous les projets
Happyswell

Cette TPE Bretonne lance une plateforme collaborative à destination des indépendants, dans le secteur des RH, de la QVT et de la RSE. Elle se donne pour objectif de faciliter le parcours professionnel des femmes et des hommes en favorisant les échanges entre pairs, le développement des réseaux professionnels et la mise en place de formations continues.

Et le travail fut

Tous les projets
Quilombo

Documentaire projettant d’explorer la façon dont la révolution numérique bouleverse l’organisation du monde du travail. Il s’appuie sur le quotidien de salariés vietnamiens et de startups parisiennes qui dans leur activité professionnelle cherchent l’équilibre entre un idéal de société – basé notamment sur le partage des connaissances et l’intelligence collective – et les pratiques de la mondialisation connectée.

Offre de solution numérique

Plateforme dédiée à la mixité dans le secteur, les compétences et les métiers du Numérique

Tous les projets
Estim Numérique

Cette jeune association bretonne, spécialisée dans l’organisation d’événementiels favorisant le dialogue et le partage de bonnes pratiques en matière de numérique et d’égalité homme-femme, ­souhaite développer un dispositif d’accompagnement des organisations autour de ces enjeux, en lien avec la dimension « travail ». A travers ce dispositif, elle ambitionne d’animer, valoriser et mettre en mouvement les acteurs de l’économie concernés par le manque de mixité dans le numérique et la fracture numérique.

Offre d'accompagnement