
Parenbouge
Collectif rennais spécialisé dans les solutions de garde pour jeunes enfants – en accueil collectif ou à domicile…
DCI & RETIS sont deux entreprises multisites d’intégrateurs de réseaux informatiques. Ayant récemment fusionné, elles souhaitent définir un projet commun permettant d’uniformiser leur culture managériale, leur stratégie économique, la prise en compte de la diversité des profils, la gestion du travail distant et du temps de travail, des RH – gestion de carrière, égalité femmes-hommes, CHSCT, dialogue social – et des technologies numériques utilisées. Objectifs : mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise fédérateur et définir les bonnes pratiques de collaboration.
Cette société Toulousaine développe une plateforme en ligne de simulation et de calcul de l’impact du télétravail. L’outil propose d’identifier les conditions nécessaires au déploiement de tiers-lieux et de favoriser la prise de décision des employeurs en matière de télétravail. Sur le plan sociétal, les calculateurs visent à démystifier le télétravail et à favoriser l’intégration des enjeux de ce mode d’organisation, au-delà des seuls aspects liés au salarié. Pour les organisations, il vise à encourager le démarrage d’expérimentations en soulignant des impacts cachés – immobilier, productivité, coûts, bilan carbone, responsabilité sociétale de l’entreprise. Pour les territoires, l’objectif est de définir des stratégies de déploiement de tiers-lieux conçus au plus proche des besoins spécifiques de chaque territoire.
Programme permettant de développer la parité en son sein, en incitant ses salariées à candidater au poste du CA, et au sein des projets qu’il porte, en offrant aux entrepreneuses de l’innovation numérique situées géographiquement sur le territoire du Genevois Français des méthodes de conduite du changement favorables au développement de la parité.
Ce projet allie la construction d’un atelier de conception et de fabrication numérique – fablab – à des ateliers de fabrication plus traditionnels – à base de bois, métal, résine, textile… S’y ajoute un espace de co-working dont les membres-ressources imaginent, développent et encadrent des actions participatives basées sur l’échange, la formation et l’accompagnement des initiatives liées à l’innovation numérique.
YesWeShare propose aux salariés d’échanger des informations susceptibles de répondre à leurs besoins quotidiens professionnels et personnels : mobilité, propositions ou demandes d’entraide, participation à des activités culturelles et sportives, vie sociale, etc. Deux baromètres sont ajoutés : l’un portant sur la QVT, l’autre sur l’égalité femme-homme. Basés sur l’analyse des relations de partage initiées par la plateforme, ces baromètres permettraient d’étudier les comportements différenciés femmes-hommes dans ces relations, de construire un outil d’observation et d’orientation des politiques RH en la matière, et de travailler sur la mise en place d’un modèle d’analyse prédictive des risques psycho-sociaux.
Cette agence web se dote d’une plateforme ayant pour objectif de favoriser le partage d’informations afin d’optimiser la coordination des projets en interne. Elle centralise différents outils numériques de co-conception, de planification et de suivi de projets n’ayant pas été conçus pour communiquer entre eux ou bien communiquant difficilement. A ces outils s’ajoutent des passerelles ou briques permettant de faire des liens entre eux. L’objectifs est de mieux co-construire et suivre les projets. l’enjeu final est de faire vivre la coopération en évitant la dispersion et donc l’épuisement des personnes.
Le CIDFF du Cher expérimente un projet d’ateliers numériques. Il propose aux demandeuses d’emploi – femmes de + de 26 ans en précarité – issues des quartiers prioritaires du département d’apprendre à utiliser tablette, téléphone portable et ordinateur afin d’acquérir davantage d’autonomie dans leurs démarches de recherche d’emploi dématérialisées.
Cette TPE Bretonne lance une plateforme collaborative à destination des indépendants, dans le secteur des RH, de la QVT et de la RSE. Elle se donne pour objectif de faciliter le parcours professionnel des femmes et des hommes en favorisant les échanges entre pairs, le développement des réseaux professionnels et la mise en place de formations continues.
Documentaire projettant d’explorer la façon dont la révolution numérique bouleverse l’organisation du monde du travail. Il s’appuie sur le quotidien de salariés vietnamiens et de startups parisiennes qui dans leur activité professionnelle cherchent l’équilibre entre un idéal de société – basé notamment sur le partage des connaissances et l’intelligence collective – et les pratiques de la mondialisation connectée.