Digitalisation des outils de prévention des risques professionnels

Tous les projets
Chorege

Ce projet propose quatre outils d’aide à la prévention des risques : un outil de prévention des risques psychosociaux, un outil de pré-diagnostic des risques psycho-sociaux, un outil de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et un guide de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Mots clés : #Dématérialisation
Offre de solution numérique

Act’eure pour l’emploi

Tous les projets
Act'eure pour l’emploi

Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure – fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » – ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.

Offre d'accompagnement

La CAC 4.0

Tous les projets
La CAC 4.0

Cette coopérative agricole spécialisée dans la collecte et la mise en vente de maïs, blé et soja est basée à Colmar. Elle approvisionne les exploitations – éleveurs, cultivateurs, maraichers – et souhaite déployer de nouveaux outils de travail – gestion des formations, des temps de travail, des notes de frais – afin de réduire les missions à faible valeur ajoutée, améliorer l’efficience et gagner en productivité.

Projet de transformation interne

Solution digitale de lutte contre l’illetrisme et l’illectronisme

Tous les projets
Com-Médic

Cette société d’édition nancéienne travaille depuis 20 ans sur l’élaboration d’outils de prévention, de dépistage et d’apprentissage de la langue française orale et écrite chez l’enfant. Elle souhaite à présent adapter ces outils à la problématique du monde du travail, et plus précisément aux adultes illettrés n’ayant pas automatisé les procédures de lecture, écriture et transcription. Com Médic souhaite ainsi aider cette population en souffrance sociale et lui permettre de sortir de la spirale de l’échec langagier – favorisant l’illettrisme, le déclassage professionnel, un chômage plus fréquent et plus long, une dépendance sociale… Ces outils, proposés sous format papier et complétés par des formations présentielles, ont vocation à être dématérialisés, pour une meilleure utilisation.

Offre de solution numérique

Justice et numérique

Tous les projets

Comme le prévoit la loi de programmation et de réforme de la justice, Le TGI de Toulouse s’est engagé dans une démarche de transformation numérique dans les juridictions (renforcement et sécurisation des outils, évolution des applicatifs pour favoriser communication et gestion en ligne des procédures…). Consciente des interrogations et des risques en matière de travail, il s’agit pour lui de préparer et d’accompagner cette transition auprès des équipes afin de s’approprier la culture et les outils, tout en favorisant la QVT.

Projet de transformation interne

Professionnalisation et numérique : manager des parcours individualisés de formation à l’aide de l’outil numérique

Tous les projets
Patricia Cognin

Patricia Cognin, consultante, propose aux TPE et PME du BTP d’utiliser la digitalisation de la formation comme un outil de performance, d’amélioration de la professionnalisation des collaborateurs et d’évolution des pratiques managériales. Elle analyse les besoins avec l’ensemble des parties prenantes – chefs d’entreprises, managers de proximité, apprenants -, accompagne la construction de parcours d’apprentissage, l’implantation de nouveaux supports techniques, le transfert des acquis en situation de travail et l’évolution des pratiques managériales.

Mots clés : #Dématérialisation
Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Mix’It

Tous les projets
mixit

Mix’it est un dispositif de sensibilisation et d’outillage des TPE / PME et grandes ­entreprises en matière de lutte contre le sexisme et les inégalités professionnelles. Il s’appuie sur des outils numériques permettant aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic, d’être formés, aidés dans leurs prises de décisions, et d’évaluer l’impact des actions mises en place en ­matière d’égalité et de mixité. Ses utilisateurs disposent également d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de mise en réseau. 2 régions d’expérimentation : le Limousin et le Languedoc.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Emploi-Sécurité

Tous les projets
Emploi-Sécurité

3 objectifs : création d’une plateforme numérique dédiée à la formation initiale et continue aux métiers de la sécurité privée, développement d’un portail interactif facilitant l’accès à l’emploi et programme d’accompagnement aux mutations des métiers liées à l’outil numérique pour les organismes de formation. Cible : les indépendants et les petites structures.

La transformation numérique : entre usages professionnels et évolution des relations aux usagers

Tous les projets
SauvegardeEnfance

L’association de sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte en Yvelines développe un système d’information permettant aux 23 établissements et 800 professionnels de son réseau de mieux coopérer dans un contexte de mobilité. La réalisation et la diffusion des écrits et les dispositifs numériques doivent être repensés. La volonté est par ailleurs de donner la parole à tous via un réseau social permettant de converser, de se documenter, de se coordonner, proposer et aider.

Offre de solution numérique