
Manager à l’ère du digital dans les ETI
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) se sont emparées de la question du digital sous l’angle de l’expérience…
L’institut régional du travail social se fixe pour objectif de poursuivre la transformation de son institut. Dans le cadre du déploiement de nouveaux outils numériques, il souhaite lever les résistances, former et accompagner le développement des compétences de ses équipes – salariés permanents et formateur occasionnels -, mais aussi favoriser la coopération, la flexibilité et la qualité de vie au travail.
Ce projet propose quatre outils d’aide à la prévention des risques : un outil de prévention des risques psychosociaux, un outil de pré-diagnostic des risques psycho-sociaux, un outil de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et un guide de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure – fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » – ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.
Cette coopérative agricole spécialisée dans la collecte et la mise en vente de maïs, blé et soja est basée à Colmar. Elle approvisionne les exploitations – éleveurs, cultivateurs, maraichers – et souhaite déployer de nouveaux outils de travail – gestion des formations, des temps de travail, des notes de frais – afin de réduire les missions à faible valeur ajoutée, améliorer l’efficience et gagner en productivité.
Cette société d’édition nancéienne travaille depuis 20 ans sur l’élaboration d’outils de prévention, de dépistage et d’apprentissage de la langue française orale et écrite chez l’enfant. Elle souhaite à présent adapter ces outils à la problématique du monde du travail, et plus précisément aux adultes illettrés n’ayant pas automatisé les procédures de lecture, écriture et transcription. Com Médic souhaite ainsi aider cette population en souffrance sociale et lui permettre de sortir de la spirale de l’échec langagier – favorisant l’illettrisme, le déclassage professionnel, un chômage plus fréquent et plus long, une dépendance sociale… Ces outils, proposés sous format papier et complétés par des formations présentielles, ont vocation à être dématérialisés, pour une meilleure utilisation.
Comme le prévoit la loi de programmation et de réforme de la justice, Le TGI de Toulouse s’est engagé dans une démarche de transformation numérique dans les juridictions (renforcement et sécurisation des outils, évolution des applicatifs pour favoriser communication et gestion en ligne des procédures…). Consciente des interrogations et des risques en matière de travail, il s’agit pour lui de préparer et d’accompagner cette transition auprès des équipes afin de s’approprier la culture et les outils, tout en favorisant la QVT.
Patricia Cognin, consultante, propose aux TPE et PME du BTP d’utiliser la digitalisation de la formation comme un outil de performance, d’amélioration de la professionnalisation des collaborateurs et d’évolution des pratiques managériales. Elle analyse les besoins avec l’ensemble des parties prenantes – chefs d’entreprises, managers de proximité, apprenants -, accompagne la construction de parcours d’apprentissage, l’implantation de nouveaux supports techniques, le transfert des acquis en situation de travail et l’évolution des pratiques managériales.
Mix’it est un dispositif de sensibilisation et d’outillage des TPE / PME et grandes entreprises en matière de lutte contre le sexisme et les inégalités professionnelles. Il s’appuie sur des outils numériques permettant aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic, d’être formés, aidés dans leurs prises de décisions, et d’évaluer l’impact des actions mises en place en matière d’égalité et de mixité. Ses utilisateurs disposent également d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de mise en réseau. 2 régions d’expérimentation : le Limousin et le Languedoc.
3 objectifs : création d’une plateforme numérique dédiée à la formation initiale et continue aux métiers de la sécurité privée, développement d’un portail interactif facilitant l’accès à l’emploi et programme d’accompagnement aux mutations des métiers liées à l’outil numérique pour les organismes de formation. Cible : les indépendants et les petites structures.