Novia 3.0

Tous les projets

Projet basé sur l’installation de capteurs communicants, d’équipements informatiques – ordinateurs, tablettes, logiciels -, la mise en place d’une plateforme d’analyse de données et d’un réseau social d’entreprise. L’objectif est d’optimiser la communication entre services – commercial, commande, fabrication, logistique -, de réduire la pénibilité de certains postes et d’améliorer les services prodigués en clientèle.

Mots clés : #DATA #Réseaux sociaux

Des exosquelettes pour les soignants

Tous les projets

Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.

Projet de transformation interne

Ergonomie connectée

Tous les projets
Motem

Moten développe des méthodes d’ergonomie digitales pour l’industrie. Les capteurs miniatures portés par les opérateurs collectent en temps réel des données biomécaniques telles que l’activité musculaire, les postures et mouvements répétitifs afin de fournir une analyse de la fatigue musculaire induite par l’activité, une vision du risque global et de son impact physiologique sur l’opérateur. Elles doivent permettre aux décideurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Offre de solution numérique

Travail et projets collectifs au Wip

Tous les projets
Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

Communecter

Tous les projets
Communecter

Cette plateforme collaborative open-source est un outil d’échange et de discussion sur les problématiques citoyennes d’un territoire du quartier à nation. Elle s’adresse aux habitants, aux associations, aux entreprises et aux collectivités avec pour objectif de répondre aux enjeux de l’innovation sociétale, du mieux vivre ensemble, des enjeux économiques actuels, du développement de modes de production et de consommation responsables, de l’ouverture des données publiques aux citoyens, de la protection de l’environnement, de la participation citoyenne, de la politique de la ville, du Projet de Rénovation Urbaine, du Programme Investissement d’Avenir…

Mots clés : #DATA
Offre de solution numérique

Le Carrefour des innovations sociales

Tous les projets
Le Carrefour des innovations sociales

Cette plateforme met en commun des projets et des outils afin de rendre visible et lisible la diversité des initiatives en France et contribuer à consolider l’écosystème de l’innovation sociale. Deux applications développées en open source permettent aux partenaires d’actualiser et enrichir les données. Un moteur de recherche et une cartographie trient les projets aux niveaux local, régional et national. Un lieu d’échange permet de raconter, qualifier et soutenir leur déploiement. Les outils et informations produits sont portés et gérés par le collectif. Chaque partenaire participe de manière égale à la gouvernance du projet. Les données issues du travail de capitalisation sont une ressource partagée, valorisée et diffusée collectivement, en reconnaissant l’apport de chacun.

Offre de solution numérique

La CivicCoop

Tous les projets
La CivicCoop

Cet espace d’innovation ouverte grenoblois est dédié à l’émergence de projets locaux d’intérêt général. Il s’adresse aux citoyens, entrepreneurs, collectifs et vise à stimuler les croisements d’acteurs et de thématiques – dans la sphère sociale, technologique, économique, environnementale, culturelle… – afin d’outiller numériquement les projets et faire émerger de nouvelles pistes de réponses aux défis soulevés par l’évolution du territoire, en particulier par le biais des data (open data / selfdata). Il proposera un espace de coworking et des espaces dédiés à une programmation associant des acteurs ouverts au croisement de thématiques et à la co-création, une sensibilisation ou un accompagnement en matière de données, ainsi qu’un appui numérique par la mise à disposition de ressources et d’une mise en résidence.

Mots clés : #Communs #DATA #Innovation
Offre de solution numérique

Commun numérique des compétences / enjeu autour de l’adéquation compétences-marché du travail

Tous les projets
MINDMATCHER

MindMatcher est une start-up développant une plateforme communautaire de gestion de l’offre et de la demande des communs en compétences professionnelles et formation. Cet outil proposera une cartographie des offres et demandes basées sur un référentiel commun, dynamique et crowdsourcé, une reconnaissance des compétences via un système d’attribution d’« open badges », des formations répertoriées par compétences, ainsi qu’un accompagnement à la définition de parcours professionnels.

Matvisio

Tous les projets

MATVISIO filme, analyse et enregistre en temps réel les gestes et postures d’une personne à son poste de travail. Il permet à l’utilisateur de visualiser les contraintes articulaires qui s’exercent sur son squelette et lui donne la possibilité de modifier son environnement de travail, corriger sa posture ou ses gestes afin de les réduire. L’objectif est de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. La technologie utilisée permet de s’affranchir de capteurs, bracelet ou tout autre système porté par la personne observée et, ainsi, être au plus près de sa réalité professionnelle.

Mots clés : #DATA
Offre de solution numérique