Osmose

Tous les projets

Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé OSMOSE – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu et le soutien au développement économique local.

Offre d'accompagnement

Travail et projets collectifs au Wip

Tous les projets
Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

L’Atelier

Tous les projets
L'Atelier

Ce tiers-lieu a vocation à redynamiser le centre-ville de Redon et sa périphérie. il comprendra un espace de co-working, des services mutualisés et des événements encourageant l’échange, favorisant l’émulation, la promotion et le développement des compétences et de l’économie locales. Il accueillera une cantine et un bar associatif associant paysans et consommateurs.

Mots clés : #Coworking #Tiers-Lieux
Offre de solution numérique

Le Kerlieu

Tous les projets

Ce tiers-lieu proposera des espaces de coworking, la mise à disposition de salles privatisables, un terrain de maraîchage et un lab low-tech numérique permettant de fabriquer des outils 3D, de transformer la récolte et de la distribuer sur place par le biais d’une épicerie solidaire. Un accompagnement sera également proposé aux entrepreneurs locaux en matière de marketing, de commerce, de finances et d’aide juridique. Toutes les parties prenantes seront associées à la gestion des activités proposées, au profit d’un développement économique résilient, reconnecté à l’environnement social et naturel.

Offre d'accompagnement

Rosamaen

Tous les projets
Rosamaen

Ce porteur de projet se lance dans la création d’un tiers-lieu sur la communauté de communes du Coglais. Cet espace abritera une activité traditionnelle de coworking ainsi que des animations – conférences, initiations à l’informatique, événements privatifs… – favorisant la mise en place d’une dynamique collaborative et le lien social. Il offrira sur place une offre de repas, grâce à la présence d’un traiteur hébergé sur le tiers-lieu.

Mots clés : #Coworking #Tiers-Lieux
Offre d'accompagnement

Vallons coworking

Tous les projets
Vallons coworking

Ce projet propose la création d’un espace de travail partagé au sein du Pays des Vallons de Vilaine. Il offrira un espace de coworking et un dispositif d’accompagnement et de mutualisation des ressources, outils et compétences. Il cherchera à faciliter la visibilité des entreprises locales et l’innovation. Les futurs usagers seront associés dès le lancement du projet au choix du lieu, du mode de fonctionnement et du mode de gouvernance.

Mots clés : #Coworking #Tiers-Lieux
Offre d'accompagnement

UtopWork

Tous les projets
UtopWork

Ce projet allie la construction d’un atelier de conception et de fabrication numérique – fablab – à des ateliers de fabrication plus traditionnels – à base de bois, métal, résine, textile… S’y ajoute un espace de co-working dont les membres-ressources imaginent, développent et encadrent des actions participatives basées sur l’échange, la formation et l’accompagnement des initiatives liées à l’innovation numérique.

Offre d'accompagnement

La transition numérique et la régionalisation des Chambres de métiers de la région Centre Val-de-Loire

Tous les projets
TN4_crma_sabine_gallerent_02_n

Dans un contexte de fusion des six chambres départementales de la Région Centre Val de Loire et la Chambre régionale en une seule chambre régionale, la CRMA lance la mise en œuvre d’un projet visant à la fois la conduite du changement en interne et la mise en place de services numériques à destination des 45 000 artisans exerçant sur son territoire. Les équipes, impliquées à la fois dans la mobilisation managériale liée à la fusion des chambres et la mise en place d’outils numériques, bénéficieront du télétravail et d’outils de mobilité. Les artisans se verront quant à eux proposer des services numériques à visée commerciale, des formations à ces nouveaux outils, et bénéficieront d’espaces de co-working destinés à faciliter les échanges avec leurs conseillers.

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne