
Organisation à distance
Organyze accompagne ses clients dans la mise en place du télétravail. Il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic…
L’U2P réfléchit à la mise en place d’une offre d’accompagnement des TPE de l’artisanat en matière d’innovation organisationnelle et de transition numérique. Elle a besoin à cet effet de structurer la montée en compétences de son réseau – les confédérations régionales et les antennes départementales – sur ces thématiques, et s’appuie pour ce faire sur la création d’un outil numérique partagé.
Ce projet, qui s’inscrit dans la dynamique « Badgeons la Normandie », vise à faire reconnaître, via l’acquisition de badges numériques ouverts, les apprentissages informels et / ou les compétences acquises au cours d’expériences d’engagement. Il réunit un collectif d’associations d’éducation populaire mettant en œuvre des missions de service civique, des actions ou des formations mobilisant de jeunes volontaires, bénévoles ou militants. Le projet porte une réflexion collective autour de la prise en compte de la globalité de l’individu au travail et de la fluidification des parcours professionnels.
YesWeShare propose aux salariés d’échanger des informations susceptibles de répondre à leurs besoins quotidiens professionnels et personnels : mobilité, propositions ou demandes d’entraide, participation à des activités culturelles et sportives, vie sociale, etc. Deux baromètres sont ajoutés : l’un portant sur la QVT, l’autre sur l’égalité femme-homme. Basés sur l’analyse des relations de partage initiées par la plateforme, ces baromètres permettraient d’étudier les comportements différenciés femmes-hommes dans ces relations, de construire un outil d’observation et d’orientation des politiques RH en la matière, et de travailler sur la mise en place d’un modèle d’analyse prédictive des risques psycho-sociaux.
MindMatcher est une start-up développant une plateforme communautaire de gestion de l’offre et de la demande des communs en compétences professionnelles et formation. Cet outil proposera une cartographie des offres et demandes basées sur un référentiel commun, dynamique et crowdsourcé, une reconnaissance des compétences via un système d’attribution d’« open badges », des formations répertoriées par compétences, ainsi qu’un accompagnement à la définition de parcours professionnels.
Le Lab du centre Cnam Paris (CCP) vise la transformation des pratiques et compétences professionnelles des usagers internes et externes en matière d’accueil, d’information, d’orientation et d’administration des procédures. Il s’appuie pour ce faire sur l’acculturation numérique de son personnel, le dialogue inter-service et l’apprentissage. Après avoir recueilli les propositions de projets sur des questions liées à l’organisation du travail, le management où l’offre de services proposée aux usagers, il accompagnera certains projets puis essaimera ces démarches au sein de l’établissement et en région, afin de favoriser le développement de pratiques collaboratives.
Cette jeune association bretonne, spécialisée dans l’organisation d’événementiels favorisant le dialogue et le partage de bonnes pratiques en matière de numérique et d’égalité homme-femme, souhaite développer un dispositif d’accompagnement des organisations autour de ces enjeux, en lien avec la dimension « travail ». A travers ce dispositif, elle ambitionne d’animer, valoriser et mettre en mouvement les acteurs de l’économie concernés par le manque de mixité dans le numérique et la fracture numérique.
Ce projet propose de détecter les intrapreneurs et de les aider – au sein d’espaces de fabrication numérique – à développer leurs idées, de les tester en mode prototypage, en hybridant de multiples compétences et en les testant avec les habitants et les collectifs. Les collaborateurs pourront valoriser leurs expériences par la mise en place de dispositifs de partage.
Cette plateforme de mise en relation propose d’accompagner la transition vers de nouvelles formes de travail centrées sur la flexibilité, la coopération et l’autonomie. Elle œuvre à la facilitation des rencontres des talents, des porteurs de projets et des communautés autour de leur raison d’être, leurs motivations profondes et leurs besoins immédiats.
Ce projet fédère des acteurs indépendants de la production au sein d’une communauté, en leur donnant accès à des outils de productions ainsi qu’un accompagnement dans la formalisation de leur activité commerciale, leur structuration juridique, leurs financements et le pilotage de leur projets. Les objectifs sont de leur faire gagner en productivité et de les accompagner dans le développement de nouvelles compétences et activités.