Transformation des usages

Tous les projets
Le Filament

Cette société coopérative toulousaine se revendiquant de l’ESS accompagne ses clients dans la co-création et la prise en mains de logiciels libres répondant aux problématiques et aux besoins de l’entreprise. Le Filament questionne l’utilisation de ces données au sein des organisations en considérant les enjeux de performance économique, de bien-être au travail, les jeux de pouvoir, le partage et la protection des données, de collaboration, etc. Il souhaite enrichir sa méthode en développant de nouveaux axes de travail et en structurant davantage la prise en compte des effets des solutions proposées sur le quotidien des utilisateurs.

Mots clés : #Communs #ESS
Offre d'accompagnement

Travail et projets collectifs au Wip

Tous les projets
Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

P@sseRHelle

Tous les projets
P@sseRHelle

P@sseRHelle est un outil permettant de représenter les compétences, emplois et métiers au sein d’entreprises, d’organismes sectoriels ou de territoires, puis d’identifier et de calculer les passerelles existantes entre métiers. Il dresse un éventail des parcours professionnels possibles, en fonction de la proximité de compétences existantes entre les métiers comparés. Il permet de repérer les compétences existantes et / ou recherchées sur un secteur, de partager une représentation des parcours possibles au sein de l’entreprise, de secteurs d’activités ou de zones d’emplois afin d’optimiser et faciliter les mobilités internes et externes, l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que les dispositifs de recrutement sur les métiers porteurs d’enjeux.

Offre de solution numérique

La CivicCoop

Tous les projets
La CivicCoop

Cet espace d’innovation ouverte grenoblois est dédié à l’émergence de projets locaux d’intérêt général. Il s’adresse aux citoyens, entrepreneurs, collectifs et vise à stimuler les croisements d’acteurs et de thématiques – dans la sphère sociale, technologique, économique, environnementale, culturelle… – afin d’outiller numériquement les projets et faire émerger de nouvelles pistes de réponses aux défis soulevés par l’évolution du territoire, en particulier par le biais des data (open data / selfdata). Il proposera un espace de coworking et des espaces dédiés à une programmation associant des acteurs ouverts au croisement de thématiques et à la co-création, une sensibilisation ou un accompagnement en matière de données, ainsi qu’un appui numérique par la mise à disposition de ressources et d’une mise en résidence.

Mots clés : #Communs #DATA #Innovation
Offre de solution numérique

Anthropotech

Tous les projets
Anthropotech

Anthropotech s’adresse aux acteurs de l’ESS. Il souhaite favoriser un dialogue entre l’ESS et le monde « tech » orienté vers les questions sociales et de solidarité, puis favoriser la conception et / ou le déploiement d’outils numériques communs, et devenir ainsi un réseau de production et de financement de communs numériques sociaux et solidaires. Il articule un fonds de soutien, des hackathons, une résidence et un infuseur numériques. Pour gérer ces communs, il souhaiterait encourager la création de start-up sociales qui tout en ayant leur économie propre, respecteraient la déontologie de l’ESS et partageraient la gouvernance de leurs outils avec la communauté.

Mots clés : #Communs #ESS #Réseaux

Pour collaborer, marchons et twittons : OWEE !

Tous les projets
Association RGCS

L’objectif d’Owee – Open Walk Event-Based Experimentations – est de co-concevoir une méthode qui serait un commun scientifique et citoyen. Ce protocole de recherche a été initié par un collectif de chercheurs et de praticiens. Il est utilisé dans le cadre d’expéditions organisées dans différentes villes du monde et vise à explorer les espaces et les nouvelles pratiques de travail. S’inspirant des learning expeditions, il propose aux acteurs d’expérimenter en temps réel l’analyse et la compréhension d’innovations managériales, à l’aide de techniques issues de l’innovation collaborative. L’utilisateur explore l’espace en marchant et s’imprègne de l’espace qui l’entoure, des modes de fonctionnement du collectif et de ses enjeux, confronte ses pratiques aux autres, enregistre sous différents formats numériques ses entretiens, tient un journal de bord et co-construit un projet, un évènement ou une communication scientifique diffusée en accès libre.

Offre de solution numérique

NECWork

Tous les projets
NECWork

Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l’accompagnement socio-culturel est conçu comme une opportunité pour repérer des projets émergents et développer des pratiques professionnelles originales. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.

POC Studio

Tous les projets
POC Studio

thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui fonctionne grâce à la contribution d’un réseau de makers indépendants. Il mobilise un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, permettant de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un schéma de partage de la valeur, afin de redonner une place au travail et au collectif.

Offre d'accompagnement

Happy Dev !

Tous les projets

Cette SAS principalement déployée en France fédère un réseau de professionnels du web indépendants, qui se réunissent autour d’un projet (entraide, mutualisation de moyens). Fonctionnement collectif de façon décentralisée, autour de « cellules locales ». Le collectif dispose d’une marque, d’un service juridique, administratif, comptable et informatique, mais également d’une gouvernance numérique destinée à garantir la qualité des projets portés par la marque. Des logiciels interopérables en open source permettent de mutualiser les connaissances et aux indépendants d’être accompagnés dans le développement de leurs projets, en rassemblant les bonnes personnes au bon moment. Les membres de l’entreprise exercent un contrôle démocratique direct sur l’entreprise et peuvent en devenir associés.

Mots clés : #Communs
Offre d'accompagnementOffre de solution numérique