
Anthea RH
Ce cabinet conseil expérimente la mise en place d’un accompagnement à distance en ressources humaines auprès de 20…
Le GRPF souhaite créer une application participative pour la centralisation d’informations techniques, commerciales ainsi que la gestion des planning pour le matériel commun. L’objectif est de gagner en efficacité et de soulager le travail des techniciens en facilitant la transmission des données de production de l’ensemble des adhérents : informations plus instantanées, diminution du travail de secrétariat, centralisation sur le conseil technique (plus-value des métiers experts), capitalisation des expériences précédentes – mise en commun des informations maintenance, etc.
Destinée aux TPE / PME, l’offre proposée par Humaaan s’appuie sur une mission de conseil ainsi qu’une mission de formation, avec des recommandations basées sur l’analyse de l’activité. Une solution technique vient faciliter la mise en adéquation des outils et services numériques avec les usages et besoins réels constatés.
Ariane accompagne les coachs, les dirigeants et les managers dans leur prises de décisions, en leur proposant des modules de coaching et des apports théoriques. Plusieurs applications permettent de cartographier une situation ou un projet donnés, de les évaluer, d’anticiper leur évolution, de proposer des solutions et de gérer les conflits.
Ce cabinet de psychologie du travail propose aux RH des organisations une plateforme orientée santé et efficience au travail. Cet outil comprend notamment une pré-analyse de la trajectoire de vie personnelle et professionnelle et une plateforme de recrutement, un outil de pré-diagnostic de l’efficacité managériale et un espace destiné à faciliter l’organisation et le suivi médical du salarié en lien avec la médecine du travail. Il permet de faciliter le retour à l’emploi par une meilleure compréhension de sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle et ainsi faciliter son employabilité et intégration.
Cette plateforme met en commun des projets et des outils afin de rendre visible et lisible la diversité des initiatives en France et contribuer à consolider l’écosystème de l’innovation sociale. Deux applications développées en open source permettent aux partenaires d’actualiser et enrichir les données. Un moteur de recherche et une cartographie trient les projets aux niveaux local, régional et national. Un lieu d’échange permet de raconter, qualifier et soutenir leur déploiement. Les outils et informations produits sont portés et gérés par le collectif. Chaque partenaire participe de manière égale à la gouvernance du projet. Les données issues du travail de capitalisation sont une ressource partagée, valorisée et diffusée collectivement, en reconnaissant l’apport de chacun.
MindMatcher est une start-up développant une plateforme communautaire de gestion de l’offre et de la demande des communs en compétences professionnelles et formation. Cet outil proposera une cartographie des offres et demandes basées sur un référentiel commun, dynamique et crowdsourcé, une reconnaissance des compétences via un système d’attribution d’« open badges », des formations répertoriées par compétences, ainsi qu’un accompagnement à la définition de parcours professionnels.
Mix’it est un dispositif de sensibilisation et d’outillage des TPE / PME et grandes entreprises en matière de lutte contre le sexisme et les inégalités professionnelles. Il s’appuie sur des outils numériques permettant aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic, d’être formés, aidés dans leurs prises de décisions, et d’évaluer l’impact des actions mises en place en matière d’égalité et de mixité. Ses utilisateurs disposent également d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de mise en réseau. 2 régions d’expérimentation : le Limousin et le Languedoc.
Ce système d’information géographique permet d’enregistrer, cartographier et partager les données d’un territoire en matière d’emploi, de mixité et d’égalité professionnelle. Les informations ainsi traitées et capitalisées peuvent notamment servir des objectifs pédagogiques – lecture et interprétation de situations et de notions liées à l’accès à l’emploi et aux inégalités -, permettre la réalisation d’un diagnostic territorial et aider à la prise de décisions.
Le projet vise à développer une plateforme permettant aux entreprises de suivre l’évolution de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs sur les plans organisationnel, environnemental, matériel, relationnel et personnel. Une fois par mois, l’entreprise envoie un mail à chaque collaborateur, l’invitant à répondre à un questionnaire permettant de réaliser une cartographie et une analyse, grâce au croisement avec des indicateurs RH. Weview analyse les résultats d’enquêtes et préconise si nécessaire des actions à mener. L’application permet également de recevoir des conseils personnalisés afin d’améliorer les douleurs ou problématiques relationnelles rencontrées dans son environnement professionnel.