
Take Part
Cette start-up basée à Nieul-sur-mer développe une application mobile visant à redynamiser le dialogue social au sein des…
Cette entreprise bordelaise est spécialisée dans la collecte et le tri des déchets. Elle fonctionne sur un modèle transversal et horizontal. Faisant actuellement l’objet d’une forte croissance, elle souhaite transformer son organisation en profondeur. Son ambition est d’adapter les outils numériques qu’elle utilise et de faire évoluer la façon dont les équipes sont managées, afin de conduire ses employés vers davantage d’autonomie et maintenir la qualité de service.
Le projet consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».
Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l’accompagnement socio-culturel est conçu comme une opportunité pour repérer des projets émergents et développer des pratiques professionnelles originales. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.
Cette application web propose aux salariés le financement de projets individuels et collectifs conviviaux à partir des économies réalisées sur leurs frais – et notamment leurs frais de déplacements professionnels. Les projets financés sont répartis en 4 thématiques : le bien-être et la QVT, l’engagement pour des causes citoyennes, l’accès à la connaissance et le soutien aux initiatives internes. Mobeetip entend ainsi favoriser l’engagement des salariés et la réduction des dépenses professionnelles.
Ce service propose aux salariés de concevoir – dans un environnement graphique pensé pour des néophytes – des applications au format souhaité, à l’aide d’un magasin de « briques » logicielles prêtes à l’emploi, assemblables, réutilisables et modifiables. Les développeurs ont quant à eux accès à un environnement de création complet leur permettant de co-construire et faire valider des concepts ergonomiques / pédagogiques monétisés qui viendront enrichir la plateforme.
Cette solution numérique propose de prévenir les troubles musculo-squelettiques et l’absentéisme au sein des organisations où les contraintes physiques sont fortes – travail à la chaine, à la caisse ou à la taille des vignes -, au travers d’une sensibilisation et d’un accompagnement autour de l’échauffement et de pauses actives. Ce projet s’attache donc à développer des solutions numériques et humaines au service du corisques psycho-sociaux afin de favoriser la QVT.
Le projet consiste en la création d’un écosystème au service des collectifs et des individus désirant développer leurs capacités de coopération et de collaboration. Un lieu, des espaces-temps, des propositions de méthodologies, d’expérimentations et d’outils dédiés sont proposées afin de développer et travailler sur la coopération, en s’appuyant sur la culture et les solutions numériques.
L’association de sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte en Yvelines développe un système d’information permettant aux 23 établissements et 800 professionnels de son réseau de mieux coopérer dans un contexte de mobilité. La réalisation et la diffusion des écrits et les dispositifs numériques doivent être repensés. La volonté est par ailleurs de donner la parole à tous via un réseau social permettant de converser, de se documenter, de se coordonner, proposer et aider.