
Apptiv
APPTIV est une application numérique permettant la prise en charge des risques professionnels routiers. Il développe un plan…
Carrefour élabore au niveau national un nouvel outil d’animation et de pilotage de la performance en automatisant la production d’indicateurs quotidiens d’activité. Il s’agit de standardiser l’extraction et le rapprochement d’indicateurs pour mieux les suivre et les comparer au niveau national. Avec ce nouvel outil se pose la question du rôle et du fonctionnement des managers de proximité dans l’animation des équipes et celle de la capacité de l’outil standard à pouvoir prendre en compte les spécificités locales.
Basée à Canéjan, cette SARL est spécialisée dans l’ingénierie de la construction. Elle ambitionne d’automatiser les outils de gestion qu’elle utilise pour ses réunions, afin de mieux faire circuler l’information et impliquer davantage les salariés – préparation des ordres du jour, utilisation d’outils dynamiques pendant la réunion et restitution.
Ce système d’information est destiné aux associations issues de France Active, dans le domaine de la création d’emplois. Du fait de leur appartenance au secteur de l’ESS, de leur métier de financeur, ainsi que les financements publics qu’elles perçoivent, ces associations cherchent à assurer le suivi de leurs activités menées par les salariés et bénévoles. Elles collectent de nombreuses données qui trouvent leur place au sein du service informatique Muffin, qui comprend un CRM, une chaine de gestion permettant de valider les phases importantes de l’activité – décision de financement, décaissement, facturation… -, un agenda partagé, un outil d’édition de statistiques et plusieurs fonctionnalités connexes visant l’amélioration de la productivité par l’automatisation – communication, édition de documents, extranet bénévoles, passerelles applications tierces pour éviter les doubles saisies.
Ce projet collaboratif vise d’une part à identifier les risques et à définir les solutions permettant aux entreprises de revoir leurs systèmes de management dans le cadre d’une évolution de leurs équipements vers « l’Industrie du Futur ». Il projette d’autre part de formaliser et transférer des éléments de méthode et de préconisation afin d’aider les acteurs à concevoir des dispositifs d’appui à la modernisation des PME plus adaptées aux enjeux humains et sociaux des entreprises.
Talkie propose un projet expérimental reposant sur l’introduction d’un tiers désintéressé et non humain – le Concerteur – dans les échanges inter-hiérarchies afin d’améliorer l’écoute et de faciliter la participation du collectif. Il comprend différents points de contact : un numéro de téléphone gratuit, un objet connecté, des chroniques sonores générées automatiquement à partir de messages texte, des datavisualisations imprimées à la demande.
Cet outil propose d’évaluer le caractère vertueux des entreprises dans les domaines du confort intellectuel et de la performance cognitive. A l’aide de critères liés à l’environnement de travail, à la culture managériale et aux comportements individuels, il détecte les situations de « surchauffe » mentale susceptibles d’impacter négativement la performance de l’entreprise et la santé des salariés. Il propose des mesures correctives et accompagne les entreprises dans la mise en place de pratiques soutenant la dynamique intellectuelle et le bien-être des collaborateurs.