Mieux vivre la transition numérique ensemble

Tous les projets
L’Atelier du futur

Cette jeune TPE basée à la Rochelle accompagne les organisations dans leur transformation numérique, en se centrant sur la dimension relationnelle – relations internes, relations clients – et le développement d’espaces de discussion. Elle utilise pour ce faire un outil destiné à faciliter les échanges, la prise de décisions collectives et le suivi des actions mises en place.

Offre d'accompagnement

Transformation numérique de l’entreprise adaptée

Tous les projets
Actes - Elise Atlantique

Cette entreprise bordelaise est spécialisée dans la collecte et le tri des déchets. Elle fonctionne sur un modèle transversal et horizontal. Faisant actuellement l’objet d’une forte croissance, elle souhaite transformer son organisation en profondeur. Son ambition est d’adapter les outils numériques qu’elle utilise et de faire évoluer la façon dont les équipes sont managées, afin de conduire ses employés vers davantage d’autonomie et maintenir la qualité de service.

Projet de transformation interne

Ariane décision

Tous les projets
Ariane décision

Ariane accompagne les coachs, les dirigeants et les managers dans leur prises de décisions, en leur proposant des modules de coaching et des apports théoriques. Plusieurs applications permettent de cartographier une situation ou un projet donnés, de les évaluer, d’anticiper leur évolution, de proposer des solutions et de gérer les conflits.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Citistats, calculateurs d’impacts du télétravail

Tous les projets

Cette société Toulousaine développe une plateforme en ligne de simulation et de calcul de l’impact du télétravail. L’outil propose d’identifier les conditions nécessaires au déploiement de tiers-lieux et de favoriser la prise de décision des employeurs en matière de télétravail. Sur le plan sociétal, les calculateurs visent à démystifier le télétravail et à favoriser l’intégration des enjeux de ce mode d’organisation, au-delà des seuls aspects liés au salarié. Pour les organisations, il vise à encourager le démarrage d’expérimentations en soulignant des impacts cachés – immobilier, productivité, coûts, bilan carbone, responsabilité sociétale de l’entreprise. Pour les territoires, l’objectif est de définir des stratégies de déploiement de tiers-lieux conçus au plus proche des besoins spécifiques de chaque territoire.

Offre de solution numérique

Coopération dynamique & tic

Tous les projets
Voyelle

Cette agence web se dote d’une plateforme ayant pour objectif de favoriser le partage d’informations afin d’optimiser la coordination des projets en interne. Elle centralise différents outils numériques de co-conception, de planification et de suivi de projets n’ayant pas été conçus pour communiquer entre eux ou bien communiquant difficilement. A ces outils s’ajoutent des passerelles ou briques permettant de faire des liens entre eux. L’objectifs est de mieux co-construire et suivre les projets. l’enjeu final est de faire vivre la coopération en évitant la dispersion et donc l’épuisement des personnes.

Offre de solution numérique

Solution numérique en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle par et pour l’ouverture des territoires

Tous les projets
TN5_univ_bretagne_3

Ce système d’information ­géographique permet d’enregistrer, cartographier et partager les ­données d’un territoire en matière d’emploi, de mixité et d’égalité ­professionnelle. Les ­informations ainsi traitées et capitalisées peuvent notamment servir des objectifs ­pédagogiques – lecture et interprétation de situations et de notions liées à l’accès à l’emploi et aux inégalités -, permettre la réalisation d’un diagnostic territorial et aider à la prise de décisions.

Offre de solution numérique

Captila

Tous les projets

Partant du constat que les collaborateurs de terrain non connectés – les ouvriers du BTP, vendeurs dans le retail, agents publics, etc. – sont souvent peu consultés par les services RH de leur organisation et peuvent par conséquent souffrir d’un manque de considération, Captila propose un outil permettant de récolter leurs feedbacks. A l’aide d’une plateforme de récolte de données en temps réel, accessible via différents canaux, il questionne les collaborateurs sur des sujets relatifs à la vie de l’entreprise. Les réponses sont transformées en indicateurs pouvant servir de base de réflexion dans la mise en place d’actions. Les services RH bénéficient également d’une acculturation au numérique et à l’utilisation de données dans leurs prises de décision.

Offre de solution numérique

Libérer les énergies à ADT !

Tous les projets
ADT

Conduisant une démarche qualité globale depuis plusieurs années, ADT souhaite franchir une nouvelle étape en permettant aux salariés de se saisir directement de l’organisation du travail. Ce projet est basé sur l’instauration d’un fonctionnement transversal des projets impliquant salariés, administrateurs, personnes aidées et partenaires, et permettant aux salariés de réfléchir et redéfinir collectivement leurs rythmes de travail. Il comprend également l’ouverture des espaces de décisions afin d’associer les salariés au fonctionnement général et aux enjeux stratégiques de l’association. Enfin, il prévoit l’expérimentation d’auto-organisation, l’équipement des salariés en smartphones et la mise en place d’une marque employeur.

Projet de transformation interne

Mix’It

Tous les projets
mixit

Mix’it est un dispositif de sensibilisation et d’outillage des TPE / PME et grandes ­entreprises en matière de lutte contre le sexisme et les inégalités professionnelles. Il s’appuie sur des outils numériques permettant aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic, d’être formés, aidés dans leurs prises de décisions, et d’évaluer l’impact des actions mises en place en ­matière d’égalité et de mixité. Ses utilisateurs disposent également d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de mise en réseau. 2 régions d’expérimentation : le Limousin et le Languedoc.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique