La Place

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Le service La Place a été créé en 2018 à l’initiative des structures de l’économie sociale et solidaire du Pays de Vannes pour répondre aux besoins en ressources et en compétences du réseau. Animé par l’association E2S Pays de Vannes, La Place propose une offre de service d’accompagnement et de consolidation des structures ESS employeuses, au travers d’une plateforme numérique de mutualisation de compétences et d’emplois, et des prestations d’accompagnement sur les finances et la fonction employeur dans les associations.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Transformation et développement d’espaces numériques partagés

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Les Petits débrouillards

Cette association de culture scientifique et technique se compose de 6 antennes départementales. Elle initie depuis fin 2017 une mutation de son fonctionnement basée sur la mise en place de procédures visant à faciliter les collaborations à distance et simplifier les tâches administratives – RH, facturation, suivi d’activité. Elle cherche à présent à développer des échanges de pratiques et de mutualisation de ces outils afin d’en renforcer les usages, l’appropriation et prévoir des actions correctives en vue d’améliorer le quotidien des équipes.

Mots clés : #Acculturation #Réseaux
Projet de transformation interne

Justice et numérique

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Comme le prévoit la loi de programmation et de réforme de la justice, Le TGI de Toulouse s’est engagé dans une démarche de transformation numérique dans les juridictions (renforcement et sécurisation des outils, évolution des applicatifs pour favoriser communication et gestion en ligne des procédures…). Consciente des interrogations et des risques en matière de travail, il s’agit pour lui de préparer et d’accompagner cette transition auprès des équipes afin de s’approprier la culture et les outils, tout en favorisant la QVT.

Projet de transformation interne

St@rt

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St@rt

Ce projet vise à accompagner les TPE issues du secteur de la coiffure dans l’appropriation de nouveaux usages et outils numériques. Elle ambitionne, par des actions de sensibilisation et de formation, de diffusion des outils et de partage des pratiques, de démystifier de rapport au numérique, de démontrer les potentiels inexploités du digital au sein des organisations de travail et de favoriser le développement de nouvelles pratiques. Ce projet vise un équilibre entre « choc numérique » et qualité de vie au travail, via des innovations d’usages du numérique, le développement du management participatif et un renforcement de la marque employeur et du marketing RH dans les TPE de la coiffure.

Mots clés : #Acculturation
Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Pour un numérique éthique au travail

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SUPERTAF

Ce projet part du constat que l’appropriation des outils numériques peut demander un investissement personnel important, morceller et multiplier les tâches – au détriment du lien social. Croisant de nombreuses disciplines, il vise à identifier, faire comprendre et corriger l’impact négatif des usages professionnels du numérique par l’appropriation de pratiques éthiques et responsables, au service du bien-être collectif, de la liberté de création et de l’innovation.

Mots clés : #Acculturation
Offre de solution numérique

Le Cybercaz mobile

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Ce projet a pour ambition de sensibiliser et former les collaborateurs du groupe aux outils numériques. Grâce à un module de formation mobile, il prévoie le déploiement d’une démarche participative ciblant la détection de l’illettrisme, l’acculturation de ses collaborateurs aux outils numériques, le développement de leur employabilité en les préparant au e-­learning et aux métiers de demain, ainsi que le développement de l’innovation organisationnelle.

Offre d'accompagnement

Diaglab social digital

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Ce cabinet de coaching spécialisé dans la transformation digitale des grands groupes propose un dispositif d’acculturation des RH, managers, partenaires sociaux et salariés à la digitalisation du dialogue social, sous l’angle des bénéfices conjoints « entreprise & salariés ». Il utilise des cas concrets de réseaux sociaux d’entreprise agiles existantes et de modernisation du dialogue social afin de co-construire avec les participants un modèle d’innovation sociale sur mesure. Il recrute, forme et certifie des coachs à ses méthodes.

Mots clés : #Acculturation
Offre d'accompagnement

Captila

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Partant du constat que les collaborateurs de terrain non connectés – les ouvriers du BTP, vendeurs dans le retail, agents publics, etc. – sont souvent peu consultés par les services RH de leur organisation et peuvent par conséquent souffrir d’un manque de considération, Captila propose un outil permettant de récolter leurs feedbacks. A l’aide d’une plateforme de récolte de données en temps réel, accessible via différents canaux, il questionne les collaborateurs sur des sujets relatifs à la vie de l’entreprise. Les réponses sont transformées en indicateurs pouvant servir de base de réflexion dans la mise en place d’actions. Les services RH bénéficient également d’une acculturation au numérique et à l’utilisation de données dans leurs prises de décision.

Offre de solution numérique

Le lab CCP

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Le lab CCP

Le Lab du centre Cnam Paris (CCP) vise la transformation des pratiques et compétences professionnelles des usagers internes et externes en matière d’accueil, d’information, d’orientation et d’administration des procédures. Il s’appuie pour ce faire sur l’acculturation numérique de son personnel, le dialogue inter-service et l’apprentissage. Après avoir recueilli les propositions de projets sur des questions liées à l’organisation du travail, le management où l’offre de services proposée aux usagers, il accompagnera certains projets puis essaimera ces démarches au sein de l’établissement et en région, afin de favoriser le développement de pratiques collaboratives.

Projet de transformation interne