Pourquoi vous devriez essayer de postuler au Transformateur numérique ?

Retour sur les 2 premiers appels à projet du Transformateur : quels types de projet ont été déposés et quelles structures ont postulé ?

A l’issue de la mise en ligne des 2 premiers appels à projet du Transformateur numérique et de l’accompagnement de près de 30 structures sur la 1e phase d’accélération et de 8 sur la 2e phase, un premier bilan peut être tiré sur la nature des projets sélectionnés. Ils sont de 3 types :

  • Les projets de transformation organisationnelle : c’est la cas de Novial une entreprise d’aliment pour animaux dont le numérique a d’abord transformé la relation client avant que l’entreprise décide de ne pas subir la transformation numérique en interne, mais de mettre ses salariés au centre, pour une transformation réussie ; mais aussi de Carewan qui propose un accompagnement spécifique aux managers d’entreprise intermédiaire sur des thématiques comme le droit à la déconnexion ou l’intergénérationnel.
  • Les outils, plateformes, logiciels : par exemple DayTripper est une application pour valoriser les compétences d’une personne par le biais d’histoires composées de photos ; Mailoop est un service pour améliorer l’usage de l’email en entreprise de façon continue, en faisant un retour sur chaque email reçu (ton de la personne, perception de l’intention) ; Mental Performance Score est un outil d’écologie mental ; ou encore SmarterTime aide à mesurer son temps et potentiellement à mieux s’organiser.
  • Les projets de recherche-action : par exemple l’Institut d’oncologie Claudius Rigaud a décidé de travailler sur la question du télétravail et de la mise en place d’outils collaboratifs pour améliorer l’efficience de son collectif.

Les structures postulantes au Transformateur numérique sont donc également très différentes. Ça va de la start-up désirant améliorer son projet (notamment sur les aspects de qualité de vie au travail) ou trouver des entreprises souhaitant expérimenter leur solution, à la structure comptant plusieurs centaines de personnes et ayant des problématiques de prise en compte des transformations du travail du fait du numérique ; en passant par les agences intermédiaires accompagnant un certain type de public (des managers, des établissement médico-sociaux, mais aussi des personnes en reconversion, comme c’est le cas pour Act’Eure pour l’emploi et son projet EVA qui cherche à améliorer le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la qualité de vie au travail de leurs accompagnateurs).

Tous ces exemples montrent la variété des thématiques, des acteurs, des projets qui peuvent bénéficier de l’expertise du Transformateur. Et au-delà de l’aide individuelle sur chaque projet, les journées d’accompagnement permettent aux porteurs de projet de se rencontrer, d’échanger et de se rapprocher. C’est le cas d’Act’Eure pour l’Emploi et de DayTripper, le premier ayant décidé d’utiliser la solution du 2e pour mieux valoriser les compétences des personnes en réinsertion.

Le nouvel appel à projet du Transformateur a été mis en ligne le 8 juin, vous avez jusqu’au 6 septembre, midi, pour postuler, n’hésitez pas à tenter votre chance !