
Twake
Cette startup implantée à Villers-lès-Nancy propose une plateforme de travail collaboratif dotée d’un éditeur de documents, d’un espace…
Cette coopérative agricole spécialisée dans la collecte et la mise en vente de maïs, blé et soja est basée à Colmar. Elle approvisionne les exploitations – éleveurs, cultivateurs, maraichers – et souhaite déployer de nouveaux outils de travail – gestion des formations, des temps de travail, des notes de frais – afin de réduire les missions à faible valeur ajoutée, améliorer l’efficience et gagner en productivité.
Cette société coopérative toulousaine se revendiquant de l’ESS accompagne ses clients dans la co-création et la prise en mains de logiciels libres répondant aux problématiques et aux besoins de l’entreprise. Le Filament questionne l’utilisation de ces données au sein des organisations en considérant les enjeux de performance économique, de bien-être au travail, les jeux de pouvoir, le partage et la protection des données, de collaboration, etc. Il souhaite enrichir sa méthode en développant de nouveaux axes de travail et en structurant davantage la prise en compte des effets des solutions proposées sur le quotidien des utilisateurs.
Le projet consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».
Cet espace d’innovation ouverte grenoblois est dédié à l’émergence de projets locaux d’intérêt général. Il s’adresse aux citoyens, entrepreneurs, collectifs et vise à stimuler les croisements d’acteurs et de thématiques – dans la sphère sociale, technologique, économique, environnementale, culturelle… – afin d’outiller numériquement les projets et faire émerger de nouvelles pistes de réponses aux défis soulevés par l’évolution du territoire, en particulier par le biais des data (open data / selfdata). Il proposera un espace de coworking et des espaces dédiés à une programmation associant des acteurs ouverts au croisement de thématiques et à la co-création, une sensibilisation ou un accompagnement en matière de données, ainsi qu’un appui numérique par la mise à disposition de ressources et d’une mise en résidence.
Développée à l’aide de briques existantes et libres, cette plateforme de place de marché se basera sur deux innovations de service – la mutualisation de données marketing et la contribution temps – et une innovation organisationnelle – les écosystèmes coopératifs. Le système reposera sur la mise en liens des demandes de services entre entrepreneurs et la mise en place d’une banque du temps favorisant le don. Un système de gouvernance partagée permettra aux utilisateurs d’en être les co-décideurs et de coopérer entre-eux. La plateforme pourrait aboutir à la création d’un système de redistribution vertueux, finançant l’accompagnement des publics touchés par la fracture numérique et alimentant un observatoire du travail indépendant.
Regate déploie des outils d’amélioration de la performance numérique à destination des indépendants et entrepreneurs-salariés des coopératives d’activité et d’emploi (CAE) de deux coopératives d’activité et d’emploi du Tarn : CAE Régate et Régabât. Il prévoit notamment un nouvel aménagement des locaux au service du collectif, la mise en place de nouveaux outils informatiques, d’une démarche intégrée de prévention des risques individuels et la création d’un parcours de formation-action à destination des accompagnants. Les résultats et bonnes pratiques de ce projet seront par la suite capitalisés et partagés avec le réseau d’acteurs de Regate.