Travail et projets collectifs au Wip

Tous les projets
Roti.express

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

Offre de solution numériqueProjet de transformation interne

NECWork

Tous les projets
NECWork

Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l’accompagnement socio-culturel est conçu comme une opportunité pour repérer des projets émergents et développer des pratiques professionnelles originales. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.

Groom

Tous les projets

Cette application permet de gérer les ressources d’un tiers-lieu – réservation, facturation, paiement en ligne. Elle possède une partie mutualisée permettant aux utilisateurs de réserver une ressource – location de salle, de matériel, réservation d’un poste de travail ou d’un atelier – dans n’importe quel tiers-lieu référencé. Conçu pour et par les tiers-lieux, toutes les parties prenantes du projet sont des créateurs, gérants, facilitateurs, contributeurs dans des tiers-lieux de quartiers, de villages, de métropoles… pour répondre au mieux aux besoins du quotidien, alléger les process internes, passer plus de temps à animer sa communauté qu’à gérer l’administratif.

Offre de solution numérique

Un Goût d’illusion

Tous les projets
DayTripper

Day Tripper est une application accessible sur smartphone, permettant de valoriser des expériences et compétences transversales. L’utilisateur collecte des expériences et les stocke dans son journal personnel. Il peut ensuite en faire des « stories » sous forme de carnet de route. Il peut également réfléchir sur ses expériences et identifier les compétences associées afin de produire un portfolio numérique.

Offre de solution numérique